Tidesong

Sophie aimerait vraiment devenir une vraie sorcière mais les obstacles sont nombreux avant d’y parvenir. Surtout que l’un de ses sorts tourne mal et la jeune adolescente se retrouve liée à Lir un dragon d’eau. Les éditions Bliss dévoilent Tidesong, une très jolie histoire fantastique jeunesse imaginée par Wendy Xu.

L’académie de magie, un rêve qui se réalise

Sophie est heureuse : elle va intégrer l’académie royale de magie dans quelques jours. Sa maman l’envoie alors chez sa tante pour y être hébergée non loin de l’école.

La sœur de sa grand-mère n’est pas la femme la plus accueillante et chaleureuse qu’elle ait pu connaître. Surtout que la vieille femme n’hésite pas à lui donner de nombreuses corvées en contrepartie du gite et du couvert.

L’appel de la magie

Chez sa Tatie, Sophie fait connaissance avec Sage, la fille de la vieille dame. Avec quelques années de plus de l’adolescente de 12 ans, c’est une alliée précieuse pour Sophie. Surtout qu’elle est douée en magie et que cela impressionne l’adolescente.

Un jour Sage emmène Sophie sur la plage. Après un tour de magie, elle lui explique les liens entre sa famille et le peuple des dragons d’eau.

Quelques jours après cette révélation, Sophie vole le carnet de magie de Sage et tente un sort mais celui-ci échoue. Elle se retrouve lié à Lir, un dragon d’eau, fils du roi…

Tidesong, parler avec les peuples de la mer

Après les merveilleux albums de Kay O’Neill (La tapisserie du dragon-thé, Princesse Princesse, La baie de l’aquicorne), les éditions Bliss poursuivent dans la même veine fantastico-magique avec Tidesong, un très joli ouvrage de Wendy Xu. Et encore une fois, je suis charmé par ces univers si riches.

Tidesong est une histoire idéale pour les pré-ados et ados, mêlant la quête d’identité, le passage vers l’âge adulte, les premiers émois, l’amitié et la magie. Les lecteurs peuvent facilement s’identifier à Sophie et Lir, ayant les mêmes âges.

Tidesong, bienveillance et magie

Tidesong, c’est également un récit d’apprentissage extrêmement intelligent fondé sur la personnalité de Sophie. Curieuse et impatiente, la jeune fille de 12 ans apprend à ses dépends que ne pas écouter plus les adultes peut apporter son lot de désillusions et mésaventures.

Si Tatie semble froide, distante et sévère, sa personnalité est moins binaire qu’on ne pourrait le penser. Sophie est entourée de personnages bienveillants comme Sage ou sa maman. Lir, quant à lui, lié à sa nouvelle amie, ne souhaite qu’une chose : s’affranchir des codes de la cour et de son père, souverain. Ce duo fonctionne à merveille, s’entraide.

J’apprécie aussi beaucoup la dualité de la personnalité de Sophie. Elle se dévalorise beaucoup, pense qu’elle ne peut pas accomplir de bonnes choses. En cela, Tidesong comporte une belle valeur, celui de la confiance en soi, comment l’apprivoiser et se sentir mieux avec elle. Un long cheminement pour s’accepter. Sophie est aussi le yin et le yang, elle n’est pas parfaite, à des défauts, possède des doutes enfouis au fond d’elle ; elle est humaine.

Kinaye et Bliss, deux structures mettant en lumière de jolis albums jeunesse

Si vous avez aimé Snapdragon aux éditions Kinaye, vous apprécierez Tidesong. Nous avons énormément de chance de pouvoir lire de superbes bandes dessinées jeunesse des catalogues Bliss et Kinaye, deux petites structures mettant en lumière des récits de grande qualité pour les enfants. Deux entités qui nous procurent de très jolies émotions de lecture ; deux maisons d’édition à soutenir.

Article posté le dimanche 27 novembre 2022 par Damien Canteau

Tidesong de Wendy Xu (Bliss Editions)
  • Tidesong
  • Autrice : Wendy Xu
  • Traductrice : Célia Joseph
  • Éditeur : Bliss Editions
  • Prix : 25 €
  • Parution : 21 octobre 2022
  • ISBN : 9782375782989

Résumé de l’éditeur : Sophie, une jeune sorcière qui peine à maitriser ses pouvoirs, est envoyée chez sa grande-tante, pour s’entraîner à l’examen d’entrée à la meilleure école de magie du royaume. Alors que sa cousine Sage et sa grande-tante Lan ne font que lui donner des corvées sans rapport avec la magie, Sophie décide de s’entraîner toute seule. Mais le sortilège tourne mal et Sophie emmêle sa magie avec celle de Lir, un jeune dragon d’eau. Lir est coincé sur la terre ferme et ne se rappelle plus d’où il vient. Pourtant il est tout ce que Sophie aimerait être : apprécié par la famille de Sophie et doué avec sa magie. Avec son aide, Sophie pense pouvoir réussir les examens d’entrées, mais cela signifie freiner Lir dans la recherche de ses souvenirs. Sophie sait que ce qu’elle fait est mal, mais sans l’aide de Lir comment pourrait-elle faire ses preuves ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir