Free comic book day

Free comic book day ? Qu’est ce que c’est ?

Depuis 15 ans aux États-Unis, le premier samedi du mois de Mai, les éditeurs proposent de faire découvrir leurs univers au plus grand nombre en distribuant, par le biais des comic shops, des extraits sous forme de fascicules gratuits.

En France certaines librairies relayent le FCBD depuis 2011, mais ce n’est qu’à partir de 2014 que les éditeurs français ce sont prêtés au jeu. Les premiers participants étaient Panini Comics (Spider-Man, Avengers, X-Men…) et Delcourt (Hellboy, Spawn, Walking Dead…) très vite rejoints par Urban comics (Batman, Superman, Justice League…), Glénat (Infinite loop...) et bien d’autres par la suite. L’édition 2016 était constituée de 7 comics. Nous vous proposons donc de vous les faire découvrir,

Delcourt Comics : 4 histoires qui vous mettent l’eau à la bouche.

  • Veil : 4 pages sur une mystérieuse jeune femme qui se réveille nue et amnésique dans le métro, et qui se découvre une force surhumaine avant de faire le grand plongeon dans le monde extérieur.
  • Manifest destiny : Les célèbres explorateurs Lewis et Clark partent à la découverte de la face cachée des États-Unis et notamment son côté fantastique. Ce comics a été créé par Robert Kirkman le père de Walking Dead,
  • Les mystères du Meurtre : Même les taches divine ont parfois besoin d’être déléguées mais cela inclus, malheureusement, certaines erreurs…
  • Homicide : Adaptation en comics de l’investigation d’un journaliste dans la police de Baltimore.

Urban comics : 2 comics pour le prix d’un … gratuit.

Comme l’année dernière Urban Comics nous gratifie de 2 comics présentant les 2 versants de leur ligne éditoriale que sont Indies et Dc comics.

  • The Autumnlands : C’est le free comic le plus fournis en termes de pages cette année. Il nous présente un monde d’heroic fantasy, peuplé d’animaux humanisés. Un beau jour un groupe de magicien décide de faire revenir une sorte de divinité appelé le grand champion, mais la tache ne s’avérera pas aussi simple…
  • Harley Quinn et Power Girl : Ici DC surf sur la vague du film suicid squad qui sortira pour le mois d’août en choisissant une histoire avec harley quinn en team up avec Power Girl, découverte amnésique et persuadée de former un duo de super héroïne avec une tueuse folle, en mission dans l’espace et cherchant à rentrer sur terre.

Bliss Comics : Petit nouveau mais costaud

Ce fascicule commence par une mise à niveau pour les nouveaux lecteurs sur l’univers Valiant encore trop méconnu en France.

  • Quantum et Woody : Le duo super-héroïque comique vous entraînera dans des situations toujours plus what the f*** accompagné d’un bouc.
  • Ninjak : mercenaire du côté de la justice et pierre angulaire de l’univers Valiant,
  • Bloodshot Reborn : le soldat modifié par des nanites au passé trouble et sanglant,

Glénat Comics: Droit au but

  • Lady Mechanika : L’histoire d’une femme aux bras mécaniques en quête de son identité sur fond de western/Steam Punk.
  • Hadrian’s Wall : Court mais alléchant récit qui nous transporte 70 ans dans le futur, dans un contexte de guerre froide au bord de l’explosion entre la Terre et ses colonies extra terrestres.

Panini Comics : Récit complet et inédit

  • Marvel super heroes : Crossover entre les Avengers, les Gardiens de la Galaxie et Spider-man, ce récit prend un parti plus enfantin que ce que l’on a l’habitude de lire chez Marvel mais reste tout de même plaisante à découvrir pour cette journée spéciale qu’est le FCBD. On regrettera tout de même l’absence de certaines familles de super-héros comme les X-men …
  • Sketchbook Comics zone : L’année du versus. Comme l’an passé, Comics Zone nous offre un sketchbook (recueil d’œuvres de dessinateurs méconnus mais talentueux) avec comme thème le versus. Que l’on soit pour un camp ou un autre il est toujours plaisant de découvrir au détour d’une page Batman vs Lara Croft, Flash vs Bip-Bip ou encore Stitch vs Hulk

Cette édition 2016 du Free Comic Book Day s’est révélée être un bon cru. Alors n’hésitez plus, plongez dans l’univers qui vous correspond le mieux et rendez-vous le samedi 6 Mai 2017 chez votre libraire partenaire de l’événement.

Article posté le samedi 28 mai 2016 par Jerémy Bernard & Damien Duarte

À propos de l'auteur de cet article

Jerémy Bernard & Damien Duarte

Jerémy Bernard & Damien Duarte

Jérémy et Damien forment ensemble le collectif Fréquence 616, chaîne de podcasts sur les comics, mangas et autres éléments de la culture geek.

En savoir