L’aventure fantastique, tome 1

Lorien, Lylian et Paul Drouin ont décidé de poursuivre l’aventure de La famille fantastique avec un nouveau cycle : L’aventure fantastique aux éditions Glénat.

En un mois, 12 adolescents ont mystérieusement disparu de la ville. Comme Ludovic 8 ans, Léo et Sarah Chanois sont aspirés dans un monde parallèle. A peine revenus de leur périple sur Fantastica (voir les tomes 1 et 2 de La famille fantastique), ils doivent faire face à une étrangeté : ils se retrouvent en haut d’une immense tour sans fenêtre ni porte. Après être descendus grâce aux draps de leurs lits, ils découvrent tous les enfants ayant disparu mais aussi Dalkos, un homme mystérieux caché derrière un masque…

Comixtrip avait apprécié les trois volumes de La famille fantastique (avec une publication très rapprochée de février 2016 à septembre 2017). Comme Paul Drouin nous l’avait confié en off dans un entretien à Rochefort en Bulles à l’époque de la sortie du tome 3, Lylian planchait sur un nouveau cycle. Ce premier tome de L’aventure fantastique peut se lire indépendamment des trois précédents volets de la saga. En effet, le scénariste a glissé que peu de références à Fantastica, permettant aux nouveaux lecteurs de pouvoir facilement se plonger dans son histoire.

Les ressorts – qui ont fait le succès de la série – sont les mêmes : projeter les protagonistes dans un monde parallèle fantastique. Si dans le cycle 1 les parents, Sarah et Léo y avaient tous atterris, ce n’est pas le cas ici. Seuls les enfants Chanois arrivent dans ce lieu mystérieux. Construit comme un jeu vidéo où pour gagner il faut combattre un être malfaisant afin de sortir du lieu (à la manière de bons mangas tel Sword art online), le récit est accrocheur dès la première page.

Pour accompagner le scénariste de La quête d’Ewilan dans la partie graphique, Paul Drouin remet le bleu de chauffe pour livrer des planches vivantes et très belles. Avec Lorien aux couleurs, ils forment un duo inspiré et fort sur le dessin.

L’aventure fantastique : un premier tome de diptyque accrocheur et prometteur. De l’aventure, de la magie, de l’action et un être maléfique ! Un très bon combo !

Article posté le samedi 29 septembre 2018 par Damien Canteau

L'aventure fantastique de Lylian, Drouin et Lorien (Glénat)
  • L’aventure fantastique, volume 1/2 : Le maître de la tour
  • Scénariste : Lylian
  • Dessinateur : Paul Drouin
  • Coloriste : Lorien
  • Editeur : Glénat, collection Tchô l’aventure
  • Prix : 14.50€
  • Parution : 12 septembre 2018
  • ISBN: 9782344029442

Résumé de l’album : Prêts à vivre l’aventure de votre vie ? Alors qu’une mystérieuse affaire de disparition d’enfants secoue la ville, Léo et Sarah sont un beau jour projeté comme par magie dans un monde parallèle. Prisonniers d’une chambre à l’intérieur d’une étrange tour, ils imaginent un stratagème pour s’échapper et descendre. Mais arrivés en bas de la tour, les voilà à nouveau pris au piège, en compagnie des autres enfants disparus. Visiblement, quelqu’un a décidé de les rassembler tous au même endroit. Reste à savoir qui. Et pourquoi.Plongez dans monde parallèle et magique où tout peut arriver, et où vous pouvez devenir quelqu’un d’autre ! Une nouvelle série d’aventure jeunesse à la fois magique, épique et attachante, quelque part entre Narnia et Le Labyrinthe.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir