Capitaine Albator, tome 1

Avec l’autorisation du maître Leiji Matsumoto, Jérôme Alquié donne sa version de Capitaine Albator, une nouvelle série chez Kana.

Après Capitaine Albator et Queen Emeraldas, les séries populaires et célèbres de Leiji Matsumoto, les éditions Kana dévoilent une nouvelle série autour du capitaine corsaire. Si l’univers est là, le récit est original. Né en 1975, Jérôme Alquié a l’honneur de reprendre les personnages du maître mangaka. Il faut souligner que dans les années 90, il avait déjà réalisé une vingtaine de pages sur le capitaine au grand cœur.

Le dessinateur du tome 5 des Mythics et de la série Les surnaturels livre une histoire simple mais efficace. Sans révolutionner l’univers, ses Mémoires de l’Arcadia est un bel hommage au monde de Matsumoto. Un peu trop propre à notre goût. L’auteur n’a peut être pas les coudées franches car la licence est lourde à porter et les impositions trop importantes.

Il débute ce premier volume par une brève présentation des personnages et de la volonté des Sylvidres de conquérir la Terre, notamment avec l’aide du premier ministre. On retrouve ainsi Tadashi, le fils du professeur assassiné, l’esprit de Tochiro, Miimé, Kei Yuki et Albator, ainsi que tous les habitants de l’Arcadia.

Le capitaine et son équipage tentent de barrer la route aux créatures végétales qui continuent de coloniser la planète bleue…

On suit avec intérêt cette quête d’Albator et le dessin de Jérôme Alquié est à la hauteur de l’enjeu, efficace et plutôt dynamique.

Capitaine Albator : un premier volume agréable. On attend plus de folie dans le deuxième…

Article posté le lundi 08 juillet 2019 par Damien Canteau

Capitaine Albator 1 de Jéôme Alquié d'après Leiji Matsumoto (Kana)
  • Capitaine Albator, Mémoires de l’Arcadia, tome 1/3
  • Auteur : Jérôme Alquié d’après l’univers de Leiji Matsumoto
  • Editeur : Kana, collection Classics
  • Parution : 28 juin 2019
  • Prix : 11.99€
  • ISBN : 9782505070511

Résumé de l’éditeur : Format BD. Dans cette aventure inédite du Capitaine Albator, une équipe de scientifique a découvert un mausolée de Sylvidres et des informations où il est fait mention de manipulations génétiques et d’un pouvoir destructeur terrifiant. Pouvoir capable de rendre les Sylvidres immortelles ou au contraire de provoquer leur destruction. La vague de froid extraordinaire qui frappe la planète bleue pourrait bien être liée à l’une de ces Sylvidres mutantes. Le Capitaine Albator et son équipage parviendront-ils à élucider ce mystère et sauver la Terre de ce nouveau péril ?!

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir