Weird Fantasy : une histoire à suspense de science-fiction étrange

La série des années 1950, Weird Fantasy, débarque en plusieurs recueils. Aussi bien pour les nostalgiques des débuts de l’expansion de la science-fiction, que pour les passionnés de bande dessinée, avide d’en apprendre toujours plus sur ce monde si vaste, Weird Fantasy est une série à suivre.

Weird Fantasy: de la science-fiction ?

Né 100 ans plus tôt environ, la science-fiction est un genre complètement à part (voir notre article de : Dans l’infini et autres histoires de G.Ri). Ce genre narratif où les histoires contées ne peuvent exister de part l’avancée technologique au moment de sa parution, s’inspire souvent de la réalité, voir même inspire la réalité. Souvent, par exemple, en décrivant le futur, on y voit les voitures volantes, plusieurs fois à l’étude depuis de nombreuses années. Ce qui est sorti de la tête d’un scénariste un jour, suscite souvent des vocations. De là à dire que certaines avancées technologiques sont nées grâce à la science-fiction, la frontière est infime. Et la série Weird Fantasy ne déroge pas du tout à la règle.

Une série de suspense

Les créateurs de la série le disent eux-mêmes : Weird Fantasy c’est une série d’histoire a suspense de science-fiction étrange. C’est un résumé on ne peut plus explicite. Citons par exemple l’histoire du premier numéro. Un homme arrive un soir chez une femme. Il lui explique qu’il est en réalité son mari, mort deux ans auparavant. Bien sûr, elle ne le croit pas un seul instant. Puis, il la convainc par des mots que seul son mari pourrait prononcer. Et alors, l’homme lui expose les deux dernières années de sa vie, qu’il doit sa survie à deux scientifiques qui ont maintenu son cerveau en vie jusqu’à le greffer dans un autre corps. Abracadabrant ? Après tout, la greffe de tête est aujourd’hui, 68 ans plus tard, aux portes de nos hôpitaux !

C’est ce qui est amusant en lisant de vieux récits de science-fiction. On arrive à se demander si les scénaristes du moment était fous, précurseurs ou devins. Bien sûr, d’autres histoires qui vous inspireront cette question sont à découvrir dans ce recueil. Weird Fantasy a été publié en 22 numéros, le tome 1 en comprend 8. N’hésitez pas à vous plonger dans la science-fiction des années 50, en parcourant cette édition de 230 pages publié aux éditions Akileos (La Valise, Chasseuse de monstres).

Article posté le lundi 28 mai 2018 par Damien Duarte

Weird Fantasy tome 1 aux éditions Akileos décrypté sur Comixtrip, le site BD de référence
  • Weird Fantasy tome 1
  • Auteurs : William Gaines et Al Feldstein
  • Editeur : Akileos
  • Parution : 18 avril 2018
  • Prix : 27 €
  • ISBN : 9782355743320

Résumé de l’éditeur : Créé en 1950 par William Gaines et Al Feldstein et publié par EC Comics, Weird Fantasy fait suite à A Moon, A Girl… Romance et pour cela commence au numéro 13. Après les numéros 13 à 17, EC dut reprendre la numérotation et le suivant porta le numéro 6. De ce fait il existe deux numéros 13, 14, 15, 16 et 17. Chaque numéro de ce bimestriel comportait quatre histoires de science-fiction. Les ventes de cette publication et de l’autre comic book de science-fiction, Weird Science, étant trop faibles pour que les deux continuent. Gaines décida donc de les fusionner en Weird Science-Fantasy qui, après 7 numéros, devint Incredible Sciencefiction (4 numéros). Mais c’est une autre histoire… Le présent recueil rassemble les 8 premiers numéros de la série.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir