Sexé, un personnage toujours en quête de 3e dimension

Robert Sexé n’est pas prophète en son pays. Quand certains voient en lui le profil de Tintin, Saint-Benoît (Vienne), la commune où il a longtemps vécu, tarde à faire valoir son exceptionnel parcours.

Robert Sexé ? Oui bien sûr, celui qui a inspiré le personnage de Tintin ! C’était un aventurier, c’était le Nicolas Hulot du moment, sans les moyens, c’était un précurseur. Michel Gombert, le patron du bar-restaurant le Petit-Cerf à Saint-Benoît (Vienne) connaît son Robert dans le texte, ombre et lumière.

« Ils ont eu la malchance de se marier entre les deux guerres »

« Ils ont eu la malchance de se marier entre les deux guerres », commente le cafetier. Ils, ce sont Robert et Rosy, son épouse allemande. Et longtemps après, cette union pèse encore du côté du bourg où la maison familiale Sexé au début du siècle n’était autre que la partie ancienne de l’actuelle mairie.

Robert Sexé, le monument du motocyclisme de l’entre-deux-guerres, n’a aujourd’hui pour lui qu’une petite plaque au-dessus du porche menant à la maison qu’il occupait à la fin de sa vie. Mort à 96 ans, son image est figée dans l’ombre. Avoir une épouse allemande, n’était-ce pas là déjà, dans un raccourci simplissime, le début d’une… collaboration ? « Quand j’ai été élu, explique Dominique Clément, maire de Saint-Benoît, j’ai proposé au conseil municipal de faire une exposition des photographies de Robert Sexé, j’en ai pris plein la gueule par les anciens. J’ai compris qu’il était nécessaire d’attendre un peu. » « Il y a eu l’Occupation et les gens l’ont pris comme ça, mais ce n’était pas exact », module aujourd’hui l’ancien maire André Coquema. Mais la rumeur reste tenace et le personnage controversé.
A deux pas de la mairie, un trentenaire dont le logement voisine la petite plaque commémorative de Sexé se lâche, « je suis arrivé ici il y a trois ans, je suis alors allé à la mairie mais j’ai senti une sorte de silence autour de cet homme qui représente pourtant une légende fascinante et atypique. Sans parler d’un lieu de pèlerinage pour tous ceux qui apprécient Tintin, pourquoi se priver de la publicité pour la commune d’une telle figure de proue ? ».
Le sillage 3D du Secret de la Licorne, version Spielberg, a propulsé le motard Sexé dans la lumière de Saint-Benoît puisqu’une exposition lui a été consacré lors de la sortie du film au « Dortoir aux moines ».

Dominique Bordier
Article posté le lundi 29 septembre 2014 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir