Titan

Administrateur terran, Joao se rend sur Homestead afin de rendre la planète peuplée de géants, plus productive. Il va se heurter à leur hostilité mais aussi tomber sous le charme de Phoebe. François Vigneault dévoile Titan, un beau récit de science-fiction dont le cœur est la lutte des classes.

UN TERRAN SUR HOMESTEAD

2192. Chargé d’une mission par le gouvernement, Joao Da Silva se rend sur La station Homestead peuplée de 50 000 géants appelés Titans. Ce lieu extrait des hydrocarbures pour la Terre mais sa productivité est en baisse depuis quelques années. Le terrien – Terran – doit trouver des solutions pour que la planète devienne plus productive.

Les Titans-ouvriers ont été génétiquement modifiés pour travailler dans des situations extrêmes et notamment avec un gravité réduite.

Dès son arrivée, Cyrus, le président du syndicats des ouvriers, l’accueille. Il est accompagné par Phoebe Mackintosh, une belle géante. De son côté, l’administrateur est accompagné de Joans, un jeune Terran ambitieux.

VERS LA REVOLTE ?

Les quelques Terrans sur Homestead occupent tous les postes à responsabilité, tandis que les Titans travaillent dans des conditions déplorables. L’arrivée de Joao pour cette mission est donc mal vue pour une partie des ouvriers. Si certains souhaiteraient se révolter contre ces patrons tyranniques, d’autres aimeraient plutôt laisser une chance à l’administrateur. Pour cela, il peut compter sur Phoebe et le syndicat.

Il faut dire que des le premier regard, Joao est tombé follement amoureux de la titan et c’est réciproque. Cette idylle naissante ne va pas être linéaire à cause des tensions avec les autres géants…

TITAN : UN BEAU RÉCIT DE SCIENCE-FICTION à VALEUR SOCIÉTALE

Originaire des Etats-Unis, François Vigneault est un illustrateur et graphiste qui s’est installé depuis peu à Montréal, en 2015. Publié en langue anglaise dans un premier temps (Study Group Comics), Titan est son premier album de bande dessinée, édité par Pow Pow. Il a débuté cette histoire en 2012.

Avec Titan, il imagine un très beau récit de science-fiction à valeur sociétale, dans la veine des grands récits de ce genre. En effet, raconter une histoire dans le futur permet aux auteurs de parler de notre société contemporaine et de ses travers. Il incarne Titan par un couple opposé : Joao et Phoebe. D’un côté, un administrateur bienveillant envers les géants, qui n’a pas de préjugés envers eux et qui veut collaborer. De l’autre, Phoebe qui appartient au groupe des Titans, qui veut aider Joao pour le bien de ses camarades.

Les Titans sont malmenés par les policiers sur Homestead et vivent dans des conditions délicates. Cela pourrait ressembler aux conditions des noirs américains aux Etats-Unis mais aussi à l’ancien système ségrégationniste de l’apartheid en Afrique du Sud (un petit nombre de blancs qui contrôlent tout, face à la majorité des noirs).

De plus, François Vigneault apporte des éléments autour des luttes syndicales. Les Titans sont partagés entre la révolte pacifiste et douce, et la révolte radicale. L’auteur américain fustige aussi l’ultra-libéralisme des patrons mais aussi les délocalisations (une solution avancé dans l’album).

L’auteur confie d’ailleurs qu’il a été influencé par Children of Men d’Alfonso Cuaron et les histoires de Ursula K. pour écrire Titan. Il dira aussi que : « Avant de penser au syndicalisme, au sort des travailleurs ou même à la lune de Titan, [il a] commencé par avoir l’idée très simple des humains géants ».

UN ROMEO ET JULIETTE DU FUTUR

De plus une technologie de pointe – le i – permet à Joao de tout contrôler, de réfléchir plus vite. Cette intelligence artificielle n’est pas à la portée des Titans, seul les Terrans peuvent la posséder.

Titan repose aussi sur la relation amoureuse de Joao et Phoebe, un couple dépareillé. Cet amour est une sorte de Roméo et Juliette du futur. Elle, grande, forte et lui, frêle et intelligent. Les deux se rapprochent aussi par la musique. Cet art est très présent dans Titan par la grand bibliothèque de vinyles de la géante mais aussi les titres et les paroles de chansons qui émaillent le récit.

Le graphisme de François Vigneault est formidable. Ses planches en bichromie (noir et mauve) bénéficient d’un trait épais et vif, proche des auteurs underground américains. Cela apporte du mouvement et de la vie à ses pages, notamment dans les séquences de révoltes et de combats où les corps jonchent les sols de la station. Ce graphisme un peu nerveux est idéal pour raconter ses moments enragés des ouvriers. Le lecteur ressent la crasse et les odeurs de ce lieu vivant en huis-clos.

Pow Pow : une maison d’édition novatrice

C’est en 2010 que Luc Bossé, auteur de bandes dessinées québécois, crée la maison d’édition Pow Pow. Au départ, il voulait publier ses propres albums et ceux de ses amis. En huit ans, la petite structure compte une vingtaine de titres (Withehorse de Samuel Cantin, VII de Thom, Nunavik de Michel Hellman, Glorieux printemps de Sophie Bédard ou encore Croquis de Québec de Guy Delisle).

En 2014, un financement participatif permet à Pow Pow d’ouvrir une division pour traduire ses titres en anglais. Depuis 2016, les albums de la structures sont diffusés en France par Les Belles Lettres. Cette année, Zviane, Meags Fitzgerald, François Vigneault, Francis Desharnais, Alexandre Fontaine Rousseau et Luc Bossé étaient présents pendant le Festival d’Angoulême et ce pour la première fois.

Avec La Pastèque et Pow Pow – deux structures ayant une belle ligne éditoriale – la bande dessinée québécoise se porte bien et nous, Français, nous en sommes heureux !

Article posté le vendredi 16 février 2018 par Damien Canteau

Titan de François Vigneault (Pow Pow) décrypté par Comixtrip
  • Titan
  • Auteur : François Vigneault
  • Editeur : Pow Pow
  • Prix : 22€
  • Parution : 11 septembre 2017
  • ISBN: 9782924049457

Résumé de l’album : Pour l’ADMN João Da Silva, il ne s’agit pas d’une simple inspection de routine : la colonie minière de Homestead n’est plus rentable et les ouvriers, des géants que l’on nomme Titans, sont à couteaux tirés avec l’administration. Avec l’aide de Phoebe Mackintosh, représentante syndicale aux allégeances incertaines, João doit découvrir ce qui se trame réellement… avant que la situation ne dégénère et ne se transforme en conflit interplanétaire ! Avec Titan, l’auteur François Vigneault propose un récit de science-fiction alliant habilement l’intime à l’épique.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir