Monsieur Apothéoz

La poisse, la malchance, la déveine, tel est le quotidien de Théo Apothéoz. Il en est sûr, son nom de famille porte malheur, lui Monsieur Apothéoz. Julien Frey et Dawid nous font entrer dans sa vie. Une vie d’échecs, vraiment ?

Apothéoz amoureux de Camille

Au lycée, Théo enchaîne mauvaise note sur mauvais note. Mais l’essentiel est ailleurs. Le jeune adolescent est amoureux en secret de Camille, la jolie violoniste ne se laissant jamais marcher sur les pieds.

Surtout que la malchance a frappé la famille Apothéoz. Ce serait des poissards. De ce fait, il ne peut décemment pas faire le poids face à Dumony, le beau gosse de la classe. Il ne lui reste plus qu’à prendre de cours de violon pour être au plus près de son amoureuse. Et même s’il ne joue pas bien, il est bien à ses côtés.

De malchance en déveine

Théo en est persuadé : la famille Apothéoz est malchanceuse. Depuis que sa mère est décédée alors qu’il n’avait que quatre ans, son père s’est mis à boire. Vivre avec un alcoolique, pas simple.

Son arrière-grand-père fut assassiné par un mari jaloux. Son grand-père ex-instituteur tua le maire du village à cause d’un gâteau.

Vraiment Apothéoz était un nom maudit !

Le viager, l’écrivain et le congélateur

Le temps a passé. Le juge ne veut pas que Théo change de nom malgré sa poisse. Quant à l’appartement de son père, il l’a mis en viager. Vous savez, le système bien décrit par René Goscinny et Pierre Tchernia dans le film du même nom.

Une personne vend son logement à une autre personne. Cette dernière verse une contrepartie financière. Lorsque le propriétaire décède, l’acheteur le récupère. Un système avantageux si le vendeur ne meurt pas trop âgé.

Apothéoz a vendu son appartement à son voisin du dessous. Mais un jour, Théo retrouve son père inerte sur son lit. C’est la panique. Le jeune homme sait qu’il va être obligé de partir.

Mais alors pourquoi ce sous-titre : Le viager, l’écrivain et le congélateur ? A vous de le découvrir dans la suite de l’album…

Monsieur Apothéoz ou l’apologie de la poisse

De Julien Frey, nous connaissions Michigan sur la route d’une war bride, L’œil du STO, Lisa & Mohamed ou encore Fatty. De Dawid, nous connaissions quasiment toute sa bibliographie : Supers, Passe-Passe, Dessus-dessous, Pas de deux ou A l’unisson.

Sachant que la rédaction aiment ces deux auteurs, il semblait logique que nous allions aimer cet album. Monsieur Apothéoz ou l’apologie de la poisse, nous aurions pu le sous-titrer ainsi.

Une fin en apothéose ?

Vous pensiez vraiment que j’allais vous dévoiler la fin de l’album ? Naïfs que vous êtes ! Dans Monsieur Apothéoz, le lecteur navigue entre le drame, la comédie, le sourire et les pleurs. Parce que l’histoire imaginée par Julien Frey, c’est tout cela en même temps : une comédie dramatique entre espoir et désillusion.

La première partie nous fait rire et nous attendrit parce que Théo se raconte en poissard. La seconde partie de l’album nous désarçonne, nous interroge parce que la tension enfle, la dramaturgie se met en place, implacable et sournoise.

Monsieur Apothéoz, duo gagnant !

Julien Frey, qui nous a confié avoir trouvé sa dessinatrice – Mayalen Goust – pour Lisa & Mohamed après avoir lu notre article de Vies volées ! Il était tombé sous le charme du trait de cette chronique sociale scénarisée par Matz. On réunit même des duos. La classe !

Quant, à Dawid, il sait tout le bien que l’on pense de son merveilleux travail. On le connaissait dessinateur jeunesse, notamment à La Gouttière, on le découvre excellent dessinateur pour ado-adultes. Son dessin nous charme et ses couleurs nous enchantent. C’est une agréable surprise que ses planches ! En espérant qu’il continue l’aventure de ce côté-ci de la bande dessinée.

Monsieur Apothéoz, c’est donc un bel album porté par un duo d’auteurs excellents, une comédie dramatique entre légèreté et noirceur, entre sourire et larmes.

Article posté le lundi 20 mars 2023 par Damien Canteau

Monsieur Apothéoz de Dawid et Julien Frey (Vents d'ouest)
  • Monsieur Apothéoz
  • Scénariste : Julien Frey
  • Dessinateur : Dawid
  • Éditeurs : Glénat
  • Prix : 19 €
  • Parution : 11 janvier 2023
  • ISBN : 9782749309606

Résumé de l’éditeur : « Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme » …Dans la famille Apothéoz, l’ambition conduit toujours à une mort d’exception. Convaincu que son nom porte malheur, Théo a décidé de ne jamais rien entreprendre. À 30 ans, il vit de petits boulots et habite chez son père. Il aime Camille depuis l’enfance, mais elle n’en sait rien. Quand Théo rencontre Antoine Pépin, un écrivain en panne d’inspiration, c’est le début d’une étonnante amitié. Ce dernier ne croit pas à la malédiction des Apothéoz et insiste pour l’aider à conquérir Camille… Le duo Julien Frey et Dawid nous offre une comédie décalée et réjouissante qui nous amène à réfléchir sur nos plus beaux échecs, nos rêves de jeunesse et notre capacité à faire face. Une pépite qui nous redonne le sourire et nous rappelle les vertus des rencontres fortuites. À lire de toute urgence.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir