Trump et l’enquête russe

Alors que Joe Biden est intronisé 47e président des États-Unis aujourd’hui, son prédécesseur fut englué pendant tout son mandat par le dossier concernant l’ingérence russe dans sa campagne électorale où il triompha. The Washington Post revient sur ce scandale d’état dans Trump et l’enquête russe, une excellente BD reportage illustrée par Jan Feindt aux éditions Disclose / Goutte d’or.

Trump et l’enquête russe : témoignages de membres du Congré et articles du Washington Post

Y-a-t-il eu ingérence dans la campagne électorale américaine en 2016 ? Donald Trump a-t-il enfreint la loi en cherchant à court-circuiter l’enquête ?

Trump et l’enquête russe tente de répondre à ces deux questions dans cette BD-reportage de grande qualité. Cette longue enquête s’appuie sur des témoignages de membres du Congré et sur des articles publiés dans le Washington Post.

2016. Lors de la campagne électorale des présidentielles aux USA, les renseignements américains soupçonnent la Russie de vouloir s’immiscer dans le processus de désignation du 46e président. Le FBI est alerté par les révélations des Wikileaks, l’organisation créée par Julian Assange révélant au public des documents classés top défense.

Le candidat Trump se gausse de ces attaques et il faudra attendre le début de son mandat pour commencer à démêler le vrai du faux.

Engrenages politiques

Cette affaire plombe les deux premières années du mandat de Trump. Les révélations s’enchaînent, le FBI enquête et le Washington Post recueille les témoignages accablants contre le président. Lui préfère tweeter que ce sont des fake news ou d’écrire lui même de fausses informations pour se dédouaner.

Ses conseillers – beaucoup vont démissionner ou être renvoyés pendant cette période – et ses ministres tombent dans un engrenage politique.

Michael Flynn, le vice-président Mike Pence, le sulfureux Stephen Bannon ou des employés du ministère de la justice doivent sauver le soldat Trump. Quelques-uns lui sont loyaux, d’autres loyaux envers les institutions et lors des différentes commissions d’enquête disent la vérité. Tout cela énerve le président qui fait pression sur eux pour passer entre les gouttes.

Le procureur spécial Mueller

Alors que le ministre de la justice Jeff Sessions livre son témoignage contre les malversations de Trump, il se récuse. Dans le même temps, le président limoge James Comey, le chef du FBI. C’est l’émoi à Washington.

Ajouter à cela, Rod Rosenstein, chargé de l’enquête, qui décide de nommer Robert Mueller, un procureur spécial en charge du dossier du Russiagate.

« Mon dieu, c’est horrible. C’est la fin de ma présidence. Je suis foutu. »

Est-ce vraiment la fin de Trump ? Pas vraiment, le dossier traîne en longueur et Mueller rédige un rapport que le président tourne à son avantage.

Avec la fin du mandat de Trump aujourd’hui, l’affaire va-t-elle être relancée ? Sachant que l’ex-homme fort des USA risque d’être aussi inquiété dans d’autres dossiers judiciaires. Fera-t-il de la prison ?

Trump et l’enquête russe : Six chapitres pour comprendre

Trump et l’enquête russe, ce sont six chapitres clairs et très étayés pour comprendre ce Russiagate. Fouillé et précis, le livre passionne comme une bonne série Netflix. On navigue avec aisance d’un personnage à l’autre, d’une révélation à un rebondissement. Tout est là pour tenir en haleine les lecteurs.

L’on découvre un président déchaîné pour sauver sa peau, entre renvois de collaborateurs, fake news et défausse sur les autres.

Pour accompagner l’enquête du Washington Post, Jan Feindt illustre avec soin les pages de cet album. Dessinateur indépendant, il a notamment travaillé pour Der Spiegel, le New York Times ou le Wall Street Journal. Trump et l’enquête russe est son deuxième album après CARGO : Comic Reporting From Israel-Germany. Ses caricatures des personnalités sont très réussies.

Après Sarkozy-Kadhafi pour lequel il a apporté sa contribution, Geoffrey Le Guilcher a décidé de publier cette enquête dessinée en France et il a bien fait. Elle nous permet de nous plonger dans ce scandale d’état, assez loin de nos préoccupations françaises.

Cet album fut nommé dans la sélection du Prix France Info de la BD reportage 2021 qui a vu triompher la merveilleuse série L’odyssée d’Hakim de Fabien Toulmé.

Article posté le lundi 18 janvier 2021 par Damien Canteau

Trump et l'enquête russe de The Washington Post et Jan Feindt (Disclose / La goutte d'or)
  • Trump et l’enquête russe, un président déchaîné
  • Auteur : The Washington Post
  • Illustrateur : Jan Feindt
  • Editeur : Disclose / La goutte d’or
  • Prix : 25 €
  • Parution : 22 octobre 2020
  • ISBN : 9791096906246

Résumé de l’éditeur : Le lecteur se change en une petite souris vivant dans le bureau ovale. Le Washington Post a réalisé cette BD rythmée comme une saison de la série House of Cards. Le lecteur s’immerge au coeur de la Maison-Blanche et découvre un président des Etats-Unis prêt à tout pour empêcher l’investigation sur l’ingérence de la Russie dans son élection de 2016 : limoger le patron du FBI, renier son avocat personnel ou encore manipuler des faits. Cette BD s’appuie sur une investigation hors norme. Durant deux ans, le procureur Robert S. Mueller (épaulé par 19 procureurs et 40 agents du FBI) a enquêté sur l’ingérence de la Russie dans la campagne présidentielle américaine de 2016.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir