Pourquoi je suis comme ça ?

Janne est une adolescente en surpoids? Tous les jours, tout le monde lui rappelle ce fait. Et ce n’est pas simple de se construire quand cela revient sans cesse. Jenny Jordahl imagine son parcours dans Pourquoi je suis comme ça ?, un album jeunesse entre troubles alimentaires, estime de soi, rejet et acceptation.

A l’école, ce n’est pas drôle tous les jours

Depuis toute petite Janne est en surpoids. Pas un seul jour ne passe sans qu’une personne, un camarade ou ses parents ne le lui rappelle. Il faut souligner qu’elle ne maîtrise pas vraiment sa faim et ses repas.

A l’école, ce n’est pas tout rose non plus. Si elle s’entend bien avec Lanne, son amie, avec les garçons de sa classe et sa maîtresse, rien ne va. Les moqueries verbales ou physiques sont nombreuses.

Pourquoi je suis comme ça ? de Jenny Jordahl (éditions La joie de lire)

Janne, les donuts, les jeux vidéos et l’amitié qui se délite

Janne tente de faire glisser toutes ces remarques. Pour l’instant, elle gère. Mais jusqu’à quand ? Surtout que l’adolescence est là qui pointe le bout de son nez.

Sa vie se résume donc à l’école, à manger des donuts et jouer aux jeux vidéo. Mais à l’école, tout va basculer lorsque Lanne s’éloigne d’elle.

La Saint-Valentin où tout s’écroule

A la Saint-Valentin, les garçons doivent laisser une carte dans les casiers des filles. L’année dernière, Janne n’en avait reçu aucune. Et là, miracle ! Henrik lui a écrit un mot.

“Je lui ai pas écrit de lettre. Et je la trouve pas jolie, Janne. Elle est super moche !!”

Finalement, c’était une blague de ses camarades. Lanne s’en vante. C’est la fin de leur amitié.

Janne est furieuse. Elle se demande alors : “Pourquoi je suis comme ça ?”. Seul, Bragi se rapproche d’elle…

Pourquoi je suis comme ça ? de Jenny Jordahl (éditions La joie de lire)

Pourquoi je suis comme ça ?, un sujet pour la bande dessinée

Depuis quelques années, la bande dessinée s’est emparée du sujet du surpoids. L’outremangeur de Jacques Ferrandez ou Mon gras et moi de Gally, s’y sont penchés. Pour les plus jeunes lecteurs, Tamara de Bosse, Darasse et Zidrou est la jeune héroïne de la série est en surpoids. Sans oublier, La tristesse de l’éléphant, le très beau récit tout en sensibilité de Nicolas Antona et Nina Jacqmin.

C’est de nouveau la thématique de Pourquoi je suis comme ça ? de Jenny Jordahl. L’autrice diplômée de l’académie des arts d’Oslo s’adresse au jeune lectorat avec empathie pour son héroïne mais en ne se voilant pas la face concernant les difficultés de sa vie.

Pourquoi je suis comme ça ?, un sujet profond dans les sociétés occidentales

En France, 4% des enfants et adolescents sont considérés en surpoids (communiqué de la Haute autorité de santé, le 28/02/24). Dans le monde, les chiffres sont plus importants : 6% des filles (50 millions) et 8% des garçons (74 millions), selon le rapport de l’Organisation mondiale de la santé.

Il semblait donc logique que Jenny Jordahl puisse en parler dans son album à la vue de ses chiffres plus en plus prégnants dans nos sociétés occidentales.

Pourquoi je suis comme ça ? de Jenny Jordahl (éditions La joie de lire)

Pourquoi je suis comme ça ?, comment répondre à la détresse des enfants

En choisissant Janne, une adolescente, Jenny Jordahl l’a fait avec intelligence. En plus de son surpoids, Janne est une fille. Une double peine. Être une fille et une fille grosse. Tout se multiplie dans les attaques et les moqueries des autres.

La pression sociale est encore plus forte si l’on est une femme en surpoids. On intime l’ordre plus facilement à une petite fille de faire attention à son poids. Le même sujet revient fréquemment de la domination des hommes et de leur volonté de contrôler les corps des femmes.

Mais comment répondre à la détresse de ses enfants dans cette situation ? Certain.es appuient sur la tête pour mettre sous l’eau, mais quelques-un.es tendent la main.

Grossophobie et isolement à causes des troubles alimentaires

Oui, les mots ont un sens. Et la grossophobie en a un fort. Le rejet des autres à cause du poids. Janne en est une victime. A cause des ses troubles alimentaires, elle grossit et se dévalorise au point de s’isoler des autres.

Alors tout est là pour mettre une pression sur la jeune adolescente. En premier lieu de lui faire suivre un régime. Mais sans l’aide d’un spécialiste. Une autorégulation qui ne convient pas à tout le monde.

Pourquoi je suis comme ça ? de Jenny Jordahl (éditions La joie de lire)

Pourquoi je suis comme ça ? :  l’amitié comme solution ?

Janne est de plus en plus seule avec son problème de poids, sa peur et ses doutes. Elle se voit en une masse noire graisseuse toute flasque.

Il existe peu d’enfants qui passent outre le physique. C’est le cas de Bragi. Il se rapproche de Janne. Ils deviennent amis. Parce qu’il faut bien un peu d’optimisme dans Pourquoi je suis comme ça ?. Et le salut vient de l’amitié. Facile me direz-vous ? Sûrement. Mais c’est le point de vue de Jenny Jordahl. Il convient de faire lire son album aux plus jeunes (en surpoids ou non) donc de laisser des ouvertures positives.

Le dessin de l’autrice norvégienne est très moderne et tout en rondeur. Il est idéal pour le jeune lectorat parce qu’il est d’une belle lisibilité.

Et si Pourquoi je suis comme ça ? servait à entamer un dialogue entre les enfants et les adultes ?

Article posté le vendredi 23 août 2024 par Damien Canteau

Pourquoi je suis comme ça ? de Jenny Jordahl (éditions La joie de lire)
  • Pourquoi je suis comme ça ?
  • Autrice : Jenny Jordahl
  • Traduction : Aude Pasquier
  • Collection : Somnambule
  • Editeur original : Cappelen Damm As
  • Éditeur francophone : La joie de lire
  • Prix : 22,90
  • Parution : 28 juin 2024
  • Pagination : 208 pages
  • ISBN : 9782889086726

Résumé de l’éditeur : Janne, une jeune fille en surpoids, subit à l’école des commentaires et des moqueries sur son physique. Lorsque sa meilleure amie l’abandonne, elle s’isole. Pour l’encourager à mincir, ses parents lui proposent cent couronnes pour chaque kilo perdu. Mais son régime devient hors de contrôle et entraîne des troubles alimentaires.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir