Soleil mécanique

Après Ville nouvelle, Łukasz Wojciechowski dévoile Soleil mécanique dans lequel il relate la vie de Bohumil Balda, architecte tchécoslovaque ayant travaillé avec les Nazis. Un album original tant sur le fond que sur la forme, édité par çà et là.

Soleil mécanique, c’est tout d’abord un concept de bande dessinée très fort, un album singulier graphiquement.

Né en Pologne en 1978, Łukasz Wojciechowski suit des cours d’architecture et cofonde le cabinet VROA Architekci. Par la suite, il enseigne le design à la faculté d’architecture de Wroclaw. Comme pour Ville nouvelle, l’auteur dessine sous AutoCAD. Ce logiciel spécial pour construire des plans en architecture donne alors des planches stylisées où même les personnages arborent des formes géométriques. Si ce procédé pourrait rebuter les lecteurs, il apporte pourtant une extrême lisibilité et un charme jusqu’alors inconnu en bande dessinée.

Bohumil Balda, un architecte qui rêve en grand

Les 144 pages de Soleil mécanique filent à toute vitesse lorsqu’on les lit. Surtout que Łukasz Wojciechowski n’utilise pas l’AutoCAD pour lui seul. Il raconte l’histoire de Bohumil Balda, architecte tchécoslovaque qui magnifia le style moderniste dans sa discipline.

Mais son œuvre fut vite stoppée par l’arrivée des Nazis dans son pays. Loin des considérations des occupants – même si son beau-père fut adhérent au Parti national socialiste – il n’aime pas trop frayer avec eux.

Pourtant Bohumil Balda est inexorablement attiré par les projets pharaoniques des dirigeants nazis, au point d’en assurer des constructions. Sans le vouloir, l’architecte sombre alors du côté du régime hitlérien.

Si Soleil mécanique est une merveille graphique, son propos l’est tout autant. En choisissant un architecte polonais s’étant fourvoyé avec les Nazis, Łukasz Wojciechowski peut ainsi aborder une partie de l’Histoire de l’architecture.

Soleil mécanique : un album original et passionnant !

Article posté le samedi 13 mars 2021 par Damien Canteau

Soleil mécanique de Łukasz Wojciechowski (çà et là)
  • Soleil mécaniquie
  • Auteur : Łukasz Wojciechowski
  • Editeur : çà et là
  • Prix : 16 €
  • Parution : 19 février 2021
  • ISBN : 9782369902898

Résumé de l’éditeur : 1937, Tchécoslovaquie. Bohumil Balda est architecte dans la petite ville de Hradec Králové, non loin de la Pologne. Passionné par son métier, il suit les principes de l’architecture moderniste et tente d’insuffler une forme d’avant-garde dans tous ses projets. Balda se méfie comme de la peste des nazis et de leur rhétorique anti-moderniste, d’autant plus que son propre beau-père, qu’il exècre, est affilé au parti National-Socialiste. Mais Balda se voit confier des travaux de plus en plus importants par la direction locale du NSDAP et alors qu’il réalise les premiers projets à son corps défendant, il bascule progressivement, fasciné par les projets délirants et grandioses du régime nazi. Il en vient à concevoir un bâtiment spectaculaire, une salle géante pour les allocutions des dignitaires nazis, le Soleil Mécanique, qui va provoquer sa disgrâce et sa chute finale. Soleil Mécanique est une fiction inspirée par l’histoire turbulente de l’architecture européenne entre les années 1930 et 1940, une satire des délires de grandeur du régime nazi ainsi qu’un rappel des compromissions de certains artistes qui se sont fourvoyés avec le IIIe Reich. Deuxième livre de l’architecte polonais Lukas Wojciechowski remarqué pour son Ville Nouvelle en 2019, Soleil Mécanique montre l’impressionnante créativité de cet auteur dans ce nouvel opus également dessiné sous AutoCAD.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir