Stern #5

Être soupçonné d’avoir braqué une banque, un comble pour Elijah Stern ! Le célèbre croque-mort parvient à fausser compagnie aux mâtons et s’engage dans un road-trip complètement fou. Les deux frères Maffre, Julien et Frédéric, continuent de nous enchanter dans un cinquième opus de Stern, un génial western à contre-courant !

Le jour où il dépose son salaire à la banque, Elijah Stern assiste en direct à un braquage, réalisé par trois hommes cagoulés qui tuent le banquier avant de s’enfuir. Interrogé à titre de de témoin, il est confronté à trois suspects, des immigrés italiens que tout accuse — du moins apparence.

Un cas de conscience

Fortement incité à les déclarer coupables alors qu’il est persuadé de leur innocence, Stern refuse de céder aux pressions. Le voilà incarcéré à son tour, tenu d’arbitrer entre sa conscience et son intérêt personnel Mais tout bascule lorsque Stern, menotté à l’un des accusés, réussit à s’enfuir.

Il se lance alors dans une fuite éperdue, en compagnie du jeune italien qui ne parle pas la même langue et avec lequel la communication est difficile…

Stern, le génial Cinquième tome de la série

Toujours chez Dargaud, les frères Maffre (Frédéric, né en 1979, au scénario et Julien, né en 1981, au dessin) nous livre le cinquième tome de la série consacrée à leur anti-héros, Elijah Stern le croque-mort, un opus intitulé Une simple formalité.

Stern : A contre-courant des clichés

Pour notre grand plaisir, la série Stern continue de dynamiter les codes du western. Toujours aussi discret, le héros n’a rien de flamboyant. Pétri d’humanisme et de littérature, il utilise son intelligence plutôt qu’un colt pour résoudre ses problèmes.

Quant aux paysages envoutants, ils sont absents et à la Nouvelle Orléans, il pleut une bonne partie du temps à l’image de la vilenie ambiante.

La face cachée des États-Unis

Dans ce cinquième album, c’est le côté sombre de l’Amérique qui se dévoile : le racisme, la corruption et l’injustice. La police préfère trouver des bouc-émissaires plutôt que d’établir la vérité.

S’inscrivant dans la même veine que ses prédécesseurs, cet album se révèle efficace sans révolutionner la série. On retrouve Elijah Stern avec joie mais on attend plus pour les prochains albums.
Article posté le mardi 20 juin 2023 par Medionok

Stern tome 5 de Frédéric Maffre et Julien Maffre (Dargaud)
  • Stern, tome 5 : Une simple formalité
  • Scénariste : Frédéric Maffre
  • Dessinateur : Julien Maffre
  • Editeur : Dargaud
  • Prix : 16€
  • Sortie : 28 avril 2023
  • ISBN : 9782205203738

Résumé de l’éditeur :Alors que Stern continue d’oeuvrer comme croque-mort à La Nouvelle-Orléans, il se retrouve malgré lui soupçonné d’avoir braqué une banque. Écroué en compagnie d’immigrés italien et menotté à un jeune voyou, Guido, Stern, contre son gré, parvient à s’échapper. S’engage alors une immense chasse à l’homme dans toute la ville en compagnie de Guido. Racisme, corruption policière et mafia forment le cocktail détonnant de ce 5e tome des aventures de Stern mené tambour battant !

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir