Tout au bout du Quartier

Tout au bout du quartier est un recueil de nouvelles de Pump Sawae, auteur de Panda Detective Agency, chez Mangetsu. C’est un  ensemble d’histoires variées autant dans la forme que dans le fond, faisant ressortir toute l’intelligence, la curiosité et l’humour de son auteur. 

Tout au bout du quartier

Dans cet appartement, une jeune femme fait le ménage toute nue. Dans celui-ci, une jeune fille flottant dans l’air veut fêter son anniversaire. Dans celui-là, un monsieur a beaucoup trop chaud en pleine été, une tortue vient le rafraîchir. Sur un ring, un boxeur à lunettes fait ses preuves. Dans ce laboratoire, un jeune apprenti amoureux apprend la magie auprès d’une sorcière. Un homme en mal de vivre rencontre une jeune caissière dotée d’une plante qui lui pousse sur la tête. Sur un balcon, des chinchards sèchent au soleil, mais une averse approche.

Toutes ces histoires sont présentées dans une multitude de format différent. Parfois en une dizaine de pages avec un dessin riche en détail mais très claire, très peu chargé en ombre, doux et aéré. D’autres en une page. Quelques cases qui se succèdent sans ombrage avec des traits enfantins, presque comme des yonkomas, ces dessins humoristiques en quatre cases publiés dans la presse. La forme varie à chaque histoire, et leur genre aussi.

Tantôt drôles, tantôt mélancoliques. Certaines ont des accents d’autobiographie et pourtant ne le sont pas. Certaines sont bel et bien tirées du réel. D’autres sont des exercices de jeune auteur : des histoires dessinées en 10 minutes, des histoires inspirées d’émission radio… Elles résultent d’échanges entre Pump Sawae et des camarades scénaristes, ou bien d’amusement personnel.

Une identité d’auteur

A travers ces histoires complètement farfelues, Pump Sawae se dévoile. Chaque texte est accompagné d’un « mot de l’auteur« . Libre à lui de se jouer de nous ou de nous expliquer honnêtement d’où lui viennent ces récits. Le bonhomme se montre franc mais aussi taquin. Un poil d’autodérision peut être déniché à chaque page. Autant que ses interrogations de scénariste. Il se montre tâtonnant, hésitant, essayant une idée puis une autre. Supposant un personnage ou un concept. On voit ainsi des idées inabouties et des idées qui ne visent pas à le devenir.

Ce livre contient autant de superbes histoires, drôles et étonnantes, qu’un dialogue ouvert de l’auteur au lecteur. A travers ses « mots de l’auteur » et la postface, on découvre un homme unique. Qui en guise d’avatar, puisqu’il est malade, « nous salut avec les parties de [son] corps qui se portent bien ». C’est-à-dire une tête, des bras et des jambes.

Ferait-on de la psychologie de supérette en disant que c’est peut-être dans la maladie que Pump Sawae peut faire preuve d’autant de burlesque timide ?  Comme une extravagance discrète, visible seulement dans l’originalité de ses histoires et son humour honnête, presque naïf.

Carnet de croquis

Tout au bout du quartier est comme un carnet de croquis de ses réflexions d’auteur. En nous livrant cet ouvrage, il nous livre des clefs pour comprendre bien plus profondément d’autres œuvres. Dont Panda Detective Agency, également édité chez Mangetsu. Il nous livre une multitude de points de vue qui donnent à lire Panda Detective Agency sous un nouveau jour.
Je ne saurais donc que trop vous conseiller de lire les deux.

Pump Sawae affirme ici son sens de l’humour, de l’autodérision. Il se livre, sur ses pensées, son travail, sa maladie en quelques mots. Il dévoile des réflexions à fouiller… ou non. Ce recueil montre à quel point Panda Detective Agency a été poli, encore et encore, avant d’être couché sur le papier. Puisqu’avec Tout au bout du quartier, nous avons des histoires bien plus brutes, peu nettoyées de leurs imperfections. Et c’est cela qui permet une telle proximité avec son auteur.

A travers Tout au bout du quartier et Panda Detective Agency, il y a une forme d’intimité dévoilée, que nos yeux de lecteur cueillent avec bonheur.

Article posté le lundi 01 novembre 2021 par Marie Lonni

Tout au bout du quartier - Pump Sawae - Mangetsu
  • Tout au bout du quartier
  • Auteur : Pump Sawae
  • Editeur : Mangetsu
  • Prix : 12,90 €
  • Parution : 18 août 2021
  • ISBN : 9782382810972

Résumé de l’éditeur : Une épouse qui vit enfermée nue chez elle, une gamine survoltée qui remonte le temps pour secouer les puces à l’ado déprimé qui lui sert d’aïeul, un catcheur qui ne se bat jamais sans ses lunettes, des plantes qui aiment se mêler aux humains, des grands-pères qui volent sans effort dans le ciel, des choses bizarres sur lesquels on tombe parfois la nuit, dans le noir… Virtuose de la tranche de vie, Pump Sawae sublime les mille et une petites choses qui surviennent tout au bout du quartier. Une nouvelle fois, l’auteur de Panda Detective Agency sait surprendre et émerveiller.

À propos de l'auteur de cet article

Marie Lonni

"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Marie. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !

En savoir