Sylvain Runberg et Alexis Tallone réinventent Capitaine Flam

Capitaine Flam est un vrai héros culte de la pop-culture. Sylvain Runberg et Alexis Tallone ont décidé de lui offrir une cure de jouvence à travers un très bel album L’empereur éternel. Nous avons pris quelques minutes avec eux pour parler de Curtis Newton et ses amis. Une interview souriante, drôle et enthousiaste.

Capitaine Flam - L'empereur éternel de Sylvain Runberg et Alexis Tallone - Published in agreement with TOEI ANIMATION & SYRREAL ENTERTAINMENT © Runberg – Tallone – Kana (Dargaud-Lombard s.a)

 

« L’histoire de cet album commence le 7 janvier 1981 lorsque j’ai regardé le premier épisode de la série Capitaine Flam dans l’émission Les visiteurs du mercredi sur TF1. »

Sylvain Runberg et Alexis Tallone, après Goldorak, Saint-Seya et Albator, pourquoi avoir voulu rejoindre le label Classics des éditions Kana qui ont édité ces albums ?

Sylvain : L’histoire de cet album commence le 7 janvier 1981 lorsque j’ai regardé le premier épisode de la série Capitaine Flam dans l’émission Les visiteurs du mercredi sur TF1. J’avais 10 ans et tout de suite j’ai été marqué par ce dessin animé. C’était une prolongation des récits de science-fiction que j’aimais bien comme Star Wars.

En 2017, je discute avec Christelle Hoolans, éditrice chez Kana. Tel un satellite dans l’espace, je lui parle de mon œuvre de science-fiction marquante depuis tout petit : Capitaine Flam. Si j’avais déjà scénarisé Orbital, ma série de SF, je lui explique que sans Capitaine Flam, il n’y aurait jamais eu Orbital.

2017, c’est le moment où le label Classics est dans les cartons mais ni Albator ni Goldorak ne sont encore publiés. C’est une merveilleuse coïncidence.

Il n’y avait pas meilleur cadre que les éditions Kana pour proposer une adaptation de Capitaine Flam.

Puis, Christelle Hoolans propose à Alexis le projet et nous met en contact.

Alexis : Comme Sylvain, Capitaine Flam c’est un animé que je regardais enfant. C’était mon animé préféré notamment parce qu’il y avait un côté chasse au trésor, un côté archéologie et de la science-fiction. Capitaine Flam, c’était aussi une suite logique à Star Wars. Une science-fiction pop.

En 2015-2016, pour Kana, j’avais commencé un projet de reprise autour de la série animée Sherlock Holmes de Miyazaki. Mais cela n’a pas abouti. J’avais aussi travaillé sur Lupin 8 avec Bernard Deyriès que je connais depuis longtemps notamment pour avoir travaillé dans la publicité. La même chose que pour Sherlock Holmes, le projet fut abandonné.

J’ai souvent travaillé sur des licences pour la publicité, notamment sur Goldorak Xperience en 2019.

Capitaine Flam - L'empereur éternel de Sylvain Runberg et Alexis Tallone - Published in agreement with TOEI ANIMATION & SYRREAL ENTERTAINMENT © Runberg – Tallone – Kana (Dargaud-Lombard s.a)

« Nous avons eu une belle liberté pour réaliser l’album. »

La projet est lancé mais il a dû mettre du temps à être accepté par les ayants-droits ?

Alexis : Oui la grande particularité de Capitaine Flam, c’est qu’il y a deux parties. Les ayants-droits d’Edmond Hamilton qui a écrit les romans Capitaine Futur qui ont servi pour la série animée. Ses descendants habitent aujourd’hui en Allemagne.

Il a fallu aussi composer avec la Toei Animation, le studio de production japonais. Il a donc fallu convaincre ces deux parties.

Sylvain : Nous avons écrit une note d’intention. A l’intérieur, il fallait donner nos motivations pour vouloir adapter Capitaine Flam, des propositions graphiques et le synopsis.

Alexis : Ce qui fut appréciable, c’est que tout ce que nous avions soumis fut accepté. Nous avons eu une belle liberté pour réaliser l’album.

Sylvain : Oui, par exemple, dans la note d’intention, je ne voulais pas que Johann serve de faire-valoir comme dans la série mais qu’elle soit une vraie agente aguerrie.

Capitaine Flam - L'empereur éternel de Sylvain Runberg et Alexis Tallone - Published in agreement with TOEI ANIMATION & SYRREAL ENTERTAINMENT © Runberg – Tallone – Kana (Dargaud-Lombard s.a)

Comment s’approprier des personnages qui ont tellement marqué la pop culture sans tomber dans un fan hommage ?

Sylvain : Il fallait à tout prix éviter le côté madeleine de Proust. Il fallait faire un vrai travail d’adaptation et de réécriture. Je voulais conserver le côté space-opera mais garder aussi les thématiques universelles et encore très actuelles des romans comme l’intelligence artificielle ou les liens entre la science et la politique.

Capitaine Flam - L'empereur éternel de Sylvain Runberg et Alexis Tallone - Published in agreement with TOEI ANIMATION & SYRREAL ENTERTAINMENT © Runberg – Tallone – Kana (Dargaud-Lombard s.a)

« Notre but en réalisant l’album était de faire découvrir Capitaine Flam, une œuvre majeure de la science-fiction. »

L’animé Capitaine Flam est fondé sur 17 romans et 7 nouvelles Capitaine Futur signées Edmond Hamilton dans les années 1940. Pourquoi avoir voulu réécrire l’histoire ?

Sylvain : En fait, Capitaine Flam est très connu en France, en Allemagne et dans beaucoup de pays dans le monde. Tout le monde connaît le générique, les vaisseaux, les personnages mais finalement personne ne peut dire qui est vraiment Curtis Newton et ce qui se passe dans la série animée.

Il fallait donc faire un retour aux sources. Expliquer, comme dans le roman, d’où venait Curtis Newton, notamment qu’il avait perdu ses parents. Pourquoi le professeur Simon, Crag et Mala avaient toujours été autour de lui.

Notre but en réalisant l’album était de faire découvrir Capitaine Flam, une œuvre majeure de la science-fiction.

Sylvain : Nous voulons faire découvrir à des plus jeunes que les romans d’Edmond Hamilton ont des thématiques qui restent intemporelles. Qu’ils sont des récits très contemporains.

Capitaine Flam - L'empereur éternel de Sylvain Runberg et Alexis Tallone - Published in agreement with TOEI ANIMATION & SYRREAL ENTERTAINMENT © Runberg – Tallone – Kana (Dargaud-Lombard s.a)

Les designs des personnages sont très connus. Comment trouver sa place dans cet univers très marqué ?

Alexis : Quand je travaille sur une licence connue, je me mets en retrait. Je reste bien derrière sans signer. Je suis au service de la marque et de la licence.

La différence pour Capitaine Flam, c’est que l’on parle d’une interprétation. Mes deux piliers étaient l’animé mais aussi les romans qui décrivent parfaitement bien les personnages. J’ai notamment pioché dans les livres d’Hamilton pour Mala qui est bien plus sérieux que dans l’animé. Mais également pour Johann Landor. Je n’ai pas poussé jusqu’à la dessiner en brune comme dans les romans mais je la voyais forte comme dans les récits d’Hamilton. Une agente gouvernementale de cette trempe, il fallait vraiment le mettre au premier plan. C’est une soldate aguerrie.

Pour Capitaine Flam, mon style graphique est une fusion de l’animation japonaise et de comics américains des années 70.

Capitaine Flam - L'empereur éternel de Sylvain Runberg et Alexis Tallone - Published in agreement with TOEI ANIMATION & SYRREAL ENTERTAINMENT © Runberg – Tallone – Kana (Dargaud-Lombard s.a)

« Quelques-uns m’ont dit qu’ils avaient eu l’impression de lire un bon Marvel. »

Pourquoi Capitaine Flam pourrait plaire au-delà des quinquagénaires-quadragénaires ?

Sylvain : Lorsque j’écris, j’écris d’abord pour moi. ça doit d’abord me plaire. Et en me plaisant, je sens que cela peut plaire aux autres.

Chez Kana, il y a beaucoup de jeunes de moins de 40 ans. Leurs premiers retours furent excellents alors qu’ils ne connaissaient pas Capitaine Flam. Quelques-uns m’ont dit qu’ils avaient eu l’impression de lire un bon Marvel.

Alexis : La bande de Capitaine Flam, c’est une sorte de ligue de super-héros comme les Gardiens de la Galaxie.

Capitaine Flam - L'empereur éternel de Sylvain Runberg et Alexis Tallone - Published in agreement with TOEI ANIMATION & SYRREAL ENTERTAINMENT © Runberg – Tallone – Kana (Dargaud-Lombard s.a)

Pourquoi, Alexis, n’avez-vous pas procédé à la mise en couleur ?

Alexis : Par manque de temps. Les recherches graphiques m’ont pris énormément de temps. Et comme Annelise Sauvêtre est talentueuse, c’était plus facile de travailler avec elle. Je mettais les ombres et elle colorisait. Je voulais juste que les teintes soient du même style de couleurs que Master of Univers (Les maîtres de l’Univers).

Quels sont les premiers retours ?

Sylvain : Je n’ai jamais eu autant de retours avec Capitaine Flam que sur mes autres albums. Beaucoup de messages pour nous dire “merci”. Ils étaient heureux que leurs souvenirs d’enfance soient réactualisés.

Alexis : En dédicace, j’ai vraiment toutes les générations, y compris celle qui n’a pas vu la série animée. Il y a autant d’hommes que de femmes.

Capitaine Flam - L'empereur éternel de Sylvain Runberg et Alexis Tallone - Published in agreement with TOEI ANIMATION & SYRREAL ENTERTAINMENT © Runberg – Tallone – Kana (Dargaud-Lombard s.a)

« Je suis honoré d’avoir pu réaliser ce Capitaine Flam. Ça m’enchante, je suis heureux. »

Sylvain Runberg et Alexis Tallone, quelle place tient Capitaine Flam dans votre parcours professionnel ?

Sylvain : Comme je le disais avant. Sans Capitaine Flam, il n’y aurait jamais eu Orbital. C’est ma série de science-fiction qui continue d’être éditée encore aujourd’hui. Avec Serge Pellé, nous allons sortir un nouveau tome bientôt. C’est une aventure qui a débuté en 2006.

Je suis honoré d’avoir pu réaliser ce Capitaine Flam. Ça m’enchante, je suis heureux.

Alexis : Ça fait bizarre, comme une boucle temporelle. Je vis dans la maison de mon grand-père à l’endroit où je regardais et jouais à Capitaine Flam. C’est un vrai plaisir d’avoir dessiné cet album. Je revis mon rêve d’enfant.

Merci Sylvain Runberg et Alexis Tallone.

Entretien réalisé au téléphone le lundi 7 octobre 2024
Article posté le vendredi 18 octobre 2024 par Damien Canteau

Capitaine Flam - L'empereur éternel de Sylvain Runberg et Alexis Tallone - Published in agreement with TOEI ANIMATION & SYRREAL ENTERTAINMENT © Runberg – Tallone – Kana (Dargaud-Lombard s.a)
  • Captaine Flam, L’empereur éternel
  • Scénariste : Sylvain Runberg
  • Dessinateur : Alexis Tallone
  • Coloriste : Annelise Sauvêtre et Arancia Studio
  • Editeur : Kana
  • Collection : Classics
  • Prix : 24,90 €
  • Parution : 27 septembre 2024
  • Pagination : 112 pages
  • ISBN : 9782505112228

Résumé de l’album : Le Capitaine Flam, l’androïde Mala, le robot Crag et le professeur Simon accompagnés de l’agent spéciale Johann Landore, entament une course contre la montre. Sur la planète Dénef, une terrible épidémie fait des ravages dans la population. Il faut trouver le remède qui stoppera les effroyables mutations. Pour toute piste, quelques mots prononcés par un agent contaminé : «L’Empereur Éternel, rétrogradation de l’espèce». Le Capitaine Flam et ses compagnons parviendront-ils a` revenir sains et saufs de cette mission ? Devant aller au-delà de ses limites pour faire face au mystérieux Empereur Eternel, Flam, hanté par son passé, risque d’y perdre son âme.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.

En savoir