Touchées

Trois femmes victimes de violence sexuelles tentent de se reconstruire à travers un atelier d’escrime thérapeutique. Quentin Zuttion raconte leurs parcours dans Touchées, un album sensible et puissant.

Lucie, la peur au ventre

Mère célibataire d’un petit Léo, Lucie vit la peur au ventre. Violentée par un ex-conjoint, elle est toujours sur ses gardes, y compris la nuit où elle dort avec un couteau de cuisine.

Sa mère vient chercher son fils de six ans pour le week-end. Cela va lui permettre de débuter l’atelier d’escrime…

Tamara, un lourd passé familial

Jeune vingtenaire, Tamara est souvent en conflit avec la terre entière. Son secret longtemps caché à sa famille, ne lui permet pas encore vraiment d’avancer dans sa vie.

Avec son compagnon, leur couple est basé sur le rapport de force et le sexe. Comme Lucie, elle décide de suivre l’atelier d’escrime…

Nicole ou l’art de l’effacement

Quinquagénaire, Nicole vit seule avec son chien. Se dépréciant au plus haut point, elle ne peut plus voir son corps fait de formes et de bosses.

Malgré un traitement de fond, elle n’arrive pas à s’estimer à sa juste valeur. Elle souhaite juste s’effacer. Comme Lucie et Tamara, elle décide de suivre l’atelier d’escrime…

L’escrime pour se libérer

Lucie, Tamara et Nicole se retrouvent alors avec d’autres femmes dans ce cours dirigé par Vincent, le maître d’armes. Accompagné d’Eva, la psychothérapeute spécialisée en violences sexuelles et conjugales, il leur présente le but de l’atelier : s’aérer l’esprit, bouger son corps, attaquer, contre-attaquer, toucher sans être touché…

« Votre corps parle. Ecoutez-le. Extirper vos sensations les plus profondes et utilisez-les. Déchargez la colère, transpercez la culpabilité, tuez la honte, libérez-vous. »

Touchées, reprendre vie

A travers le destin de ces trois femmes (dans la vingtaine, dans la trentaine et dans la cinquantaine), Quentin Zuttion dévoile un vrai album coup de poing, fort et sensible !

Si leurs parcours sont différents, leurs vies différentes, leur point commun réside dans une blessure profonde, celui d’avoir un jour croisé le chemin d’un homme violent.

A l’image de De rose et de noir de Thibaut Lambert qui mettait en scène la reconstruction d’une femme battue auprès de son nouveau compagnon, Quentin Zuttion choisit de raconter leur vie d’après, sous le prisme d’une thérapie sportive originale. Des séances qui existent et dont l’auteur s’est inspiré pour Touchées.

Au départ lointaines, voire méfiantes, la solidarité s’installe rapidement entre elles. Ce passé douloureux – qui ne s’effacera jamais et qui les a brisé pour toujours – elles savent qu’elles peuvent en parler et se serrer les coudes. C’est aussi cela Touchées, un album porteur d’espoir.

Quentin Zuttion, un auteur qui se frotte à des sujets sensibles

Si Touchées peut parler aux femmes ayant eu des parcours similaires à ceux de Tamara, Lucie ou Nicole, il parle aussi à toutes les femmes; mieux, il parle à tout le monde, homme et femmes.

Alors que le mouvement #metoo a amorcé un bel élan, un frémissement pour les prises de consciences et alors que les féminicides ne cessent d’augmenter en France (121 femmes sont mortes sous les coups de leurs conjoints en 2018), le chemin reste encore très long, tant le patriarcat est encore dans de nombreuses mentalités et impose toujours sa vision sur celui des femmes. Ainsi, Touchées fait sens et contribue à continuer le débat.

Après Sous le lit (la maladie, l’amour et le sexe chez les homosexuels) et Appelez-moi Nathan (sur la transidentité), Quentin Zuttion poursuit son petit bonhomme de chemin dans le monde du 9e Art. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne choisit pas la facilité, contant des histoires aux sujets sensibles. Il s’y frotte, s’y essaie et c’est toujours intelligent. Avec déjà quatre albums, il commence à se forger une œuvre singulière, authentique et puissante !

Article posté le mardi 10 septembre 2019 par Damien Canteau

Touchées de Quentin Zuttion (Payot)
  • Touchées
  • Auteur : Quentin Zuttion
  • Editeur : Payot Graphic
  • Parution : 18 septembre 2019
  • Prix : 21.80€
  • ISBN : 9782228924481

Résumé de l’éditeur : Lucie dort un couteau à la main. La crainte l’habite, les hommes l’effraient. Tamara, elle, se bat, se débat : pour ne plus être victime, elle devient agresseur. Quant à Nicole, c’est l’isolement. Elle s’efface, disparaît pour ne plus être visée. Les trois ont été victimes de violences sexuelles. Pour remonter la pente, trois femmes prennent les armes. Attaquer, défendre, toucher, se faire toucher… Elles vont se reconstruire et reprendre une vie sociale grâce à un programme d’escrime thérapeutique. Un programme d’un an pour se sauver et reprendre la maîtrise de sa vie.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir