U4

En moins de dix jours, une pandémie a décimé la quasi population de la Terre. Seuls les adolescents entre 15 et 18 ans ont été épargnés. Parmi eux, quatre tentent de découvrir les secrets de cette maladie et comptent remonter le temps pour dévier le futur et s’attaquer à la racine du mal. Adrian Huelva, sur un scénario de Pierre-Paul Renders et Denis Lapière, dévoile simultanément les quatre volumes de U4, fondés sur les romans éponymes édités par Nathan/Syros. Haletant et addictif !

U4 : cinq albums pour un puzzle explosif !

U4 est l’adaptation libre des quatre romans signés Vincent Villeminot, Carole Trébor, Florence Hinkel et Yves Grevet. Cette série post-apocalyptique imaginée par quatre auteurs fut éditée conjointement par Syros et Nathan en 2015. Coup de cœur de nombreux lecteurs et libraires et fort de son succès de 350 000 livres vendus, ce puzzle fut ensuite édité dans la collection Pocket Junior.

Les titres Stéphane, Yannis, Jules et Koridwen – reprenant les prénoms de protagonistes principaux – sont ainsi déclinés en bande dessinée par Adrian Huelva, Pierre-Paul Renders et Denis Lapière. Comme pour les romans, chaque album peut se lire dans n’importe lequel ordre en parallèle. A la fin de cette lecture des quatre opus, le puzzle est quasi complet et permet de découvrir l’intrigue selon le point de vue de chaque personnage principal. Mais contrairement aux livres, un dernier tome inédit clôturera U4 et mettra en scène la rencontre des quatre adolescents.

Cette narration aléatoire renforce ainsi l’intrigue, lui donne plus de corps et la rend aussi plus addictive auprès des lecteurs. Pourquoi cette série est-elle si forte ?

U4, un Virus sélectionnable

France, de nos jours. Les rues du pays sont jonchés de corps en putréfaction. En dix jours, U4, un filovirus mortel, a décimé 82% de la population mondiale, avec 98% de taux de létalité. Mais étonnamment, cette pandémie a épargné les adolescents entre 15 et 18 ans.

Ce virus serait né dans la ville d’Utrecht aux Pays-Bas, d’où le U et 4 pour un virus de 4e génération. Pourtant, quelques rares adultes ont survécu, notamment des militaires qui ont mis en place la loi martiale en France et organisés des lieux de vie pour parquer les adolescents, appelés R-Point. Ainsi dans chaque ville, il existe ces endroits indispensables pour les survivants (nourriture, soins…). Plus compliqué dans la vie des gens, les télécommunications et internet ont été coupés.

Stéphane, fille d’un spécialiste des virus

Dans ce volume, Stéphane est inquiète : son père, le docteur Certaldo, a disparu avant la pandémie. Persuadée qu’il est encore vivant, elle se rend à son laboratoire. Au pied de l’immeuble, elle se fait refouler parce que son accès est interdit.

En attendant, elle se rend au R-Point du Parc de la tête d’or à Lyon avec des kits de soins pour les survivants. Rapidement, Stéphane est sollicitée. Elle est la fille de ce grand spécialiste des virus et connait aussi quelques pratiques hospitalières. Elle rencontre alors Alex, venu s’occuper des animaux du zoo…

Yannis et les fantômes du passé

Marseille. Yannis est dévasté : ses parents et sa petite sœur ont été emporté par U4. Il n’a pas le temps ni la possibilité de les enterrer de manière rituelle comme le veut l’Islam.

Accompagné de Happy, son chien fidèle, le jeune adolescent décide de quitter la ville pour Paris. Il tue alors accidentellement un milicien ado et grimpe sur un scooter pour s’éloigner de son méfait. Tout au long de son périple, il sera hanté par les fantômes de ses parents, lui prodiguant des conseils qui le font vaciller et douter…

Jules, grand frère d’Alicia

Paris. De sa fenêtre, Jules observe médusé la situation catastrophique dans la rue. Lui aussi est seul maintenant. Un soir, Pierre, son frère toxicomane, revient à l’appartement. Il cherche des bijoux et autres effets pour les troquer contre de la drogue. La rencontre est explosive.

Le lendemain, Jules décide de quitter son cocon pour rejoindre un R-Point. En descendant les escaliers, il entend des pleurs dans un appartement. Il y découvre Alicia, une petite fille apeurée qu’il décide de prendre sous son aile. Il devient alors son protecteur, son nouveau grand frère…

Koridwen et les croyances celtes

Menesguen près de Morlaix. Keridwen est maintenant seule dans sa ferme après le début de la pandémie. Pour ne pas penser aux morts qu’elle a du enterrer, elle continue de s’occuper des travaux de l’exploitation. Elle doit soigner les animaux qui eux sont encore en vie.

Avant de mourir, sa mère lui a laissé une lettre dans laquelle elle lui demande de regarder dans le grenier et d’y trouver la malle de Mamm-Gozh, sa grand-mère rebouteuse et ayant cultivé des croyances celtes.

Quelques jours plus tard, Keridwen décide de rallier Paris en tracteur, non sans avoir été chercher son cousin autiste Max placé dans un institut…

Warriors of Time : le ciment de U4

S’ils ne se connaissent pas dans la vie réelle, Stéphane, Yannis, Jules et Koridwen ont un point commun : Warriors of Time (WoT), un célèbre jeu en ligne. Certains d’entre eux ont même collaboré pour effectuer des missions ensemble dans ce monde virtuel.

Dans WoT, les adolescents se forgent un personnage capable de bien des exploits. Sans trop en dévoiler pour ne pas gâcher le plaisir de lecture, l’on découvre dans les quatre album, les avatars de chacun d’eux.

Mais pourquoi WoT est-il si important dans U4 ? Avant l’extinction d’internet, le maître du jeu poste un mystérieux message dans lequel il demande aux survivants de se rendre le 24 décembre sous la plus ancienne cloche de Paris afin de s’allier et de remonter le temps. En effectuant ce bond dans le passé, l’homme fort pense que l’on pourra s’attaquer aux racines du virus. Même s’ils pensent que cela semble impossible, Stéphane, Yannis, Jules et Koridwen répondent à l’appel et gagnent Paris. Lorsque rien n’est tangible, lorsque plus rien ne fonctionne, on se tourne alors vers le mystique et l’abstrait…

U4 : série addictive

Si le matériel de base – les 4 romans – ont été écrits en 2015 donc avec la pandémie de Coronavirus, l’on ne peut s’empêcher d’y penser.

U4 est un récit post-apocalyptique addictif et haletant. Le virus s’est répandu à la vitesse éclair en moins de dix jours, ressemblant ainsi à celui de Walking Dead. Les récits survivalistes après une pandémie se sont multipliés depuis le succès de la série écrite par Robert Kirkman. Un énième avatar de WD ?  Non, car ici, les 4 albums forment un puzzle qui permet de comprendre l’intrigue. A la manière de Berceuse assassine de Tome et Meyer, l’on découvre les points de vue des quatre protagonistes.

En choisissant de ne pas faire mourir les adolescents, les auteurs ont aussi ciblé cette catégorie de lecteurs. Il y a aussi une atmosphère pesante et violente, digne de Seuls, la formidable série de Vehlmann et Gazzotti dans U4. Si le point commun est le jeu en ligne, la série adaptée par Renders (Alter Ego, qui adoptait déjà le concept de série-puzzle) et Lapière (Un homme qui passe) est aussi un merveilleux plaidoyer féministe. En effet, dans cet univers les femmes ont des rôles importants : elles impulsent le tempo, elles soignent et elles sont fortes.

Quant à Adrian Huelva, son tour de force réside dans le nombre impressionnant de pages qu’il a mis en dessin. Chaque volume est composé de 144 pages, soit 576 pages ! Sans compter, bien évidemment le dernier opus, qui arrivera plus tard. Accompagné par Amparo Crespo aux couleurs, le Madrilène apporte beaucoup de dynamisme à l’histoire par un découpage rythmé.

Article posté le dimanche 09 janvier 2022 par Damien Canteau

U4 Stéphane de Pierre-Paul Renders, Denis Lapière et Adrian Huelva (Dupuis)
  • U4, Stéphane
  • Scénaristes : Pierre-Paul Renders et Denis Lapière, d’après le roman de Vincent Villeminot
  • Dessinateur : Adrian Huelva
  • Coloriste : Amparo Crespo
  • Editeur : Dupuis
  • Parution : 07 janvier 2022
  • Prix : 14,50 €
  • ISBN : 9791034737741

Résumé de l’éditeur : « Je m’appelle Stéphane. Ce rendez-vous, j’y vais pour retrouver mon père ». Avant le virus, Stéphane menait à Lyon la vie tranquille d’une élève bourgeoise en compagnie de son père, éminent épidémiologiste. La pandémie U4 a exterminé en dix jours toute la population, à l’exception des adolescents. Mais Stéphane a une conviction : son père a survécu, protégé par l’armée, et il cherche une solution à la pandémie. Plutôt que de rejoindre le R-Point où la majorité des jeunes s’organisent, sous la supervision des rares militaires survivants, elle préfère rester seule à l’appartement pour attendre le retour de son père… C’est un choix risqué : l’anarchie rampante progresse et plonge peu à peu Lyon dans le chaos… Stéphane ne croit pas à cet étrange rendez-vous à Paris pour les joueurs experts de Warriors of Time, mais les circonstances vont peut-être la faire changer d’avis…

U4 Yannis de Pierre-Paul Renders, Denis Lapière et Adrian Huelva (Dupuis)
  • U4, Yannis
  • Scénaristes : Pierre-Paul Renders et Denis Lapière, d’après le roman de Florence Hinkel
  • Dessinateur : Adrian Huelva
  • Coloriste : Amparo Crespo
  • Editeur : Dupuis
  • Parution : 07 janvier 2022
  • Prix : 14,50 €
  • ISBN : 979-1034737758

Résumé de l’éditeur :  Je m’appelle Yannis. Ce rendez-vous, j’y vais pour rester libre. » Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite soeur sont morts du virus U4, qui a décimé 90 % de la population mondiale en à peine dix jours. Lourd de culpabilité de n’avoir pu enterrer ses proches, Yannis voit leurs fantômes un peu partout et commence à douter de sa raison… Heureusement qu’il lui reste le fidèle Happy, son chien. Dehors, ils découvrent horrifié une ville où brûlent des bûchers de cadavres, une ville prise d’assaut par les rats et les goélands, mais aussi par des jeunes prêts à tuer ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis réussit à échapper aux patrouilles… mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que celui-ci se fait tuer sous ses yeux. Trouvant un scooter, il décide de fuir Marseille et de s’accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris par le mystérieux Khronos, qui les a convoqué, lui et tous les autres experts de son jeu en ligne préféré : « Warriors of time »…

 

U4 Yannis de Pierre-Paul Renders, Denis Lapière et Adrian Huelva (Dupuis)
  • U4, Jules
  • Scénaristes : Pierre-Paul Renders et Denis Lapière, d’après le roman de Carole Trébor
  • Dessinateur : Adrian Huelva
  • Coloriste : Amparo Crespo
  • Editeur : Dupuis
  • Parution : 07 janvier 2022
  • Prix : 14,50 €
  • ISBN :  9791034736355

Résumé de l’éditeur : « Je m’appelle Jules. Ce rendez-vous, j’y vais parce que j’y crois ». Paris. Jules vit reclus dans l’appartement familial du boulevard Saint-Michel depuis l’explosion du virus U4, qui a exterminé en dix jours la population, à l’exception des adolescents. Alors que les rues jonchées de cadavres sont le domaine des gangs violents, le garçon prend le risque de sortir pour trouver de la nourriture. Pour se donner du courage, il se met dans la peau du guerrier impavide qu’il incarne dans son jeu en ligne préféré, « Warriors of Time » (WOT). Les ados qu’il va croiser là-dehors seront-ils des ennemis féroces ou des alliés mus par un désir d’entraide ? Qu’est devenu son frère Pierre, qui avait un problème de drogue ? Leurs parents qui étaient à l’étranger sont-ils vraiment morts ? Les quelques militaires survivants sont-ils bienveillants ? Pour ne pas devenir fou, Jules s’accroche à son objectif : survivre jusqu’au jour du rendez-vous avec l’énigmatique Khronos, le maître du jeu. Se pourrait-il qu’il soit aussi le Maître du Temps ?

 

U4 Koridwen de Pierre-Paul Renders, Denis Lapière et Adrian Huelva (Dupuis)
  • U4, Koridwen
  • Scénaristes : Pierre-Paul Renders et Denis Lapière, d’après le roman d’Yves Grevet
  • Dessinateur : Adrian Huelva
  • Coloriste : Amparo Crespo
  • Editeur : Dupuis
  • Parution : 07 janvier 2022
  • Prix : 14,50 €
  • ISBN : 9791034737734

Résumé de l’éditeur : « Je m’appelle Koridwen. Ce rendez-vous, j’y vais pour savoir qui je suis ». Menesguen, un hameau en Bretagne. Suite aux ravages du virus U4 qui a exterminé en dix jours toute la population, Koridwen se retrouve seule et désespérée dans la ferme familiale. Avec l’aide du vieil Yffig, elle a inhumé sa mère et les huit autres habitants du coin. Et lorsqu’Yffig est mort, Koridwen l’a enterré lui aussi, en attendant son tour. Mais son tour ne vient pas. Étrangement, beaucoup des adolescents de son âge semblent avoir survécu. Avant de mourir, sa mère lui a confié une enveloppe laissée par sa grand-mère, à ouvrir le jour de ses quinze ans. Cette lettre, qui parle d’un long voyage et de mondes parallèles, fait étrangement écho au message reçu sur son jeu en ligne préféré, « Warriors of Time ». Un message où le mystérieux Khronos lui donne rendez-vous à Paris avec les autres experts du jeu, qu’elle n’a jamais vus en vrai… Intriguée, Koridwen, qui songeait à en finir de la vie, décide d’aller chercher son cousin Max, dans son institut pour jeunes handicapés, et de se rendre avec lui en tracteur à la capitale…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir