Après Clinton Road, Vincent Balzano est de retour avec Adlivun, un merveilleuse aventure fantastique aux éditions Ankama !
1947, les autorités britanniques recherchent des marins pour retrouver l’Erebus et le Terror, deux navires qui ont disparu il y plus d’un an en Arctique. Tout le monde en parle, mais peu sont assez fous pour y aller malgré une récompense très conséquente. Le capitaine Briggs et l’équipage de la Mary Celeste se lancent pourtant dans cette aventure, assurés de revenir couverts d’or, du moins c’est ce que pense l’équipage. Mais est-ce la seule raison qui a poussé Briggs à convaincre ses hommes ?
La goélette Mary Céleste a été vue en 1872, navigant vers le nord toutes voiles dehors, mais dépourvue de son équipage. Du moins c’est ce que raconte la légende dont Victor Balzano s’est emparé pour son histoire. J’ai découvert cet artiste avec Clinton Road sorti en janvier 2020, qui m’avait totalement scotché avec son graphisme éblouissant et troublant. C’était même mon coup de cœur graphique de l’année. Pour cette nouvelle lecture, on y retrouve tout ce que j’avais aimé dans sa derniere bande dessinée, un dessin magnifique et une histoire à la frontière entre le réel, le fantastique et les croyances ancestrales.
Totalement hypnotisé par son univers. Je ne peux que vous recommander de le découvrir à travers Clinton Road ou dans Adlivun. Une grosse claque visuelle, qui mériterait un format plus grand pour prendre encore plus de plaisir à l’admirer.
- Adlivun
- Auteur : Vincent Balzano
- Éditeur : Ankama
- Prix : 19,90 €
- Parution : 04 février 2022
- ISBN : 9791033513445
Résumé de l’éditeur : 1847, Angleterre. Le Mary Céleste, navire du capitaine Briggs, est accosté au port de Douvres. Les autorités britanniques sont à la recherche d’hommes assez téméraires pour retrouver l’Erebus et le Terror, deux vaisseaux d’exploration disparus il y a un peu plus d’un an lors d’une expédition en Arctique. Motivés par une belle récompense, Briggs et son équipage décident d’entreprendre la mission de sauvetage. Mais une fois arrivés en terre inuite, ils tombent sur un navire fantôme, trop petit pour être l’Erebus ou le Terror. Leur périple prend alors une tournure inattendue…
À propos de l'auteur de cet article
Yoann Debiais
Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.
En savoir