Speak

Après le roman « Speak » publié en 1999 ( Traduit par Marie Chabin en 2014 – « Vous parler de ça », La Belle Colère -) et le film de 2004 avec Kristen Stewart, Laurie Halse Anderson adapte son roman avec Emily Carroll au dessin chez Rue deux Sèvres. Ce roman graphique, poignant, aborde un sujet difficile : le viol. 

La soirée de fin d’année

Cette soirée de fin d’année Melinda et tous ses amis l’attendaient avec impatience. Tout se passe pour le mieux, la musique, l’alcool, la fête et la drague. Avec celui qui va devenir son cauchemar, ça va trop loin Mélinda lui dit NON mais il ne s’arrête pas et la viole. Perdue et désorientée, elle appelle la police mais plus aucun son ne sort de sa bouche.

La police arrive, stoppe la fête mais personne ne sait pourquoi sauf Melinda et son agresseur.

Une nouvelle année, le cauchemar continue

Mélinda commence cette nouvelle année en passant de la jeune fille ouverte avec de nombreuses amies à une jeune fille qui va se murer dans le silence et devenir pour tous une paria.

C’est toi Mélinda Sordino ? La meuf qui a appelé les flics pour planter la fête de Kyle?

Un air Glacial souffle soudin dans le gradins.

Toutes les têtes se tournent vers moi d’une claquement sec comme si cent paparazzis avaient appuyé sur le déclencheur

Ses résultats scolaires s’effondrent, son comportement devient étrange pour ses professeur et pour sa famille. Personne ne cherche vraiment à comprendre pourquoi. Les parents et le lycée prônent l’écoute… Mais ce ne sont que des mots, des mensonges qui enfoncent de plus en plus Mélinda dans la tourmente.

Chaque minute passé dans ce lycée où le vautour tourne autour de ses proies avant de s’abattre à nouveau, est un véritable calvaire. Comment peut-elle vivre? Va-t-elle s’en sortir sans commettre l’irréparable?

Speak, une histoire qui vous prends aux tripes

Avec son dessin en noir et blanc et une mise en page intelligente qui évolue en fonction des messages qu’elle souhaite faire passer au lecteur, Emily Carroll retranscrit avec une grande justesse les sentiments et le maltraite de Mélinda.

Les texte aiguisés et savamment utilisés appuient encore plus la sensation de malaise et nous transportent dans le monde de la jeune fille. Le lecteur est là, à coté d’elle, il a envie de l’aider de l’accompagner… de la sauver… sans pouvoir rien faire…

Ce roman graphique est une grosse CLAQUE,  j’en ai des frissons à chaque lecture.  Elle m’a complètement retournée.

Malgré la dureté des propos, cette lecture peut-être conseillée dès le lycée.

En Savoir plus sur Emilly Carroll et Laurie Halse Anderson

Née en 1960 aux États-Unis, Laurie Halse Anderson (américaine) a commencé sa carrière en tant que journaliste. Elle a publié plus d’une trentaine de romans pour la jeunesse et notamment sa série phare en France  Les Petits Vétérinaires. Elle a remporté de nombreux prix, dont l’Edwards Award et le National Book Award. Sa capacité à aborder des problèmes souvent tabous lui permet d’être une valeur sûre pour les jeunes lecteurs. Speak publié en 1999 a été adapté au cinéma en 2004 puis en bande dessinée en 2018.

Emily Carroll est une illustratrice canadienne qui a travaillé sur une dizaine de romans graphiques aux États-Unis dont l’un d’eux Through the woods / Dans les bois a été publié en 2016. Speak est son second titre traduit. Dans un univers totalement différent vous pouvez la retrouver dans  « L’Assistante de la Baba Yaga » une histoire où on aime frissonner et rire.

Article posté le mardi 03 décembre 2019 par Yoann

Speak de Laurie Halse Anderson & Emily Carroll (Rue deux Sèvres)
  • Speak
  • Scénario : Laurie Halse Anderson
  • Dessin : Emily Carroll
  • Éditeur : Rue deux Sèvres
  • Prix : 20,00€
  • Parution :  9 Janvier 2019
  • ISBN : 9782369819974

Résumé de l’éditeur : Melinda a 15 ans. Ce soir d’été, au beau milieu d’une fête, la jeune fille est victime d’un drame. Elle appelle la police. Personne ne saura jamais pourquoi elle a lancé cet appel, ni ce qu’il lui est arrivé cette nuit-là. Tout simplement parce que Melinda, murée dans son silence, ne parvient pas à l’exprimer…

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir