Void rivals tome 1

Void Rivals tome 1, de Robert Kirkman, Lorenzo de Felici et Matheus Lopes, c’est le premier album de l’Energon Universe. Urban Comics traduit en France ce nouvel espace créatif créé par le scénariste de Walking Dead. Et avant de nous offrir le nouveau comic-book Transformers, c’est un passage par les étoiles qui nous attend.

Void rivals tome 1 : Un anneau pour les séparer tous

Sur un astéroïde perdu, deux vaisseaux se sont écrasés. Leurs pilotes sont ennemis. Ils viennent de deux civilisations qui se haïssent et se combattent, bien que vivant sur le même monde, un anneau de métal. Mais ils choisissent de collaborer plutôt que de se détruire, espérant survivre. Ils vont surtout découvrir que leurs deux peuples ont bien plus en commun qu’ils ne le croient.

Qu’est-ce que l’Energon Universe ?

Robert Kirkman, via son label Skybound, a décidé de créer un univers commun à différentes licences déjà existantes. Principalement, il s’agit de rassembler des univers narratifs tirés de jouets, Transformers et GI Joe en tête. Mais il s’agit aussi de créer des séries originales, qui seront connectées à ces différents mondes. C’est dans ce cadre que s’inscrit donc Void Rivals.

Void rivals tome 1 : l’autre, ce dangereux étranger

Ce n’est pas encore cette fois-ci que Robert Kirkman ratera une série. Il crée d’abord un monde passionnant et mystérieux, un anneau dont les deux hémisphères accueillent deux civilisations antagonistes.

On pressent un équilibre sur le point de rompre, quand deux pilotes sont envoyés pour intercepter une même comète providentielle riche en ressources. Une occasion parfaite pour le scénariste, de confronter directement deux mondes qui se haïssent. On appréciera qu’un américain promeuve la coopération plutôt que la confrontation. Reste à savoir si ses personnages partagent son point de vue. Cela rend la relation entre le héros et l’héroïne encore plus savoureuse. Surtout quand ils se découvrent bien trop de points communs pour que la guerre n’en devienne pas louche.

Une connexion avec le monde des Transformers

Comme nous l’indiquions en début d’article, Void Rivals a pour objectif aussi de commencer à tisser des ponts entre les différentes licences de l’Energon Universe. Pour ce faire, Kirkman commence par un passage rapide de l’Autobot Jetfire. Un clin d’œil un peu forcé, pouvant manquer légèrement de finesse, puisque vraisemblablement sans lendemain. Plus pertinent est le second lien fait avec Transformers. Un personnage secondaire passe sur Cybertron, la planète des Decepticons puis sur Quintessa, planète de la créatrice des Cybertroniens. En cette occasion, Kirkman crée nettement plus de lien entre les deux univers. Des liens prometteurs et intelligents pour rassembler les deux licences.

Lorenzo De Felici, le dessinateur qui savait s’adapter

Après un Kroma très personnel et très exigeant graphiquement, le dessinateur Lorenzo de Felici retrouve son partenaire d’Oblivion Song. Et pour ce faire, il adopte un style bien plus lâché, bien plus concentré sur la mise en action des personnages. Les décors sont souvent délaissés quand ils n’apportent pas d’informations pertinentes. Cela laisse beaucoup de place au coloriste Matheus Lopes afin de cultiver des ambiances connectées aux émotions des personnages.

Attention, cela ne signifie pas que les planches de De Felici soient mauvaises. C’est simplement un talent que de savoir adapter son dessin aux besoins de l’histoire à mettre en scène. Certaines scènes, avec des décors extrêmement travaillés, montrent combien il s’agit ici de partis pris volontaires et non de faiblesses. Et lorsqu’il s’agit de faire preuve d’émotion, plus que d’action, l’artiste fait encore la démonstration de ses compétences, rendant son duo de héros extrêmement attachant.

Restons un peu dans l’Energon Universe grâce à Void Rivals tome 1

Pour une première proposition introductive, Void Rivals tome 1 constitue une bonne clé d’entrée dans l’univers de Robert Kirkman. La série tient par elle-même et saura sans nul doute ravir les fans de Transformers. Qui est la deuxième série proposée, adaptée elle-aussi par Urban Comics. Avec le duo Daniel Warren Johnson/Mike Spicer, autant dire qu’elle est aussi très attendue.

Article posté le samedi 08 juin 2024 par Yaneck Chareyre

Void rivals tome 1 Urban Comics
  • Void Rivals, tome 1 : Au-delà des apparences
  • Scénariste : Robert Kirkman
  • Dessinateur : Lorenzo de Felici
  • Coloriste : Matheus Lopes
  • Editeur USA : Image Comics
  • Label USA : Skybound
  • Editeur France : Urban Comics
  • Nombre de pages : 152
  • Prix : 17€
  • ISBN : 9791026825463

Résumé : Depuis des siècles, deux peuples rivaux se livrent une guerre sans merci pour les dernières ressources disponibles de leur système stellaire. Une situation devenue critique depuis la formation d’un trou noir autour duquel grativent désormais les vestiges des deux civilisations en guerre. Ainsi débuta la guerre de l’Anneau Sacré… Darak et Solila, deux pilotes rivaux en mission pour leur peuple, s’écrasent sur une planète désolée et doivent se résoudre à coopérer sous peine de périr. Mais leur présence a provoqué le réveil d’une puissante entité et précipité une succession d’événements dont la formidable ampleur reste encore à déterminer !

À propos de l'auteur de cet article

Yaneck Chareyre

Journaliste , critique et essayiste BD depuis 2006.

En savoir