Shaker monster #1

Notre avis : Le grand-père de Justin et Gwen possède une étrange objet fantastique : un shaker monster ! qui permet de créer des petites créatures qui égayent sans trop le vouloir le quotidien de deux enfants. Mr Tan et Mathilde Domecq proposent Tous aux abris, le premier album de la série Shaker monster, une série jeunesse fantastique et humoristique chez Gallimard.

Gwen et Justin, frère et sœur, vivent dans un petit pavillon de banlieue avec leurs parents et leur papi. Toujours en train de se titiller, se chamailler et se chercher, les deux jeunes enfants désespèrent le couple. Alors qu’une énième dispute se termine, le garçon fouille dans le grenier dans les affaires de son grand-père et il y trouve un drôle d’objet : un shaker. De retour dans sa chambre, il met des jouets à l’intérieur mais un étrange phénomène se produit dans la nuit : une substance dégoulinante et visqueuse se retrouve sur les murs et les plafonds de la maison.

Papi leur explique alors qu’il a découvert ce shaker monster lors d’une expédition dans un temple. Tel Indiana Jones, le vieil homme était un vrai baroudeur-archéologue. Mais quand il y en a un, il y a en plusieurs…

Catastrophes, situations cocasses, multiplications des monstres (rigolos et avec un drôle de pouvoir, comme certains Pokémon) et relations tendues entre Gwen et Justin font de cet album une belle réussite. La tornade des créatures est rafraîchissante et assez amusante. Mr Tan et Mathilde Domecq se sont associés pour la partie graphique comme pour la partie scénaristique et cela donne un début de série jeunesse d’une belle qualité.

Antoine Dole (Mr Tan) a déjà publié Mortelle Adèle (9 volumes chez Tourbillon) et de son côté Mathilde Domecq est à la tête de 6 albums Basile et Melba & Paola Crusoé dont Comixtrip vous avait parlé chaleureusement (toutes deux chez Glénat), ce qui donne un duo à quatre mains de grande qualité. Fou et décalé, le récit ravira les plus jeunes. La partie graphique est maîtrisée et colorée.

Article posté le vendredi 05 février 2016 par Damien Canteau

  • Shaker monster, tome 1 : Tous aux abris !
  • Auteurs : Mr Tan et Mathilde Domecq
  • Editeur : Gallimard
  • Prix : 11.90€
  • Parution : 14 janvier 2016

Résumé de l’éditeur : Justin et Gwen passent leur vie à se chamailler, comme tout bons frère et soeur. Leur quotidien est bouleversé le jour où Justin trouve un objet magique dans un vieux carton de papi: le Shaker Monster. Il suffit d’y déposer n’importe quel ingrédient et de le secouer pour donner vie à un petit monstre… Si bien que la maison est rapidement transformée en véritable champ de bataille! Ensemble, ils vont devoir redoubler d’efforts pour remettre les petits monstres dans le Shaker et prouver que l’union fait la force!

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir