Anuki, tome 8 : Petit frère

Anuki a un petit frère et on nous l’avait caché ! Frédéric Maupomé imagine leurs relations dans Petit frère, le huitième volume de cette merveilleuse série sans texte, mise en image par Stéphane Sénégas.

Dans le village indien d’Anuki c’est l’effervescence : les enfants sont heureux, il a neigé ! Alors qu’il prend sa luge pour aller s’amuser, Anuki est rattrapé par la manche. Sa mère lui ordonne d’emmener son petit frère avec lui pour jouer. Cela n’enchante guère notre petit indien. Alors qu’il aimerait retrouver le plus vite possible ses amis, son petit frère papillonne en chemin…

Véritable série coup de cœur chez Comixtrip (chroniques : tome 3, tome 4, tome 6, tome 7), ce volume plait de nouveau à toute la rédaction !

Pour pimenter sa série, Frédéric Maupomé invente à notre petit indien favori, un petit frère et pour lui c’est une galère. Il ne veut en aucun cas de ce « boulet ». Anuki est grand, il veut jouer avec ses amis qui ont son âge, qui sont grand mais pas avec les petits.

Comme nous l’avait confié le scénariste en octobre dernier lors de notre entretien, Anuki a un caractère de teigne, « il se met tout seul dans des situations délicates et c’est de sa faute entièrement. Nous voulions donc que les lecteurs se réfèrent à nos héros qui ne sont pas des parangons de vertu ».

Comme dans les sept premiers volumes, le récit se concentre sur les enfants, les parents ne sont jamais acteur de l’histoire. « Nous avons voulu nous adresser à des enfants par des enfants. Dans Anuki, les adultes sont soit du décor, soit ils vont être à l’origine d’un souci, mais ils ne sont jamais à la résolution du problème posé », nous expliquait aussi Frédéric Maupomé. Ici, c’est la maman d’Anuki qui lui impose de jouer avec son petit frère.

Dans ce huitième volet, Anuki est à l’épreuve et son sang-froid aussi. Il s’énerve, rechigne mais devra composer avec les obstacles posés sur sa route vers les sommets (pour y pratiquer la luge). Cette galère va-t-elle rapprocher les deux frères ?

Rebondissements, animaux peu sympathiques et situations cocasses sont au rendez-vous de cet opus encore excellent. Stéphane Sénégas joue de tout son talent de metteur en scène pour raconter en dessin cette histoire. Son découpage et sa vision dessinée quasi cinématographique conviennent idéalement pour conter ce récit sans texte.

Anuki : un petit frère, quelle galère ! Sourires et rires à toutes les pages !

Article posté le mardi 11 septembre 2018 par Damien Canteau

Anuki 8 de Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas (La Gouttière) - Comixtrip
  • Anuki, tome 8 : Petit frère
  • Scénariste : Frédéric Maupomé
  • Dessinateur : Stéphane Sénégas
  • Editeur : La Gouttière
  • Prix : 10.70€
  • Parution : 14 septembre 2018
  • IBAN : 9791092111804

Résumé de l’éditeur : Un nouvel opus, toujours plein de joie, de curiosité et d’humour… mais aussi de peur ! Anuki se retrouve accompagné par son petit frère, une grande première dans la série. L’amitié, les liens d’une fratrie ou encore le dévouement sont au coeur de ce tome 8 !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir