Sherlock, volume 2 : Le banquier aveugle

Notre avis : Deuxième enquête du nouveau Sherlock, adaptation fidèle de la série télévisée signée Steven Moffat, Mark Gatiss et Jay aux éditions Kurokawa.

Après des démêlés avec une caisse automatique, Watson rentre à l’appartement. Sherlock est là, sur son fauteuil comme s’il n’avait pas bougé d’un pouce. Pourtant, le célèbre détective s’est documenté sur un gros incident à la banque Shad Sanderson.

Quelqu’un s’est introduit dans le bureau de l’ex-PDG. Etonnament rien n’a été volé, seule deux marques sont visibles : une sur le mur (un pictogramme), l’autre sur le portrait pictural de l’homme (un trait barre ses yeux). Ces mystérieuses inscriptions seraient à destination de Van Coon, un trader. Ce dernier sera par la suite retrouvé assassiné dans son appartement…

Après un premier volume qui nous avait enthousiasmé, le deuxième tome – Un banquier aveugle – est dans la même veine : excellent ! Alors que les aventures de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle se déroulaient dans le Londres de l’époque victorienne, les récits de Steven Moffat et Mark Gatiss nous sont contemporaines. Le détective étant plus en lien avec la police. Watson, son fidèle compagnon d’enquêtes, habite enfin chez lui, n’a plus d’argent mais se révèle un complément appréciable pour Sherlock.

Ce deuxième volume est rythmé, drôle et l’enquête très riche (l’univers de la banque, des pictogrammes chinois, des meurtres). Le dessin de Jay est aussi bon que le premier : généreux, fidèle aux acteurs de la série.

Nous attendons le 3e tome impatiemment, synonyme de l’adaptation du dernier épisode de la saison 1 de la série télévisée.

Article posté le vendredi 30 juin 2017 par Damien Canteau

Sherlock 2 de Mark Gatiss, Steven Moffat et Jay (kurokawa) décrypté par Comixtrip le site BD de référenc
  • Sherlock, volume 2 : Le banquier aveugle
  • Scénaristes : Steven Moffat et Mark Gatiss
  • Dessinateur : Jay
  • Editeur : Kurokawa
  • Prix : 12.60€
  • Parution : 08 juin 2017
  • IBAN : 9782368524398

Résumé de l’éditeur : Sur le mur d’une salle de banque est découvert un étrange symbole peint en pleine nuit. Sherlock devine rapidement que ce message a été inscrit à l’intention d’un des employés nommé Van Coon. Mais celui-ci est retrouvé mort dans son appartement… Cryptogrammes et meurtres en série sont au programme de ce deuxième épisode de l’adaptation de la célèbre série TV Sherlock !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir