Supers : Envols

Chez les Supers, plus rien ne va. Lili et Mat s’éloignent de plus en plus. Elle se radicalise, tandis que lui travaille pour l’armée. Frédéric Maupomé et Dawid dévoilent le deuxième tome du cycle 2 de leur géniale série. Encore plus fort, encore plus Supers !

Mat et l’armée

Depuis que son petit frère Benji a quitté la Terre avec ses parents, Mat tente de donner un sens à sa vie. Ses pouvoirs de super-héros sont mis à contribution par l’armée.

Tous les jours, il s’entraine pour sauver des personnes en situation de danger. Il vole à côté d’un avion et récupère des passagers pour les ramener dans un autre engin, à l’abri.

Mais ces exercices ne le satisfont pas. Il aimerait être là dans des situations réelles. Mais il doit continuer à travailler pour être le plus efficace. Surtout que son cœur vacille lorsqu’il se rapproche d’Alice, une de ses collègues.

Lili s’engage

Lili tente, elle aussi, de trouver un sens à sa vie. Elle rejoint un groupe d’activistes de gauche à son entrée au lycée. Sans dévoiler son vraie visage – celui d’une super-héroïne – comment pourra-t-elle aider ses nouveaux amis ?

Avec eux, elle pénètre dans le centre informatique de la mairie afin de changer les messages d’information à destination du public. Ils réussissent à afficher : « Le gouvernement s’en prend à vos libertés, ne vous laissez pas faire ».

Lili et Mat : la grande confrontation

Lili et Mat ne se parlent plus depuis très longtemps. Les engagements de l’un ne plaisent pas à l’autre et inversement.

Mais le malaise cardiaque d’un pilote d’avion est à l’origine d’un affrontement adelphe. Mat réussit à sauver l’homme. L’avion se crashe alors dans le lac. L’aîné a enfin accompli une vraie mission…

Supers : deux mondes s’opposent

Le nouveau cycle de Supers ouvert en 2021 nous avait enchanté. Après cinq volumes d’excellente qualité, Frédéric Maupomé et Dawid ont décidé de faire un bon dans le temps. Leurs personnages évoluent alors cinq ans après la fin du cinquième tome.

Plus âgés, Mat et Lili semblent alors plus mâtures. Semblent, oui ! La maturité est relative. Parce que lorsque l’on possède des super pouvoirs ce n’est jamais simple de vivre dans un monde réel où les simples mortels n’en ont pas.

L’aîné et sa cadette prennent des chemins de vie différents. Le scénariste d’Anuki joue alors sur ce registre. L’un étudiant est embrigadé dans un programme militaire où ses dons surnaturels serviront à sauver des gens. L’autre lycéenne se rapproche d’un groupe d’activistes de gauche. Deux mondes et deux philosophies s’affrontent. On aime vraiment cela ! Il faut souligner que la dérive sécuritaire du gouvernement ne peut que faire s’opposer ces deux camps : les pro et les anti.

Aider son prochain

Pourtant les Supers ont toujours le même but : aider son prochain. Mais pas de la même manière. Celle pragmatique pour Mat, celle plus idéaliste pour Lili. Ils veulent changer le monde mais pas en utilisant les mêmes outils. Seront-ils complémentaires dans leur recherche d’un monde meilleur ?

En ne leur faisant pas suivre le même chemin, Frédéric Maupomé explore toutes les possibilités de construction de leur personnalité. Ils grandissent et déploient leurs envies, leurs buts et leurs idéologies. Et en cela, l’auteur de Sixtine est très fort. Il perce les mystères des tréfonds de l’âme humaine, entre haine, amour, rires et pleurs.

La confrontation entre Lili et Mat ne peut être qu’épique !

Un Supers dessin

Entre le tome 6 et ce tome 7, Dawid a eu le temps (et le courage) de réaliser Monsieur Apothéoz, un album cosigné avec Julien Frey. Cette intrigue douce-amère est ciblée pour les ado-adultes. En produisant cette bande dessinée, le dessinateur devait alors faire évoluer son trait pour coller au mieux à l’histoire. Un dessin plus adulte afin de se détacher de dessin pour le jeune public. Et ce fut une grande réussite.

Cette parenthèse graphique se retrouve dans ce volume 2 du nouveau cycle des Supers. Comme le fond est plus adulte, le dessin de Dawid l’est aussi. Et que dire des couleurs ? Elles sont plus sombres pour souligner le propos de l’album. Une palette pour l’un des meilleurs coloristes de la scène BD actuelle.

Supers : Envols. Encore un formidable tome de cette merveilleuse série. Plus ado, plus actuelle, plus sombre, plus forte et qui questionne.

Article posté le mardi 29 août 2023 par Damien Canteau

Supers cycle 2 tome 2 : Envols de Dawid et Frédéric Maupomé (éditions de la Gouttière)
  • Supers, cycle 2, tome 2 : Envols
  • Scénariste : Frédéric Maupomé
  • Dessinateur : Dawid
  • Éditeur : La Gouttière
  • Prix : 18€
  • Parution : 25 août 2023
  • ISBN : 9782357960862

Résumé de l’éditeur : Après avoir utilisé publiquement ses pouvoirs, Lili devient malgré elle l’icône de la lutte anti-gouvernementale : comment va-t-elle le gérer ? Mat, quant à lui, a rejoint l’armée et s’entraîne quotidiennement. Frustré de ne pas vraiment agir auprès des citoyens, il se sent inutile. Alors qu’ils prennent leur envol dans des directions radicalement opposées, sauront-ils assumer leurs choix ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir