A cœur ouvert

L’auteur de bandes dessinées, Nicolas Keramidas raconte son opération du cœur il y a quelques temps dans A cœur ouvert, un très beau titre aux éditions Dupuis.

Nicolas a 44 ans quand il se fait opérer pour la seconde fois du cœur. La première fois, il n’en a pas de souvenirs, il avait 1 an et était un des premiers au début des années 70 à subir une telle intervention. 43 ans plus tard, lorsqu’il sent son cœur s’emballer au cours d’un match de foot en salle, l’histoire n’est plus la même et c’est avec son regard, ses peurs et sa vie d’homme marié avec deux enfants qu’il doit vivre cette nouvelle opération à cœur ouvert.

Pour ce récit autobiographique, l’auteur et sa femme ont tenu un journal de bord leur permettant de se souvenir ou peut-être pour avoir une trace au cas où… Le titre de ce livre c’est : « à cœur ouvert » mais en lisant cette bande dessinée on peut aussi dire « à livre ouvert » tellement l’auteur se met à nu devant ses lecteurs. Pour décrire ses peurs il utilise un dessin assez joyeux et en en maniant humour il dédramatise chaque situation comme pour nous accompagner.

Tout y passe l’IRM (avec le bruit horrible) les temps d’attente interminables, les angoisses, le corps qui vous fait comprendre que la route est encore longue et le regard que vous porte les autres.

A cœur ouvert est aussi bien un journal de bord, un livre pédagogique, une histoire remplie d’humour et de sensibilité qui permet de traverser une aventure douloureuse. Tous ceux qui ont eu un jour une opération se retrouveront dans ces bulles et ce sera avec le sourire qu’ils se rappelleront de ces moments. Pour moi, ce livre est d’une grande humanité et d’une grande sincérité. Il fait BOOM BOOM dans mon COEUR

Article posté le samedi 30 janvier 2021 par Yoann

A cœur ouvert de nicolas keramidas (dupuis)
  • A coeur ouvert
  • Auteur : Nicolas Keramidas
  • Éditeur : Dupuis
  • Prix : 17,50 €
  • Parution : 29 janvier 2021
  • ISBN : 9791034733033

Résumé de l’éditeur : Nicolas Keramidas est atteint d’une malformation cardiaque à la naissance, la tétralogie de Fallot, ce qui l’oblige à subir une opération délicate et surtout inexpérimentée en 1973 : il devient ainsi le premier bébé en France à être opéré à coeur ouvert. 43 ans plus tard, lorsque son coeur s’emballe sur un terrain de foot, le mal se réveille et le conduit vers une nouvelle opération à coeur ouvert. Une expérience angoissante et douloureuse qu’il parvient à surmonter avec sa femme, Chloé, qui, comme lui, a tenu un carnet au jour le jour. C’est à partir de ces notes qu’il retrace en détails toutes les étapes de cette descente aux enfers médicale jusqu’à sa sortie définitive de l’hôpital. En usant d’humour et d’un savoir-faire acquis aux studios d’animation Walt Disney de Montreuil où il a travaillé pendant douze ans, l’auteur nous fait vivre l’expérience d’une opération chirurgicale lourde avec une sincérité touchante.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir