Ajax, tome 2 : Chat s’arrange pas !

La série Mortelle Adèle connait un succès phénoménal qui dépasse ses auteurs – Diane Le Fayer & Mr Tan – le duo a décidé de décliner un spin-off de la série Ajax, centrant leurs histoires sur le chat de la petit fille.

Comme nous vous la présentions dans Big bisous baveux, le tome 13 de Mortelle Adèle, la petite fille quasi misanthrope (qui n’aime personne), adore son chat Ajax, au point de vouloir l’envoyer à trépas. Pour soutenir le malheureux félin, il y a Fizz le cochon d’Inde râleur et Snow la chatte de la voisine.

Malgré les sévices endurés, Ajax aime sa mini-maîtresse, il s’ennuie même lorsqu’elle est à l’école : le syndrome de Stockholm !

L’album de 64 pages met donc en scène les déboires d’Ajax mais aussi son journal intime qui court sur une semaine complète. Il détaille ainsi les moments importants de sa journée en y indiquant les heures : repas, attente de Adèle ou expérimentations de la petite fille sur son félin.

Nous avions beaucoup rit lorsque nous avions lu le tome 13 des aventures de Mortelle Adèle, notamment grâce à l’humour noir et trash de Mr Tan qui grossit les traits et les maltraitances de son héroïne envers Ajax. Les enfants adorent et les parents adhèrent aussi à la série. Plus c’est fou et plus ça va loin, plus ils aiment ! En mettant la lumière sur le chat, l’auteur de Saker Monster (avec Mathilde Domecq) peut laisse parler son imagination et les pires sévices sur ce pauvre chat qui aime sa maîtresse malgré tout.

A noter que le 23 mai est sorti un nouvel opus de Mortelle Adèle – Prout atomique – qui alterne les moments présents mais aussi des scènes où la petite fille est un bébé. Mortel !

Article posté le samedi 26 mai 2018 par Damien Canteau

Ajax tome 2 de Diane le Fayer et Mr Tan (Bd Kids)
  • Ajax, tome 2 : chat s’arrange pas
  • Scénariste : Mr Tan
  • Dessinatrice : Diane Le Fayer
  • Editeur : BD Kids, collection P’tit Globulle
  • Parution : 18 avril 2018
  • Prix : 9.95€
  • ISBN : 979-1027604371

Résumé de l’éditeur : « À la maison, chat s’arrange pas ! Adèle a toujours de bonnes idées d’expériences, mais je finis souvent avec des bosses… et quand Adèle n’est pas là, elle me manque ! Heureusement, Fizz et ma nouvelle amie Snow sont là pour me tenir compagnie ! » Lorsqu’il n’est pas en train de dormir, roupiller ou faire la sieste, Ajax n’a pas une vie facile ! Lorsqu’Adèle, son horrible maîtresse adorée, n’est pas à la maison, il doit protéger son territoire au péril de sa vie ! Mais, quand elle rentre, c’est sa vie qu’il doit protéger… SAUVE QUI PEUT !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir