Victor et Adélie

Après les aventures fantastiques de Sacré-Coeur, le duo Amélie SarnLaurent Audouin dévoile le premier volume de leur nouvelle série jeunesse Victor et Adélie, une jolie aventure mouvementée en mer.

Partir pour le Patayana

Demeure des Granville au Havre. Eléanor et Mathurin – archéologues – sont partis au Patayana pour une exploration laissant Victor et Adélie dans leur vaste manoir. Les deux enfants sont néanmoins surveillés par Mlle Villemomble la gouvernante de la maison.

Ce jour est particulier : les deux enfants ont reçu une lettre de leurs parents. Après sa lecture, Victor et Adélie ont la même idée : rejoindre Eléanor et Mathurin – leurs parents – au Patayana. Ils filent alors sur le port afin de monter clandestinement sur un paquebot.

Traversée mouvementée

Courant à travers les rues de la ville, Victor et Adélie n’ont même pas remarqué Kamalakar Singh, un homme mystérieux avec un turban sur la tête qui les suit.

Après un tour de passe-passe, Adélie et Victor montent sur le Caracas et se cachent dans un canot de sauvetage. Le jeune garçon a faim et décide d’aller explorer le navire dans le but de trouver de la nourriture. Là, il croise des personnes étranges qui parfois font peur. La traversée risque d’être mouvementée…

Victor et Adélie : jolie aventure en mer

Les aventures de Victor et Adélie se déroulent trente ans avant celle de Sacré-Coeur. Ainsi les jeunes lecteurs retrouveront quelques personnages secondaires de Sacré-Coeur; ici Rose Finelouche. Néanmoins cette nouvelle très bonne série peut se lire indépendamment de la première, le jeune lectorat ne sera pas déboussolé.

Le récit de Amélie Sarn est haletant et passionnant. L’histoire peut parfois ressembler par certains aspects au Tour du monde en 80 jours de Jules Verne ou une belle aventure de Tintin. D’ailleurs, il y a un petit clin d’œil lorsque les enfants se cachent dans le canot de sauvetage comme Tournesol dans Le trésor de Rackham le rouge. Quant aux prénoms des enfants, ils feront penser à l’explorateur Paul-Emile Victor pour le garçon et la terre Adélie (Pôle Sud) pour la fille.

Cette aventure en mer contient tous les ingrédients pour happer les jeunes lecteurs : une quête à l’autre bout du monde dans un pays inconnu, personnages mystérieux, situations inconfortables et humour. La scénariste bordelaise (Nanami avec Corbeyran et Lacombe chez Dargaud mais aussi des romans comme La Nuit de la chauve-souris et Le Bûcher aux sorcières) séduit par un récit très bien écrit et à hauteur d’enfant.

Le très beau dessin

Pour accompagner Amélie Sarn, c’est Laurent Audouin qui signe les dessins. L’auteur pictavien dévoile de très belles pages alternant illustrations pleine page, dessins sur demi-page ou strips de trois vignettes. C’est ce mélange qui fonctionne aussi parfaitement sur les lecteurs. En effet, l’apport de bande dessinée est le véritable plus de Victor et Adélie.

Parrain de Comixtrip, le dessinateur de la série Les enquêtes de Mirette (avec Fanny Joly) et de Cinémonstres (avec Stéphane Tamaillon) prouve une nouvelle fois qu’il est un auteur majeur de l’univers jeunesse. Après Sacré-Coeur, le duo qu’il forme avec Amélie Sarn est pertinent. De nouveau leur collaboration est juste et permet de livrer une aventure de grande qualité.

Article posté le mercredi 10 octobre 2018 par Damien Canteau

Victor et Adélie 1 de Amélie Sarn et Laurent Audouin (Le Petit Lézard)
  • Victor et Adélie, tome 1 : L’inconnu au turban
  • Scénariste : Amélie Sarn
  • Dessinateur : Laurent Audouin
  • Editeur : Le Petit Lézard
  • Parution : 18 octobre 2018
  • Prix : 18€
  • ISBN : 9782353481378
Résumé de l’éditeur : Pour retrouver leurs parents, Victor et Adélie embarquent comme passagers clandestins sur un paquebot direction l’Amérique du Sud. Mais qui est cet homme étrange coiffé d’un turban qui les suit partout ? Même si les deux enfants ont plus d’un tour dans leur sac, seront-ils de taille pour se défendre contre tous les dangers qui se présentent à eux ? Et surtout, arriveront-ils à destination ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir