Acacia 22

Formidable chassé-croisé entre deux femmes prénommées Susana, habitant ou ayant habité dans le même appartement à 50 ans d’intervalle. Edgar Camacho dévoile le portrait de ces deux femmes dans Acacia 22, un album merveilleux édité par çà et là.

Edgar Camacho n’en est pas à sa première bande dessinée mais c’est bien sa première publication en France. Ce jeune auteur mexicain nous livre un très beau roman graphique sur le sens de nos choix et de nos désirs. Il nous dresse le portrait croisé de ces deux femmes qui ont les mêmes aspirations sur la vie malgré le temps qui les sépare, l’une en 1970, l’autre en 2020. La première rêve d’être écrivaine, la deuxième démarre une carrière de graphiste dans une agence de communication avec une boss à la limite de la tyrannie.

Comment l’expérience de l’aînée va aider la plus jeune à croire en ses rêves ? Le parallèle des deux vies est astucieusement mis en page et le graphisme déborde de charme.

Une très belle lecture douce, belle et positive. Le format (17 x 26 cm) est très agréable pour la lecture et à prendre en mains. Laissez-vous porter par ces deux jeunes femmes, l’expérience de la vie donne tellement de sens au futur.

Je vous la recommande chaudement, enfin si vous arrivez à faire démarrer la chaudière (Il vous faudra lire l’album pour mieux comprendre la référence). Acacia 22 est sans conteste la très belle surprise de ce mois d’avril 2021 ! Un récit positif, une histoire solaire, une vraie lueur dans ces moments si tristes de Covid.

Article posté le lundi 26 avril 2021 par Yoann Debiais

  • Acacia 22
  • Auteur : Edgar Camacho
  • Éditeur : çà et là
  • Prix : 16 €
  • Parution : 16 avril 2021
  • ISBN : 9782369902911

Résumé de l’éditeur : Deux jeunes Mexicaines de province, toutes les deux nommées Susana, emménagent dans le même appartement du 22 de la rue Acacia à Mexico, à 50 années de distance. La Susana du présent démarre une carrière de graphiste dans une agence de communication où elle subit les frasques d’une boss tyrannique et se sent isolée. La Susana des années 1970 est dactylo dans un bureau mais rêve de devenir écrivaine et écrit des manuscrits qui sont systématiquement refusés par les éditeurs. La vie de la Susana des années 2020 est bouleversée quand elle trouve une lettre qui lui est adressée, dissimulée dans un trou derrière le chauffe eau de l’appartement. Dans cette lettre, l’ancienne Susana raconte toute sa vie… Acacia 22 est le portrait croisé de deux femmes qui connaissent des vies similaires à un demi-siècle de distance. L’expérience de la plus âgée des deux, dont les ambitions seront toujours contrecarrées par la société de son époque, bénéficiera à la plus jeune.

 

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir