Sherlock : un scandale à Buckingham

La couronne britannique vacille. Des photos compromettantes sont aux mains de personnes malveillantes. Watson et Sherlock sont sur le dossier. Mark Gatiss, Steven Moffat et Jay dévoilent le premier volume de la nouvelle saison des aventures modernes du célèbre détective. Addictif !

Jeux d’adultes

Mademoiselle Adler reçoit un membre imminent de la famille royale. Avec lui, elle s’adonne à des jeux de domination sexuelle.

De son côté John Watson débute un blog où il relate ses exploits de détective avec Sherlock Holmes. Grâce à cela, les clients affluent à l’agence. Deux mille visiteurs en huit heures à peine, c’est un véritable succès.

Scandale à Buckingham

Alors que Watson se rend sur le lieu d’un crime, Sherlock reçoit la visite d’hommes mystérieux. Il ne souhaite pourtant pas les suivre. Il est drogué et enlevé. Il se retrouve alors dans l’un des salons de Buckingham, quasiment nu.

Arrive John. Ni l’un ni l’autre ne sait pourquoi ils sont là. Mycroft, le frère de Holmes, les rejoint. La nouvelle cliente de Sherlock est illustre : la Reine !

C’est pour récupérer les fameux clichés des jeux d’adultes que les détectives doivent enquêter. Ils se penchent sur le cas Irène Adler

Sherlock : de la série télé au manga

Trois mangas et trois petits bijoux ! Suivants les épisodes télévisées de la saison 1 avec Benedict Cumberbatch (Sherlock) et Martin Freeman (Watson), les trois premiers opus étaient  d’une grande réussite.

Pour la saison 2, Mark Gatiss, Steven Moffat et Jay reprennent à l’identique la première histoire diffusée en Grande-Bretagne par BBC One et sur France Télévision dans notre pays.

Même si l’on a déjà vu les épisodes, rien de mieux que de s’y replonger par un médium différent. La série était excellente, l’adaptation en manga l’est tout autant.

Enquête délicate

Pour ce nouveau dossier, Holmes et Watson tombent sur un os en la personne de la Reine. Elle est donc la cliente de deux détectives qui doivent résoudre une enquête de mœurs des plus délicates.

En choisissant Buckingham, Mark Gatiss et Steven Moffat – scénaristes de la série télévisée –  jouent avec les nerfs des deux enquêteurs et par conséquent, ceux des lecteurs.

L’ampoulage, le protocole et l’étiquette sont battus en brèche par le célèbre détective qui n’hésite pas à s’en affranchir.

Le suspense se mêle à l’humour et les combats aux complots. Maîtresse-chanteuse et séduction sont au cœur de ce quatrième volet de Sherlock.

Prévue en diptyque, cette sympathique intrigue est portée par un dessin d’une belle lisibilité, plus proche de la bande dessinée européenne que du manga. Les personnages ressemblent bien à ceux de la série.

Ainsi les amateurs du genre, de Sherlock, de polar mais aussi de bande dessinée classique seront emportés par la fougue et la fantaisie de ce nouvel opus de cette grande saga. Elémentaire !

Article posté le mercredi 08 janvier 2020 par Damien Canteau

Sherlock tome 4 Un scandale à Buckingham de Mark Gatiss, Steven Moffat et Jay (Kurokawa)
  • Sherlock, volume 4 : Un scandale à Buckingham, partie 1
  • Scénaristes : Steven Moffat et Mark Gatiss
  • Dessinateur : Jay
  • Editeur : Kurokawa
  • Prix : 12.60€
  • Parution : 14 novembre 2019
  • IBAN : 9782368526385

Résumé de l’éditeur : Grâce au blog de John Watson relatant les multiples enquêtes élucidées par Sherlock, notre détective devient de plus en plus célèbre. A tel point qu’un membre de la famille royale lui confie une nouvelle affaire consistant à récupérer des photos compromettantes prises par Irène, une femme dangereuse, aussi intelligente que culottée. Début de la deuxième saison en manga de la célèbre série TV Sherlock !

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir