Soon

Lorsqu’une mère emmène avec elle son fils dans un dernier road-trip avant une mission périlleuse sans retour, cela donne Soon, l’excellent album de science-fiction de Thomas Cadène et Benjamin Adam. Plongée sur la Terre quasi désertée dans un futur inquiétant. Captivant !

C’était quoi la Terre en 2010 ?

2140, New Winnipeg, Zone 2. Youri et sa classe se rendent dans un musée afin de découvrir ce qu’était la Terre dans le passé.

Le guide leur raconte ce que les Hommes ont fait de la planète bleue. Au péril de leur santé, ils ont sacrifié l’environnement et abimé la Terre. Pour le professeur Kimalo-Bourki, les années 2015-2020 furent les pires. Dans un déni total, ils n’ont pas voulu voir que les espèces étaient menacées.

Les élèves entrent alors dans une immense salle où est recréée le décor d’une ville. Ils découvrent stupéfaits les actions de ces Hommes sur la planète. Comme le souligne l’un d’entre eux : « Tout va s’éteindre petit à petit ».

Population décimée et programme Soon

Le spécialiste poursuit alors son récit. En cinquante ans, les états s’effondrent et la population est décimée. Elle est alors divisée par 10.

Pourtant, la survie de l’espèce humaine est due au Contrat et au programme Soon. La Terre ne compte alors plus que sept villes. Chacune d’elle doit être autosuffisante. En dehors de ces cités, aucune présence humaine n’est autorisée. La nature d’ailleurs y a récupéré ses droits.

Une ultime mission

2151. Youri a bien grandi. Il effectue des missions dans les zones inhabitées. Stagiaire, il travaille avec Odile sur le retour de la nature sur l’ancienne civilisation.

Mais, il doit alors rentrer de suite à la ville pour y voir sa mère, Simone. Elle lui explique que sa future mission est en passe d’arriver. Cette astronaute doit intégrer le projet Soon 2. Ce programme important pour la planète est périlleux et dangereux. D’ailleurs, c’est un aller sans retour. Cela, Youri ne l’accepte pas. Il sait qu’il n’a pas son mot à dire.

En attendant le départ, Simone emmène son fils dans le désert de Louisiane pour des derniers moments en tête à tête avec lui…

Soon : superbe récit de docu-fiction

Des récits de science-fiction, il y a beaucoup de publiés chaque année. Pourtant Soon se détache de ce genre littéraire par l’inventivité dans sa narration. Benjamin Adam et Thomas Cadène imaginent une histoire à plusieurs entrées.

Celle d’abord d’une relation mère / fils. Alors qu’elle va être sacrifiée sur l’autel de la science, Simone tente de se rapprocher une dernière fois de Youri. Quoi de mieux qu’un voyage en tête à tête pour se parler, se (re)découvrir voire pardonner les choses du passé.

Celle ensuite de la découverte de l’amour. Youri rencontre une jeune femme dans une zone normalement inhabitée. Ensemble, ils parcourent les alentours mais aussi leurs corps. Lui qui n’a jamais fait l’amour, il prend du plaisir à cela.

Celle enfin plus documentaire, retraçant avec justesse l’Histoire de la Terre de sa naissance au moment où se déroule la bande dessinée. Ce récit parsème l’album et entrecoupe celui de Youri. Le lecteur y apprend aussi les méfaits de l’Homme sur la planète.

Thomas Cadène (La tragédie brune, Alt-Life) et Benjamin Adam (Lartigues & Prévert) pointent avec force les dérives du capitalisme, du productivisme à outrance et de l’hyper consommation. En cela, Soon est un album politique et engagé. Cette ambitieuse bande dessinée n’est pas uniquement sombre, elle comporte de l’espoir, une lueur à laquelle les êtres humains peuvent se raccrocher.

Un superbe dessin rétro-futuriste

Si le scénario est solide et captive les lecteurs, que dire de la partie graphique ? Elle est magnifique ! Benjamin Adam réalise des prouesses en dessin. L’auteur de Joker (La Pastèque) dévoile de superbes planches dans un style rétro-futuriste de grande qualité. Ses engins motorisés comportent ce charme un peu désuet mais tellement beau.

L’auteur d’Ulysse (avec Christine Palluy) met en place un vrai parti-pris pour la couleur. Les pages racontant la Terre sont volontairement sombres, rehaussées de vert et de blanc. Ce marqueur souligne ainsi l’urgence climatique et les effets nocifs de l’Homme sur la planète. Pour les scènes avec Youri, il utilise la bichromie. Certaines sont noires et rouges, d’autres vertes et noires ou encore jaunes et noires, le tout par de grands aplats.

Soon : un album de science-fiction captivant, engagé et politique autour de l’action de l’Homme sur la nature. Questionnant !

Article posté le mardi 22 octobre 2019 par Damien Canteau

Soon de Thomas Cadène et Benjamin Adam (Dargaud)
  • Soon
  • Scénaristes : Thomas Cadène et Benjamin Adam
  • Dessinateur : Benjamin Adam
  • Éditeur : Dargaud
  • Prix : 27€
  • Parution :  25 Octobre 2019
  • ISBN : 9782205078749

Résumé de l’éditeur : En 2150, la population mondiale a été divisée par dix en raison des dégâts climatiques. L’humanité vit dans un équilibre précaire. Regroupée dans sept zones urbaines, elle a inventé de nouveaux modèles de vie sociale. Ailleurs, la nature s’étend librement. Simone, astronaute, fait partie d’une mission d’exploration spatiale nommée « SOON » : un voyage sans retour, un projet d’une ambition inédite dans l’histoire de l’humanité. Avant le grand départ, elle emmène son fils Youri pour un dernier road-trip. Au contact du monde, Youri comprendra-t-il le désir d’absolu, d’aventure et d’inconnu de sa mère ?

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir