Vernon Subutex

Vernon Subutex est la série de romans la plus connue de Virginie Despentes. Sex, Drug and Rock ‘n’ roll sont au menu. Alors, quand l’autrice s’allie à Luz l’amoureux de la musique pour adapter son œuvre en bande dessinée chez Albin Michel , c’est forcément explosif .

Après le succès vient la déchéance

Vernon Subutex vient d’apprendre la mort d’un de ses proches : la star en perdition Alex Bleach. Pragmatique, une question le taraude : mais maintenant, qui va payer son loyer ?

Vernon était pourtant un disquaire très en vogue dans le milieu parisien. Les habitués, les stars et les non-initiés étaient tous au rendez-vous dans ce magasin où la musique coulait à flot. Mais voilà, l’industrie de la musique a mué avec l’arrivée des plateformes en ligne et c’est maintenant un rideau de fer baissé que l’on trouve sur la devanture de « Revolver ».

Les premières années après la fermeture de son magasin sont de belles années. Vernon se lève à l’heure qu’il veut, il écoule son stock à prix d’or et vit paisiblement.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et il s’aperçoit qu’au-delà de son magasin, il a aussi perdu l’accès simple et rapide à la gente féminine pour combler tous ses désirs.

Il a toujours pu compter sur ses amis et particulièrement sur Alex, mais maintenant qu’il est mort, il se retrouve à la rue sans rien avec pour seules compagnes, un téléphone, un Ipod, un baluchon et le testament numérique du chanteur sous clef USB.

Heureusement, Facebook est là et c’est facile de frapper à la porte de ses connaissances. Mais comment faire pour qu’ils ne sachent pas qu’il est devenu sans abris ?

Vernon Subutex le DJ de talent

Son plan est simple, il ment à ses contacts en leurs disant qu’il revient du Canada où il a séjourné plusieurs années.

Il passe ainsi de connaissances en connaissances. Une ex-rockeuse, un auteur raté facho, une fille d’un policier fan de métal, une ex du chanteur totalement obsédée, un ours qui tape sa femme et à chaque fois, il part pour une raison ou une autre vers sa prochaine destination.

Cela, jusqu’à cette maison où un bobo parisien plein de tunes l’accueille et lui laisse libre court pour animer ses orgies musicales . Ça Vernon Subutex sait faire ! Il enchaîne les titres avec intensité et intelligence. Enfin, il a trouvé un endroit où il se sent bien. Mais comme souvent, son appétit sexuel vient tout foutre en l’air et il se fait virer manu militari.

La mort d’Alex et la rumeur que Vernon a entre ses mains des informations qui pourraient être compromettantes, met en alerte. La Hyène est à sa recherche …

une adaptation fidèle aux livres, une première partie intense

Après une série sur Canal + avec Romain Duris, plus ou moins appréciée par l’autrice, Virginie Despentes a cherché le bon dessinateur pour adapter en deux tomes ses trois romans. Ce duo explosif et sulfureux à bien des égards nous offre une adaptation fidèle à l’histoire mais également à l’esprit des livres.

Au-delà de l’histoire,  Virginie Despentes nous montre la vie telle qu’elle est, sans filtre, à travers une galerie de personnages que l’on aime détester. C’est non seulement un régal au niveau du rythme de lecture mais également au niveau de l’intensité du graphisme.

Luz, après Catharsis en 2015 et Indélébiles plus léger en 2018, a fait un travail de fou sur cette adaptation. Tout comme la lecture, le dessin est prenant, il fourmille de détails et nous montre une qualité que je n’avais pas encore décelée chez ce dessinateur de talent. Le découpage colle parfaitement à l’histoire.

Un immense chef d’œuvre à qui il ne manque qu’une seule chose : le second tome à paraitre.

Article posté le vendredi 04 décembre 2020 par Yoann

Vernon Subutex de Viginie Despentes & Luz (Albin Michel)
  • Vernon Subutex, tome 1/2
  • Scénariste : Viginie Despentes
  • Dessinateur : Luz
  • Editeur : Albin Michel
  • Parution : 12 Novembre 2020
  • Prix : 29,90 €
  • ISBN : 9782226446534
Résumé de l’éditeur :Avant d’y exploser, l’info bute dans sa tête comme un vieux diamant sur le sillon d’un vinyle rayé. Alex Bleach, ce pote percuté par le succès, est mort… Une question bassement pragmatique taraude Vernon : qui va payer son loyer ? Fusion synesthésique de la musique, du dessin et des mots, Vernon Subutex est un chef-d’oeuvre à quatre mains par le duo le plus rock de la littérature dessinée.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir