Anuki, tome 7 : L’arbre de vie

L’une des plus belles séries jeunesse muette de ces dix dernières années, Anuki est de retour pour notre plus grand bonheur avec toujours à la baguette Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas (Déjà 50 000 exemplaires de vendus des 6 premiers tomes !)

Pour ce septième volume – L’arbre de vieAnuki et Nuna partent explorer les limites du territoire des Indiens. Perdus et par une succession d’événements étonnants, ils se retrouvent en bas d’un arbre majestueux. Ils décident d’en faire leur abri et d’y construire une cabane…

Que dire de plus que nous n’ayons dit sur cette magistrale série qu’est Anuki ? Si ce n’est que Frédéric Maupomé (dont c’est LA rentrée avec Sixtine et Supers 3) prouve qu’il sait encore se renouveler avec une histoire d’une grande qualité. C’est un scénariste a l’imagination débordante !

Après un lapin farceur dans Le coup du lapinUn duel dans la plaine pour apprivoiser un cheval, un héron taquin dans La grande course du printemps, Anuki accompagné de Nuna prennent place dans un arbre gigantesque. Mais le jeune lecteur s’en doute, tout ne déroulera pas de la meilleure de manière pour le duo d’indiens. Mauvaise orientation, construction d’une cabane et rencontre d’animaux sont au cœur de ce nouvel excellent opus.

Avec Passe-Passe et Dessus-Dessous (de Delphine Cuveele et Dawid), le catalogue de La Gouttière fait la part belle aux histoires sans parole (voir notre Top 15 des BD jeunesse muettes).

Si le récit est intelligent, subtil et idéal pour les non ou primo-lecteurs, la partie graphique est au diapason du propos. Pour mettre en image ce septième volet de la saga sans parole, il faut être un grand dessinateur. C’est de nouveau le cas avec les planches de Stéphane Sénégas. Découpage dynamique et cinématographique, grandes cases panoramiques, trait élégant et couleurs chaleureuses composent ses sublimes pages. Un auteur qui mériterait d’être reconnu à sa juste valeur !

Anuki tome 7 : grandiose, enthousiasmant, subtil ! Un récit intelligent porté par un dessin sublime ! Le volume 8, vite !!!

Article posté le mercredi 27 septembre 2017 par Damien Canteau

Anuki 7 de Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas (La Gouttière) décrypté par Comixtrip
  • Anuki, tome 7 : L’arbre de vie
  • Scénariste : Frédéric Maupomé
  • Dessinateur : Stéphane Sénégas
  • Editeur : La Gouttière
  • Prix : 10.70€
  • Parution : 15 septembre 2017

Résumé de l’éditeur : La jeune Nuna décide de partir explorer les recoins inconnus du territoire. Ni une ni deux, Anuki la suit, malgré les risques ! Les deux enfants se retrouvent devant un arbre exceptionnel qui les attire… et attire aussi de nombreux animaux, notamment un écureuil volant et des castors bâtisseurs ! Réussiront-ils à éloigner le danger qui menace l’arbre ? Dans ce septième album, Frédéric Maupomé nous propose une nouvelle aventure au coeur de la nature. Anuki et Nuna, plus que jamais explorateurs, s’attachent à un arbre majestueux, qui devient leur véritable refuge. Au fil de leurs péripéties, ils découvrent les secrets du monde qui les entoure, en perpétuel renouvellement. Dans la continuité des précédents tomes, les idées des jeunes indiens sont toujours contrariées par des animaux loufoques et inventifs, qui apportent de l’humour et des rebondissements. Stéphane Sénégas révèle la force du scénario grâce à des planches créatives et des cadrages variés. Plus que jamais dans ce tome, le dessinateur met en valeur la nature, en jouant sur les lumières, les ombres, les ambiances et les couleurs qui évoluent au fil des saisons. L’arbre devient, de page en page, un personnage à part entière.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir