C’est en cette fin d’année 2025 que sort la romance humoristique la plus touchante de l’année ! Yano, une vie ordinaire, un manga de Yui Tamura, fait enfin son apparition sur le sol français aux éditions Vega-Dupuis !
Yano-kun, un lycéen pas si ordinaire !
Yano, est un jeune lycéen maladroit. C’est plutôt simple, quoi qu’il se passe, il y aura toujours une situation, un objet ou une personne pour lui causer un tort physique. Même en étant bourré de talents et possédant un grand cœur, il arrive tous les jours en cours avec de nouvelles blessures. Son plus grand rêve : avoir une vie ordinaire.

Pensant qu’il se bagarre en dehors des heures de cours, Yoshida, une de ses camarades de classe, va rapidement devenir son amie. Déléguée de la classe, elle est aussi très attentionnée avec Yano. Depuis leur rencontre, elle souhaite que celui-ci n’ait plus de soucis en se baladant. Accompagnée par tout un groupe de camarades de classe, ils vont tout faire pour que Yano ne se blesse plus dans sa vie du quotidien. Elle apprendra à ses dépens qu’elle tombe, petit à petit, amoureuses de Yano.

Vivre en communauté
Dans ce premier volume, Yui Tamura mets en place cet univers tout particulier dans lequel cohabitent des lycéens. Qu’il s’agisse de Yano, de Yoshida ou de leurs camarades de classe, les personnages sont tous touchant à leur manière. Yano est maladroit, mais il cherche à comprendre et à protéger ses camarades. Que ce soit dans son regard ou dans l’expression de son visage, on ressent toute la sincérité de l’amour qu’il tient à ses amis. Yoshida, de son côté, met tout son cœur dans le soutient de son camarade. Elle est d’une bonté infinie. C’est au travers de discussion avec son amie qu’elle se rendra compte que, depuis le début, elle développe des sentiments amoureux pour Yano. Les autres camarades vont faire en sorte que l’ambiance de la classe se passe pour le mieux. Tout le monde veut du bon et se pousse à donner le meilleur.
Toutes ses petites attentions pour savoir si une personne se sent bien, si elle n’a pas été blessée ou même pour vérifier qu’il n’y a pas de quiproquos rendent d’autant plus touchant la lecture. Chacun leur tour, les différents élèves vont apprendre à connaître leur camarade, apprendre à comprendre comment ils ressentent et vivent.

© 2021 Tamura Yui, Kodansha
Hashiba, est un élève de la classe qui est amoureux de Yoshida. Il va rapidement se rendre compte de la tendresse avec laquelle Yano et Yoshida communiquent. A sa manière, nous suivrons sa manière de communiquer avec ses camarades et avec lui-même.

© 2021 Tamura Yui, Kodansha
Ce que l’on retrouve chez d’autres !
A l’instar des travaux de Yama Wayama (Let’s Go Karaoke, Hoshi dans le Jardin des filles), Yano, une vie ordinaire est un titre où l’on passe un bon moment à s’amuser avec les personnages comme si nous étions, nous-mêmes, un élément de leur quotidien, un de leurs amis. La simplicité de leur dessin couplé aux différents plans sur les visages des personnages permet de capter les sentiments des personnages ou a rendre absurde la scène d’un seul coup.

Dans Kirio Fan Club publié par le Lézard Noir, Aimi et Nami poursuivent Kirio, un garçon dont on ne voit jamais le visage. Ainsi, on suit leur mille-et-une gaffe pour se rapprocher tant bien que mal de celui-ci. Elles se rendront compte assez vite que tout un écosystème gravite autour d’elle et que la sincérité de leurs sentiments va les rapprocher de Kirio. Chikyu no Osakana Ponchan, l’autrice du manga, mets en scène des situations humoristique complètement grotesques en insistant sur les formes des visages de ses personnages, notamment. Dans Yano, une vie ordinaire, Yui Tamura utilise cet aspect en jouant avec le fait que Yano serait un personnage tellement maladroit qu’il serait le casting parfait pour un Destination Finale.

Yano, une vie ordinaire est manga de Yui Tamura prépublié dans le magazine seinen Comic DAYS depuis 2021. Toujours en cours et comptant un total de 11 volumes, le manga a déjà eu le droit à une adaptation en live-action. Mais également à une adaptation animée qui retranscrit à perfection la beauté de ce manga !
En France, le manga est disponible aux éditions Vega !
- Yano, une vie ordinaire
- Auteur : Yui TAMURA
- Éditeur français : Vega Dupuis
- Date de publication France : 3 octobre 2025
- Nombre de pages : 192
- ISBN / INE : 2808702035
- Prix : 8.35 €
Résumé de l’éditeur : Yoshida, déléguée de classe, est une personne d’un tempérament anxieux. Son nouveau sujet d’inquiétude est Yano, un des élèves de sa classe qui arrive tous les jours en cours couvert de blessures sérieuses. Elle décide alors un soir de le suivre pour connaître la terrible raison de ces blessures et découvre que Yano est peut-être simplement extrêmement maladroit. Se rendant compte qu’il est suivi, Yano aperçoit Yoshida et la remercie de s’inquiéter pour lui. Troublée par ces mots, Yoshida s’attache à lui et décide de prendre soin de lui.
