L’extraordinaire abécédaire de Zoé Marmelade

Plus qu’un abécédaire, l’album L’extraordinaire abécédaire de Zoé Marmelade est une très jolie histoire signée Guillaume Bianco et Marie Pommepuy.

Zoé s’ennuie. Il pleut dehors et seul Nunuche lui tient compagnie. C’était sans compter sur son imagination débordante et un crocodile dans le salon ! Les premières lettres s’égrènent, des animaux arrivent, les mots forment des phrases et les objets prennent vie…

Guillaume Bianco donne corps à cet album inclassable mais ô combien intelligent ! Les 26 lettres de l’alphabet : facile ! Pourtant, cet album est bien plus que des pages avec des lettres.  Sous chacune d’elle, il joue avec les mots à travers des allitérations sublimement senties. De « Un alligator albinos » à « Zoé sème la zizanie », en passant par « Juché sur le jaguar », « En Ouganda, un ours orange » ou « Sur la table, un titan tatoué », l’auteur de Billy Brouillard s’en donne à coeur-joie ! Le vocabulaire est soigné, les mots pesés, oubliés ou non.

Il entrecoupe son abécédaire de petits récits sous forme de bande dessinée. Le rêve, la poésie, le surréalisme à l’image de Robert Desnos ou Charles Trenet et l’imagination sont au cœur de ce merveilleux ouvrage.

Pour accompagner le scénariste, Marie Pommepuy fait des prouesses. Son dessin est doux, chaleureux et lumineux ! L’autrice de Miss pas touche (avec son double, Sébastien Cosset, alias, Kerascoët) emporte le jeune lecteur par de superbes planches à l’aquarelle. Le trait est rond et la palette chromatique, superbe.

L’extraordinaire abécédaire de Zoé Marmelade : un régal !

Article posté le jeudi 02 mai 2019 par Damien Canteau

L'extraordinaire abécédaire de Zoé Marmelade de Guillaume Bianco et Marie Pommepuy (Soleil /Métamorphose)
  • L’extraordinaire abécédaire de Zoé Marmelade
  • Scénariste : Guillaume Bianco
  • Dessinatrice : Marie Pommepuy
  • Éditeur : Soleil, collection Métamorphose
  • Prix : 22.95€
  • Parution : 17 avril 2019
  • ISBN : 9782302059719

Résumé de l’éditeur : Cet abécédaire animalier, signé Guillaume Bianco et Marie Pommepuy, propose un voyage pour petits et grands enfants, entre lettrines illustrées et bandes dessinées. Il ne s’agit pas d’un simple abécédaire… mais d’un ouvrage enrichi, qui stimule l’imaginaire. À chaque lettre de l’alphabet correspondent plusieurs mots contant un court récit aux tonalités communes aux deux auteurs (bizarrerie, humour et poésie). Plusieurs de ces lettres sont développées en histoires de bande dessinée oscillant entre 6 à 16 pages, tel le « L » de la « Limace » dont l’apparence se révèle trompeuse. En fin d’ouvrage, un glossaire ludique lève le voile sur des mots rares ou mal connus tandis qu’une magnifique illustration se déploie spectaculairement sur plusieurs volets. Un ouvrage à lire et expérimenter seul ou à plusieurs pour une immersion réjouissante dans l’art de narrer des histoires à travers les lettres de l’alphabet.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir