Révolutionnaires ! tomes 1 et 2

Si vous aimez découvrir l’Histoire à travers les yeux d’enfants, alors cette nouvelle série Révolutionnaires ! est faite pour vous. Après La Guerre des Lulus (Première Guerre mondiale) et Les Enfants de la Résistance (Seconde Guerre mondiale), « Révolutionnaires !  » comme son nom l’indique, se déroule à la fin du 18e siècle, pendant la Révolution Française. Et ce sont Régis Hautière (Scénario), Xavier Fourquemin (Dessin) et Amparo Crespo Cardenete (Couleurs) qui sont aux commandes de cette nouvelle série éditée par Le Lombard

Des personnages antagonistes mais soudés

Le premier tome de Révolutionnaires ! intitulé Les Princes misère nous permet de faire la connaissance de quatre enfants. Célénie Saint Aymond de Montencourt est est une jeune fille issue de l’aristocratie. Et c’est en échappant à un guet apens qu’elle va rencontrer par hasard trois enfants des rues, Titor, Pince-Mitraille et Mélina qui vivent de mendicité et de menus larcins. Ceux-ci vont très rapidement prendre sous leur aile cette jeune aristocrate déboussolée afin qu’elle échappe à ceux qui sont à ses trousses.

Ces enfants, abandonnés par leurs familles qui ne peuvent subvenir à leurs besoins, sont habitués à vivre sans adulte. Ils ont pris l’habitude de compter les uns sur les autres et sont obligés de commettre certains méfaits pour survivre au quotidien. Malgré leurs différences sociales, ils vont tout mettre en œuvre pour sauver la jeune héritière, alors qu’autour d’eux, ce ne sont que chaos, misère et incertitude.

Une drame familial

Nous sommes en 1792 à Nantes, la jeune Comtesse Célénie vient d’échapper à l’attaque de sa voiture fomentée par son oncle. Sa mère ayant été tuée lors de cet épisode tragique, Célénie, devenue orpheline, s’enfuie en compagnie de Monsieur Lalouette son précepteur.  En effet, depuis que le père de Célénie a été tuée en 1789, la jeune fille se trouve être la seule héritière des biens de la famille. C’est pour cela que son oncle, le Marquis de Valloire cherche à faire main basse sur sa fortune et son titre.

Le marquis, tenace, a décidé, coûte que coûte de tout faire pour retrouver sa nièce, morte ou vive. Pour cela, il s’est adjoint les services de Mange-doigts, un truand qui règne sur tous les mendiants du quartier du Bouffay. Étant au courant de tout ce qui s’y passe, il devrait réussir à aider Ravenne, l’homme de main du marquis, à récupérer Célénie.

Une situation politique des plus instables

Malgré l’instabilité de la situation politique en cette année 1792, les quatre enfants, pourtant issus de milieux diamétralement opposés, vont faire front pour aider leur nouvelle amie à s’échapper des griffes d’adultes malintentionnés. On peut d’ailleurs se demander si la situation politique a un impact sur ces jeunes esprits qui se rendent compte que les choses sont en train de bouger . Mais leur priorité reste leur survivance quotidienne. Ainsi que ces nouveaux ennemis à leurs trousses.

Alors que premier tome de la série qui établit les bases de l’histoire en présentant l’intrigue, les personnages et les lieux, Le deuxième tome « Le grand désordre de l’An I » débute alors que la situation de Célénie est des plus dramatiques dramatique puisqu’elle vient d’être enlevée par Mange-doigts qui veut tire profit de la situation. Il a décidé de la monnayer auprès de son oncle. Mais ses nouveaux amis, ainsi que que Léocadie Lalouette, la fille de son précepteur, vont allier leurs forces pour la retrouver

Un scénario et des dessins dynamiques

Régis Hautière (Les spectaculaires, Le clan de la rivière sauvage) et Xavier Fourquemin (Le train des orphelins, Le cimetière des innocents) ont fait le choix du dynamisme au niveau du récit, ainsi qu’au niveau des dessins pour cette série Révolutionnaires ! Le scénario distille à de nombreux endroits des faits historiques qui permettent de mieux comprendre la tournure qu’est en train de prendre cet épisode important de notre Histoire.

En effet, Louis XVI et sa famille ont été arrêtés et conduits au Temple pour y être emprisonnés. La monarchie constitutionnelle qui avait été établie va laisser place à une nouvelle forme de gouvernement : la Première République.

Les auteurs ont choisi de situer leur récit à Nantes, un port tristement célèbre pour son commerce triangulaire et donc la traite des esclaves. Et c’est Mélina, enfant métisse, elle aussi abandonnée à la rue, qui va permettre d’aborder ce point sombre de notre Histoire.

Des dossiers documentaires très abordables et très utiles

S’il y a bien une période de l’Histoire de France difficile à aborder en classe pour les plus jeunes, c’est bien la Révolution Française. Alors, en plus de cette histoire, figurent à la fin de ces deux premiers albums, des dossiers documentaires couvrant la période allant de la prise la Bastille (14 juillet 1789) à la bataille de Valmy (20 septembre 1792). Ceux-ci présentent des articles courts, lisibles et compréhensibles par les plus jeunes, illustrés par des documents d’époque.

Alors si vous êtes prêts, quel que soit votre âge, pour une petite séance de révision de l’Histoire de France, et plus particulièrement cette période de la Révolution Française, alors n’hésitez surtout pas, avec Révolutionnaires ! c’est un vrai plaisir ! Le troisième tome Le Roi est mort, vive la République devrait nous permettre de continuer, de façon plus qu’agréable, l’exploration de cet épisode historiquement très important.

Article posté le jeudi 31 août 2023 par Claire Karius

Révolutionnaires ! de Régis Hautière et Xavier Fourquemin chez Le Lombard
  • Révolutionnaires ! tome 1 Les Princes misère
  • Scénariste : Régis Hautière
  • Dessinateur : Xavier Fourquemin
  • Coloriste : Amparo Crespo Cardenete
  • Éditeur : Le Lombard
  • Prix : 12,95 €
  • Sortie : 02 septembre 2022
  • ISBN : 9782808204866

Résumé de l’éditeur : Nantes, 1792. Pour fuir les intentions meurtrières de son oncle, le Marquis de Valoire, Célénie n’a trouvé d’autre refuge que les sombres ruelles de la ville. Désormais, pour récupérer son héritage, la jeune aristocrate devenue orpheline ne peut plus compter que sur ses nouveaux camarades d’infortune, Pince-Mitraille, Titor et Mélina. Plongés dans le tourment de la Révolution Française, c’est dans l’Égalité et la Fraternité que les quatre enfants vont devoir lutter pour leur Liberté.

Révolutionnaires ! de Régis Hautière et Xavier Fourquemin chez Le Lombard
  • Révolutionnaires ! tome 2 Le grand désordre de l’An I
  • Scénariste : Régis Hautière
  • Dessinateur : Xavier Fourquemin
  • Coloriste : Amparo Crespo Cardenete
  • Éditeur : Le Lombard
  • Prix : 12,95 €
  • Sortie : 09 Juin 2023
  • ISBN : 9782808206402

Résumé de l’éditeur : Le terrible Mange-Doigts, roi des bas-fonds nantais, tient désormais la jeune Célénie de Montencourt prisonnière. Mais son oncle, le Marquis de Valoire, entend payer l’orgueilleux roturier en plomb. Dans tous les cas, l’avenir de la jeune héritière semble bien compromis, si Mélina et Pince-Mitraille ne se dépêchent pas de la secourir. Car, Révolution ou pas, tous les hommes sont égaux lorsqu’il s’agit de faire couler le sang…

À propos de l'auteur de cet article

Claire Karius

Passionnée d'Histoire, j'affectionne tout particulièrement les albums qui abordent cette thématique. Mais pas seulement ! Je partage ma passion de la bande dessinée dans l'émission Bulles Zégomm sur Radio Tou'Caen et sur ma page Instagram @fillefan2bd.

En savoir