Agora

Les éditions 6 pieds sous terre proposent Agora, un merveilleux album de Matthias Lehmann, le talentueux auteur de La favorite.

De ville en ville, Matthias Lehmann vogue, papillonne et donne sa vision des lieux. De Paris à Belo Horizonte, en passant par Alger ou Naples, l’auteur de La favorite nous envoûte par des très grandes illustrations pleine page.

Comme il l’explique dans la préface de Agora, Matthias Lehmann a toujours été attiré par les espaces urbains et les personnes qui les composent : « Mon envie, dans ces dessins, est de raconter un moment et un lieu, d’en faire la synthèse et d’imaginer ce qui se trame derrière ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il atteint avec aisance ce but. C’est fort et c’est beau !

S’il  n’est pas photographe dans l’âme, Matthias Lehmann est un talentueux dessinateur. Par son trait, il arrive à faire ressentir l’ambiance de ces lieux pourtant si connus. Il croque ces espaces puis imagine leur destin.

Au Brésil comme à Conakry ou l’Italie, il met en scène le bouillonnement de ce grandes villes. Les habitants vivent et impriment une atmosphère différente à leur capitale. Le tourbillon de la vie s’étale alors sous nos yeux et c’est puissant !

Son trait hachuré en noir et blanc, agrémenté de touches de couleur, donne le tournis. Les détails sont multiples dans ses illustrations. Pour accompagner ses planches, il écrit des textes en vis-à-vis, traduit en portugais et en anglais.

Agora : laissez-vous charmer par la vision urbaine de ces immenses villes ! Un régal pour les yeux !

Article posté le mercredi 10 juillet 2019 par Damien Canteau

Agora de Matthiaxs Lehmann (6 pieds sous terre)
  • Agora
  • Auteur : Matthias Lehmann
  • Editeur : 6 pieds sous terre
  • Parution : 18 avril 2019
  • Prix : 25€
  • ISBN : 978-2352121480

Résumé de l’éditeur : Agora, recueil de dessins contemporains, dresse un portrait, entre réalité, symbolisme et imaginaire, de la rue, de la vie qui s’y déroule et des personnes qui la peuple. Matthias Lehmann cartographie ainsi la faune et la flore de villes à travers des séries d’images composites, sortes de fausses photographies reconstituées à partir de croquis pris sur le vif et de souvenirs.

Entre Europe, Amérique de sud et Afrique, Agora, recueil de dessins contemporains, dresse un portrait, entre réalité, symbolisme et imaginaire, de la rue, de la vie qui s’y déroule et des personnes qui la peuplent.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir