The art of Dofus, Livre 1 : Julith

Alors que le 3 février sortait dans les salles obscures, Dofus le livre 1 Julith, les éditions Ankama accompagnaient ce film d’animation d’un très beau livre The art of Dofus, livre 1 Julith.

DOFUS, UN FORMIDABLE UNIVERS

Fondé sur le jeu vidéo créé en 2004 et la série animée Wakfu diffusée sur France 3 depuis 2008, ce film d’animation est réalisé par Anthony Roux (alias Toth) et Jean-Jacques Denis. La direction de l’animation est confiée à Yoshimichi  Tamura et Carlo Toselli; et la direction artistique à Xavier Houssin. La musique est quant à elle signée Guillaume Houzé.

Pour découvrir ce univers riche vous pouvez relire nos chroniques de Ogrest de Mig mais aussi notre dossier Ankama : rayonnement du transmédia français.

DES PERSONNAGES RICHES ET COMPLEXES

Dans ce très bel ouvrage de 208 pages, 76 sont consacrées aux Personnages & Créatures que le spectateur retrouvera dans le film d’animation ou que les amateurs de Dofus connaissent déjà très bien. Pour chaque portrait, des citations des réalisateurs ou du directeur artistique sont ajoutés aux nombreuses illustrations, avec une foule d’anecdotes souvent très amusantes.

Anthony Roux, Toth, est le fondateur et le directeur de la création d’Ankama. Il a imaginé le Krosmoz, un univers épique et décalé qu’il a par la suite décliné en Dofus ou Wakfu.

Jean-Jacques Denis, issu d’une formation à l’Ecole des Gobelins est le co-réalisateur du film. Il a beaucoup travaillé sur des story-boards de films (Monster Buster Club, Wakfu la série en 2011).

  • Joris. Le personnage principal du film, il vit avec Kérubim, son papycha.
  • Kérubim. Père adoptif de Joris, il est bienveillant et propriétaire d’une boutique d’objets magiques. Il adore raconter ses aventures de jeunesse. Il est à la fois sage mais aussi empli de folie-douce.
  • Lilotte. Orpheline, elle est la meilleure amie de Joris. Avec lui, la petite chienne fait les 400 coups. Têtue, elle ne laisse personne lui marcher sur les pattes.
  • Julith. Surnommée La bouchère, c’est la méchante qui fait frémir la ville de Bonta.
  • Jahash. Mage hyper-puissant de Bonta, il tient tête à Julith.
  • Bakara. Apprentie mage, sérieuse et douée, elle est d’une grande sensibilité.
  • Les Huppermages. Ils ont pour mission de préserver l’équilibre de Krosmoz mais certains ne prennent partie ni pour Julith ni pour Jahash.
  • Le roi de Bonta. Aimant faire la fête, ce colosse règne sur la cité menacée.
  • Khan Karkass. Star du boufbowl (ballon à cornes), il est doué, hautain et dit qu’il a une foule de prétendantes. Il en fait des tonnes et c’est la caution humoristique de la série.
  • Marline. Apprenti boufbowl, il est frêle et peu doué. Il aura du mal à en devenir une star.
  • Guy. Arbitre de boufbowl, il n’est pas très beau.

Dans la seconde partie de l’ouvrage, le lecteur pourra découvrir les Lieux & Décors visibles dans le film. Des illustrations à couper le souffle (croquis de recherches, images issues du dessin animé).

Article posté le dimanche 14 février 2016 par Damien Canteau

  • The art of Dofus, livre 1 : Julith
  • Auteurs : Collectif Ankama Animations
  • Editeur : Ankama, collection Krosmoz
  • Prix : 25.90€
  • Parution : 03 février 2016

Résumé de l’éditeur : The art of DOFUS Livre I : Julith vous propose de plonger au cœur de la création du premier long métrage d’Ankama. Découvrez les recherches de personnages, décors, croquis, story-boards mais aussi infos et anecdotes des artistes du studio français.

LE RESUME DU FILM

En l’An 400, à Bonta, majestueuse cité de la paix, le jeune Joris vie tranquillement avec son père adoptif, Kerubim Crépin, un vieil écaflip. Mais quand il essaye d’approcher sa plus grande idole, Khan Karkass, maître du boufbowl, se produit un événement diabolique : l’ignoble Julith, cruelle sorcière, est de retour et veut prendre sa revanche en volant le Dofus Ébène (un œuf de dragon qui renferme d’étranges pouvoirs) ! Joris, avec ses nouveaux amis Khan et Bakara, va-t-il arriver à sauver sa ville et le Dofus ? Va-t-il pouvoir se libérer des griffes de l’abominable sorcière ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir