Vagues à l’âme

La Boîte à Bulles réédite Vagues à l’âme de Grégory Mardon qui nous invite à découvrir avec beaucoup de tendresse la vie de son grand-père Adolphe Hérault dit Dodo.

Un voyage temporel

En vacances chez sa grand-mère, Grégory regarde avec amour sa mémé assise à sa table en train de gratter les marques de cigarettes sur la vielle toile cirée.  Avec détachement, il lui dit :

Il faudrait peut-être penser à changer la toile cirée, mémé, elle est à moitié brûlée

Elle le regarde, lui sourit et monte se préparer pour dormir. Assise sur son lit, elle regarde la photo de son mari décédé, ce garçon boucher au nom d’Adolphe Hérault que tout le monde surnommait Dodo.

C’est à ce moment que le voyage dans le temps commence pour nous raconter la fabuleuse histoire de Dodo.

… et Géographique

Ce voyage commence à Douai en 1930. Dodo est alors un jeune garçon boucher qui rêve de s’échapper pour vivre de nombreuses aventures. En 1937, il s’engage dans la marine et embarque à Cherbourg où il est nommé aux cuisines.

Il traverse les océans, passant par Alexandrie, Djibouti, Ceylan, Singapour et bien d’autres lieux encore.

Le moins qu’on puisse dire c’est que Dodo a du caractère à revendre. Avec son physique plutôt petit mais costaud, il ne se laisse pas faire. Régulièrement au trou pour pour « ses faits d’armes » il est rapidement libéré, car très bon sportif.

En 1940 alors que la guerre résonne et que les marins Français sont la cible de Churchill, Dodo est affecté à Tunis. C’est là qu’il rencontre Carmen qui deviendra sa femme en Avril 1946.

En 1962, après l’indépendance de l’Algérie, Dodo, Carmen et tous leurs enfants reviennent en France. C’est dans le Nord-Pas-De-Calais qu’il finira sa vie frappé par une maladie.

Vague à l’âme, une histoire intime et sensible

Avec ce roman graphique initialement édité aux Humanoïdes Associés en 2000, Grégory Mardon nous décrit la vie de son grand père avec une pointe de romance mais peu importe, puisqu’il nous livre l’image de son héros tel que nous gardons en nous le souvenir des personnes que l’on aime. Il lui reconnait des défauts, des qualités et nous fait voyager au fin fond de sa mémoire et c’est terriblement sensible, doux et affectueux.

Coté graphisme, tout est en noir et blanc, l’auteur transmet avec justesse l’ensemble des sentiments. Le coté malicieux de son grand-père, la tristesse de sa grand-mère, l’amour et la colère tout est vrai. Le lecteur a l’impression de participer à l’histoire.

Si vous ne connaissez pas encore Grégory Mardon, il a également écrit dans un registre intime « Prends soin de toi ». Coté chronique sociale, il a effectué les dessins du poignant « Le travail m’a tué » sur les suicides en entreprises inspirés de faits réels. Ces deux albums sont parus chez Futuropolis.

Article posté le mardi 12 mai 2020 par Yoann

Vagues à l'âme de Gregory Mardon (La boîte à bulles)
  • Vagues à l’âme
  • Auteur : Grégory Mardon
  • Éditeur : La boîte à bulles
  • Prix : 15,00 €
  • Parution : 04 mars 2020
  • ISBN :  9782849533635

Résumé de l’éditeur : Grégory Mardon nous invite à découvrir une vie, celle de son grand-père, Adolphe Hérault. Dans les années 1930, le jeune Adolphe, surnommé Dodo, travaille dans une boucherie à Douai. Pour partir loin des terrils du nord, il s’enrôle dans la marine nationale. Mais, manque de chance, il se retrouve affecté sur un navire.. à la boucherie du bord !
On suit Adolphe sur les sept mers, entre les parties de water-polo au milieu des requins et les virées à terre qui se terminent bien souvent aux fers..
Puis vient la guerre, avec ce terrible jour de juillet 1940 où près de 1300 soldats français perdent la vie dans le bombardement de la flotte française par l’aviation anglaise à Mersel-Kébir.
Une histoire pleine de tendresse, d’humour et de mélancolie sur une vie de voyages et de rencontres, racontée avec sensibilté par un auteur aujourd’hui reconnu pour ses chroniques intimistes.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir