Acte de dieu

Après Les visées (avec Thomas Gosselin), Giacomo Nanni imagine Acte de dieu, une bande dessinée sur la place de l’Homme sur Terre aux éditions Ici même.

Les Appenins, Italie. Un superbe chevreuil est apeuré. Non loin d’une autoroute, il erre sur le parking d’un supermarché. Dès que la nouvelle est annoncée, de nombreux badauds tentent de l’approcher, le photographier ou lui donner à manger (pizza, donuts, salade ou croquettes pour chien). Beau comme dans les livres, ils aimeraient l’apprivoiser. Arrivent alors les carabinieris, les gendarmes, qui tentent de l’attraper…

Si cette histoire de Giacomo Nanni commence comme un très beau conte pour enfant, elle dérive rapidement vers un drame. En effet, les Appenins sont une région sismique qui se réveille de temps à autre pour rappeler la force de la nature. Tout tourbillonne alors dans Acte de dieu : chasseurs, voyeurs ou gendarmes.

Pour renforcer le propos naturaliste de son histoire, l’auteur italien fait raconter son histoire par le chevreuil. Ce narrateur donne alors ses impressions et surtout ne comprend pas toute cette folie autour de lui. Comme si la nature ne comprenait pas les Hommes. Giacomo Nanni parle alors de fin du monde, de dérèglement climatique et des effets néfastes de l’homme sur la Terre. Il y ajoute une dimension surnaturelle avec par exemple des licornes.

La narration est simple, redoutable et belle mais ce que l’on apprécie encore plus c’est le trait pointilliste de Nanni. Tel Roy Lichstenstein, il multiplie les points de couleurs pour emporter avec lui le lecteur.

Acte de dieu : l’Homme, la nature, la vie…

Article posté le samedi 28 décembre 2019 par Mikey Martin

Acte de dieu de Giacomo Nanni (Ici meme)
  • Acte de dieu
  • Auteur : Giacomo Nanni
  • Editeur : Ici Même
  • Prix : 19.50€
  • Parution : 11 avril 2019
  • IBAN : 9782369120506

Résumé de l’éditeur : « Giacomo est l’un des auteurs de bande dessinée vivant les plus intelligents et les plus talentueux. Il est aussi l’un des rares que j’envie » GIPI. Dans ce récit choral, Giacomo Nanni, par la virtuosité d’une écriture hypnotique et d’un dessin pointilliste aussi précis qu’envoûtant, nous parle de la Terre, des hommes, et de leur impitoyable rapport de force. Fascinant.

À propos de l'auteur de cet article

Mikey Martin

Mikey Martin

Mikey, dont les géniteurs ont tout de suite compris qu'il était sensé (!) a toujours été bercé par la bande dessinée. Passionné par le talent de ces scénaristes, dessinateur.ice.s ou coloristes, il n'a qu'une envie, vous parler de leurs créations. Et quand il a la chance de les rencontrer, il vous dit tout !

En savoir