Titouan

Titouan déménage à la campagne afin d’être au plus près de sa grand-mère. Il doit alors se récréer un réseau d’amis. Pas simple pour le jeune adolescent plein de vie. Lylian, Paul Drouin et Lorien imaginent sa nouvelle vie dans Titouan, une nouvelle série pleine d’énergie et positif. Une très jolie surprise !

Quitter les dangereux

La maison est quasiment vide. Il reste encore quelques cartons à mettre dans le camion des déménageurs. Titouan veut immortaliser ce départ à l’aide de sa caméra. Le jeune adolescent et sa maman partent retrouver la mère de la jeune femme, malade depuis peu. Dans un premier temps, le papa ne viendra pas s’installer là-bas.

Avant de monter dans la voiture, Titouan reçoit la dernière visite de ses trois amis. Il faut dire qu’ils ont été surpris du départ soudain de leur copain. Il n’a pas eu vraiment de le temps de les prévenir. Leur club – les Dangereux – va être amputé d’un membre. Même s’ils seront séparés, ils jurent de ne jamais s’oublier. Mieux, Titouan reçoit de leur part un très joli paquet qu’il décide d’ouvrir pendant le trajet.

La ferme de mamie geek

S’ils ont l’habitude de rendre visite souvent à la grand-mère, aujourd’hui est vraiment un nouveau jour : ils vont emménager chez elle. La vieille femme habite une ferme loin de tout. Si elle doit s’occuper des taches quotidiennes avec les animaux, elle aime aussi jouer aux jeux vidéo.

Le soir, la mère de l’adolescent lui confie alors un secret bien gardé : son époux et elle se sont disputés et le couple s’est séparé.

Travaux de ferme et nouveaux copains

Le lendemain matin, le coq réveille tout le monde très tôt. Après s’être changés, Titouan et sa mère doivent aider à la ferme. La grand-mère confie alors une mission à son petit-fils : aller voir dans le pré si sa génisse a bien mis bas et surtout si elle s’occupe bien de son petit.

L’adolescent enfourche son vélo et se rend dans le champ. Il croise alors la route de David Grouin qui lui propose d’aller s’amuser avec des bouses de vache…

Lylian, Drouin et Lorien : Un trio qui fait merveille

Titouan est donc la nouvelle série de Lylian, Paul Drouin et Lorien. Il faut souligner que la symbiose est parfaite entre les trois auteurs. Ensemble, ils ont déjà créé cinq albums : La famille fantastique (3 volumes), L’aventure fantastique (2 volumes) et s’apprêtent même à en dévoiler une nouvelle bientôt, Les géants. Les lecteurs sentent tout de suite que cela fonctionne parfaitement entre eux. Ils ressentent le plaisir mis dans leurs albums.

« [Avec Lylian] nous nous entendons très bien, nous partageons pas mal de goûts dans divers domaines et c’est une chouette collaboration », nous avait confié Paul Drouin lors de son interview à Rochefort.

Loin de l’univers fantasy de La famille fantastique, ils encrent Titouan dans le réel. Si les personnages sont anthropomorphes, le récit est très moderne avec des thématiques actuelles.

Titouan, charmant adolescent

Avant tout, l’on peut dire que ce premier album est positif et attrayant. Lylian invente des personnages très attachants et sympathiques. Tout de suite, nous sommes en empathie avec eux.

Il y a tout d’abord, Titouan. Adolescent joyeux, serviable et altruiste. Toujours d’égale humeur, il est empli d’une folle énergie. Il y a ensuite la grand-mère. Geek, elle est facétieuse et drôle. Derrière ses grosses lunettes rouges, elle cache des petits yeux rieurs. C’est la caution humoristique de la série ! Entre le petit-fils et la mamie, il y a beaucoup de complicité. La vieille dame est même là pour consoler Titouan lorsqu’il apprend la séparation entre ses parents.

Et enfin, il y a David, le cochon et Jeanne, la souris, les nouveaux copains de l’adolescent. La maison de madame Chèvre va faire les frais de l’entente parfaite entre David et Titouan.

Le très joli dessin

Pour mettre en image cette nouvelle série, Paul Drouin fait encore merveille ! Son trait tout en rondeur est d’une grande énergie comme son héros de papier. Ses personnages mi-animaux mi-hommes sont très sympathiques.

Pour l’accompagner, le dessinateur a fait appel à son compère Lorien pour les couleurs. « C’est Noël quand je reçois ses pages en couleur ! » nous disait-il lors de notre entretien. Et il a bien raison ! La colorisation de ses planches sont épatantes.

Titouan : de l’amitié, de l’humour et de la bienveillance !

Article posté le lundi 08 juin 2020 par Damien Canteau

Titouan 1 de Lylian, Paul Drouin et Lorien (Glénat)
  • Titouan, tome 1 : La vie est belle
  • Scénariste : Lylian
  • Dessinateur : Paul Drouin
  • Coloriste : Lorien
  • Éditeur : Glénat, collection Tchô la collec…
  • Prix :  10.95 €
  • Parution : 10 juin 2020
  • ISBN : 9782344033500

Résumé de l’éditeur : Vois toujours la vie du bon côté ! Titouan est un petit garçon plein d’énergie, forcé de déménager à la campagne pour s’occuper de sa grand-mère, atteinte d’une grave maladie. Le jeune garçon doit ainsi accepter de quitter ses meilleurs potes et s’adapter à un nouvel environnement, sans parler des découvertes de petits secrets de famille… Heureusement, il peut compter sur son principal atout : sa bonne humeur à toute épreuve ! Né de l’imagination de Lylian et Paul Drouin à l’occasion du collectif La BD qui fait du bien : 40 auteurs contre le cancer des enfants, Titouan est un personnage solaire totalement en phase avec l’esprit Tchô !. En dépeignant un univers du quotidien, il s’inscrit dans la continuité de séries comme Lou !, Mamette ou Nas, poids plume. À travers ses joies et ses peines, Titouan aide le lecteur à envisager le monde réel avec humour et bienveillance.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir