Anuki : Le grand voyage

Et si Anuki faisait Le grand voyage ? Celui entre les rêves, les délires et la mort ? Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas imaginent la dixième aventure de leur petit indien; un récit fort entre angoisse et onirisme.

A force de le répéter, les lecteurs de Comixtrip vous comprendre que l’on est de vrais amoureux d’Anuki. Cette merveilleuse-géniale-addictive série nous plait par son formidable dessin et les thématiques abordées.

Univers sans texte, Anuki parle avec intelligence et subtilité aux jeunes lecteurs (non ou primo). Série grand public d’excellente qualité, elle accompagne les enfants depuis maintenant 10 ans ! Succès critique et public (plus de 70 000 albums vendus), Anuki est la série sans parole ! (avec le merveilleux Petit Poilu).

Après des poules, des castors, un lapin, un poney, une course ou les migrants, Frédéric Maupomé aborde les questions autour de la mort. Depuis deux albums, le série se fait plus noire et plus sérieuse. Un virage inattendu mais bienvenu.

Bien décidés à suivre le chamane du village dans son voyage secret, Nuna, Isha et Anuki ne pensaient pas vivre une aventure si angoissante; un véritable contre-la-montre pour tenter de sauver le petit indien d’une morsure de serpent…

Encore une fois, Frédéric Maupomé fait marcher son imagination à bloc pour nous mener vers un lieu encore plus lointain que les précédents albums : le royaume des morts.

On a peur pour Anuki, on a peur pour ses ami.es et on observe impuissants, les effets secondaires qui font délirer le malade. L’angoisse est là qui augmente au fil des pages. Oui, le scénariste de Supers et Sixtine peut parler de tous les sujets parce qu’il les maîtrise et les fait découvrir avec intelligence à son jeune lectorat. Il nous confiait dans un entretien d’ailleurs qu’« Anuki n’est pas vraiment une histoire d’indiens. En fait, c’est autant une histoire d’indiens que celle d’enfants qui jouent aux indiens dans la cour de récréation ». Un point que rejoint Stéphane Sénégas. Pour lui : « Anuki s’adresse à tout le monde. »

Le scénariste s’arroge le droit de parler de tout et il a bien raison; il le fait tellement bien. La mort fait partie de la vie alors pourquoi ne pas aborder ce thème.

Ne pas prendre les jeunes lecteurs pour des enfants dénués de sens et d’esprit, voici la grande réussite d’Anuki et par extension la ligne éditoriale de La gouttière.

Le grand voyage nous transporte, nous questionne et nous mène vers des contrées jusqu’à présent non explorées par la série. Le duo a bien fait. Chapeau !

Article posté le samedi 06 février 2021 par Damien Canteau

Anuki 10 Le grand voyage de Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas (La gouttière)
  • Anuki, tome 10 : Le grand voyage
  • Scénariste : Frédéric Maupomé
  • Dessinateur : Stéphane Sénégas
  • Editeur : La Gouttière
  • Prix : 10.70 €
  • Parution : 22 janvier 2021
  • IBAN : 9782357960268

Résumé de l’éditeur : Le chaman du village part en expédition, loin du territoire, pour rencontrer d’autres sorciers. Anuki et ses amis décident de le suivre, malgré son interdiction. Le petit indien se retrouvera face à un grand danger et ne pourra plus compter que sur Isha et Nuna pour le sauver, ainsi que sur l’aide d’une petite chouette…

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir