SuperS est l’un des titres emblématiques des éditions de la Gouttière. La série sort avec régularité et nous voici donc à SuperS Cycle 2 tome 3. Un nouveau chapitre d’une histoire signée Frédéric Maupomé et Dawid, qui accroît la tension pour ses héros.
Matt et Lily ont été découverts et identifiés. Toute la France sait que les deux adolescents sont les super-héros mystérieux. Matt évanouit, Lily l’emmène sur une île isolée pour se cacher. Mais à son réveil, Matt veut autre chose. Il veut assumer et assurer leur tranquillité. Un objectif compliqué, car la ministre de l’Intérieur entend bien faire appel à la mystérieuse IA pour contrôler les deux adolescents et s’assurer la sympathie des électeurs.
Du Frédéric Maupomé tout craché !
Il n’y a pas de surprise à ce stade de la série. Au huitième album, chacun sait que le scénariste est un homme engagé. Les scénarios de la série en sont la démonstration. Et ce nouvel album en fait une fois de plus la preuve. Pour une série jeunesse, le fond est riche ! Impact de l’IA sur les opinions publiques, manipulations politiques, travers de notre société de l’opinion, ces 115 pages de bande dessinée auront de quoi faire réfléchir les lectrices et lecteurs.
SuperS cycle 2 tome 3 : un esprit de gravité
Si le scénario déploie de nombreux moments de bravoures pour les deux héros, il développe aussi une tonalité relativement sombre. Alors que les deux protagonistes pensent se sortir d’affaire, une toile se tend à leur insu, qui les piège peu à peu. Une toile qui n’est pas sans traduire les inquiétudes du scénariste, tant dans le développement de l’Intelligence Artificielle que dans celui d’une Politique de plus en plus insincère.
Mais plus encore, c’est la nature même des personnages qui est attaquée. Dans un regard extrêmement lucide sur notre monde, Maupomé rappelle que par-delà les fantasmes, de tels pouvoirs seraient en fait effrayants s’ils existaient. Le créateur n’est pas tendre avec ses créations.
Un Dawid qui continue de s’éclater
La grande force de la série SuperS, outre la profondeur de son propos, c’est son dessin. Et l’enthousiasme que Dawid, le dessinateur, insuffle dans son travail. Les planches de cet album sont une fois de plus généreuses en détails et l’énergie du découpage est parfaitement retransmise dans le trait. L’artiste connaît ses personnages, son univers et son style est désormais parfaitement posé. La quantité de travail est certaine et la simplicité du travail seulement apparente. Mais il est bon de savoir qu’après plus de 800 pages dessinées, l’artiste conserve sa fraîcheur.
SuperS cycle 2 tome 3 : gardons le secret sur les promesses
Si ce nouvel opus de la série SuperS est riche, il l’est d’autant plus que nous avons tenu sous silence un autre événement qui devrait ravir les fans de la série. Des faits qui annoncent de grosses difficultés pour nos héros, mais aussi des moments intenses à vivre. Et donc à partager. Mais ceci, ce sera pour le tome 4…
- SuperS, cycle 2, tome 3 : Eveil
- Scénariste : Frédéric Maupomé
- Dessinateur : Dawid
- Éditeur : Editions de la Gouttière
- Nombre de pages : 120
- Prix : 18€
- ISBN : 9782357961227
Résumé éditeur : « L’identité secrète de Miss Liberty enfin dévoilée » : la nouvelle tombe pendant que Mat et Lili reprennent des forces sur l’île d’Aix après l’attentat de la tour. Le frère et la soeur décident ensemble d’affronter la nouvelle ère politique qui s’annonce, en se montrant officiellement au grand public. Pendant ce temps, la ministre tente d’accéder à toujours plus de pouvoir et place toute sa confiance dans un programme ultra-secret du gouvernement… jusqu’à ce que LIA s’éveille.