Star Wars Icones 6 : Stormtroopers

Même en n’ayant jamais vu les films Star Wars, ni en ne connaissant rien du tout à cet univers, le mot « Stormtroopers » vous évoque forcément quelque chose, à moins de venir d’une autre planète… Ou d’une galaxie lointaine, très lointaine.

Stormtroopers, pas vraiment un métier d’avenir

Les Stormtroopers, pour ceux qui ont dormi ces 40 dernières années, ce sont les soldats de l’Empire. L’Empire, ce sont les méchants. Ce sont des soldats qui ressemblent étrangement à des SS, dirigés par les Siths, les seigneurs du côté obscur de la Force. Les Stormtroopers, disons qu’ils sont un peu de la chair à canon. On les envoie au front, équipés de leurs armures et de leurs blasters, et tant pis pour les pertes. Après tout, des soldats, on peut en trouver sur bons nombres de planètes.

Des personnages trop peu considérés

Il est vrai que, dans les films ou encore dans les comics, on ne se soucie que trop peu de ces soldats. Un peu comme quand, au cinéma, le héros tue tous les méchants autour de lui, sans même se soucier s’ils ont une famille, des amis ou une vie passée (il n’y a que dans Austin Powers que l’on s’intéresse à ce détail). Alors aujourd’hui, la saga Star Wars Icones nous raconte l’histoire de ces hommes, et de ces femmes, enrôlés dans les rangs des soldats de l’Empire.

Une série iconique

Car Star Wars Icones nous présente des histoires, courtes, des personnages iconiques de la saga. Leia, Luke, Han Solo, tous ont droit à leur tome. Pour les Stormtroopers, on peut lire quelques histoires de ces soldats. Par exemple, on peut suivre l’évolution d’un bleu dans les rangs des Stormtroopers, ou encore un autre, abandonné sur la lune d’Endor après la terrible bataille. On découvre des visages sous les masques, et des émotions derrière ces façades blanches.

De nombreux artistes ont contribués à faire de Star Wars Icones : Stormtroopers, un album unique, plein d’émotions, d’histoires originales et superbement exécutées. La saga entière est à retrouver aux éditions Delcourt .

Article posté le vendredi 08 juin 2018 par Damien Duarte

Star Wars icones 6 : Stormtroopers aux éditions Delcourt décrypté sur Comixtrip, le site BD de référence
  • Star Wars Icones 6 : Stormtroopers
  • Scénaristes : Jérémy Barlow, Garth Ennis, Christina Read, Lucas Marangon et John Ostrander
  • Dessinateurs : Patrick Blaine, John McCrea, Clayton Henry, Lucas Marangon et Travel Foreman
  • Editeur : Delcourt
  • Parution : 18 avril 2018
  • Prix : 15,50 €
  • ISBN : 9782413007036

Résumé de l’éditeur : Que ressent un simple soldat dans son armure immaculée au moment où la forteresse censée le protéger est désintégrée ? Quel destin au sein de l’Empire pour ce Stormtrooper abandonné sur une planète déserte, qui retrouve le lien avec la nature et une vie sans guerre ? Autant de cas de figures que d’hommes sous l’armure à découvrir dans cet album qui visite les coulisses de la saga des étoiles.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir