Tulipe

Nommé en Sélection Officielle du Festival BD d’Angoulême 2017, Tulipe de Sophie Guerrive est un recueil de mini-récits animaliers poétiques et philosophiques, édité par 2024.

L’OURS TULIPE ET SES AMIS

Dans un pays lointain vivent l’ours Tulipe qui passe son temps son temps à flâner sous son arbre, l’oiseau Violette amoureux du Soleil, Narcisse le tatou flemmard, Cosmos le corbeau, Dahlia la taupe timide, Iris la fourmi, le Caillou mais aussi Crocus et Mimosa les serpents amoureux.

Leur vie est rythmée par les saisons, leurs envies, leurs doutes et leurs espoirs.

TULIPE : BELLE FABLE ANIMALIÈRE POÉTIQUE

Après l’excellent Capitaine Mulet (voir notre chronique), Sophie Guerrive propose Tulipe, une très belle fable animalière douce, optimiste et chaleureuse. Elle met en scène des animaux anthropomorphes dans la lignée des Peanuts de Charles Schultz ou de Calvin & Hobbes de Bill Watterson. En effet, l’ours et ses amis réagissent comme des êtres humains, se posent mille questions sur leur existence. Leur but : vivre le mieux possible sans contrainte et en accord avec la nature qui les entoure.

Le temps qui passe, l’amitié et l’amour sont aussi au cœur de ce recueil de mini-récits composés souvent en une planche.

La poésie, l’onirisme et l’humour de Tulipe font aussi penser à L’ours Barnabé de Philippe Coudray (La boîte à bulles) mais aussi à Mafalda de Quino.

POUR LE TRÈS BEAU DESSIN DE SOPHIE GUERRIVE

Au-delà des thématiques très contemporaines et très humaines, Sophie Guerrive peuple Tulipe de personnages attachants et chaleureux.

Le dessin de l’auteure de Médiévales et Marines (les deux aux éditions Ion) est tendre et très expressif. Son découpage en gaufrier de neuf cases dynamisent les planches et apportent aussi son lot d’humour.

Article posté le vendredi 06 janvier 2017 par Damien Canteau

Tulipe de Sophie Guerrive (éditions 2024) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Tulipe
  • Auteure : Sophie Guerrive
  • Éditeur : 2024
  • Prix : 15€
  • Parution : 21 novembre 2016

Résumé de l’éditeur : « Le loup et l’agneau partageront la même couche, mais l’agneau ne dormira pas beaucoup. » Woody Allen. L’Ours Tulipe, contre son arbre adossé, regarde s’agiter vainement ses compagnons : Crocus le Serpent combat son anxiété par une activité de tous les instants, l’oiseau Violette cherche un moyen d’entrer en contact avec le Soleil, son amoureux, et le Caillou désespère de n’être qu’un caillou. La vie ? Un sacré sac de petits tracas et de grandes contrariétés. Mais comme le dit si bien Crocus, avec des pauses crêpes, ça passe. Dans cette fable pleine de tendresse, les grandes questions existentielles prennent corps, poils, plumes ou écailles. Crocus l’hyperactif, Mimosa la taupe timide, Tulipe l’ours stoïcien, vivent des amours impossibles, aspirent à une existence enfin comblée. Dans la lignée des Peanuts ou de Mafalda, Sophie Guerrive invente des personnages attachants, symbolisant chacun une fragilité humaine. Tulipe est le reflet de nos névroses, de nos ridicules et de nos grandeurs, dépeints par des paroles sublimes et absurdes à la Nasr Eddine Hodja, où les figures du Savant, du Poète et de l’Idiot se confondent.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir