Alerte Rouge

Edité Chez ça et là, Tomaž Lavrič allias TBC propose le portrait d’un groupe de jeunes Punks slovènes des années 80.

Alerte Rouge, Punk un jour Punk toujours

Youri Allias « La taupe » est un homme marié, père d’un enfant qui a un job dans le graphisme. Comme ça, rien ne laisse penser qu’il a été punk dans les années 1980. Au détour d’une rencontre avec un ancien membre du groupe « Alerte Rouge », Youri se rappelle sa jeunesse et celle de cette bande de potes.

TBC nous plonge dans le mouvement Punk dans les années 80 avec un pointe d’humour et de cynisme.

Le lecteur passe des années 1980 aux années 2000 puis 2010 avec de nombreux allers-retours comme pour faire des parallèles entre ses différentes vies.

Tout y passe : drogue, alcool, haine du service militaire et amour. Mais le temps le rattrape, en 2010, son fils a l’âge qu’il avait en 1980. Il s’aperçoit, même si le mouvement n’est plus celui des punks, que son fils refuse la société et l’autorité parentale.

Comme pour accentuer son message, TBC a choisi un dessin en noir et blanc qui colle parfaitement à l’histoire. Pour nous rappeler la frénésie et de cette période, Tomaž nous livre une histoire rythmée et dynamique. Si vous aimez la culture punk et que vous avez la nostalgie de cette époque, cette lecture est pour vous.

En savoir plus sur l’auteur d’Alerte Rouge

Tomaž Lavrič allias TBC est un des auteurs les plus connus de Slovénie. Il a notamment écrit « Les fables de Bosnie » publié chez Glenat en 1999. Il a reçu le Grand Prix au festival de Sierre en Suisse et le Lion d’Argent à Bruxelles.

Article posté le jeudi 19 septembre 2019 par Yoann

Alerte Rouge de Tomaz Lavric, alias TBC (ça et là)
  • Alerte Rouge
  • Dessin et Scénario :Tomaz Lavric
  • Éditeur : ça et là
  • Prix : 16.00€
  • Parution : 11 septembre 2019
  • ISBN :9782369902744

Résumé de l’éditeur :  Alerte rouge est un récit semi-autobiographique dans le milieu de la scène alternative yougoslave des années 1980, alors que le punk rock franchit le rideau de fer pour devenir un mouvement important, le plus souvent réprimé par le régime autoritaire de l’époque. A la fin des années 1990, Youri, alias La Taupe, ancien batteur du groupe de punk rock Alerte Rouge devenu graphiste, croise le chemin de Mike, l’ex-chanteur du groupe maintenant homme d’affaires. Ils se remémorent avec nostalgie, mais aussi avec une pointe d’ironie, leurs débuts et leurs premiers concerts alors qu’ils étaient encore lycéens. Puis arrive la traditionnelle séparation des membres du groupe, la plongée dans la came mais aussi la hantise du service militaire quelques années plus tard, au moment de l’indépendance de la Slovénie et de la guerre dans l’ex-Yougoslavie. Entre 1980 et 2010, ont suit l’évolution de ces ex jeune révoltés désormais bien assagis

Drôle, un poil cynique et au rythme très enlevé, Alerte Rouge est le premier roman graphique de Tomaz Lavric, alias TBC, l’auteur slovène le plus connu dans son pays comme à l’étranger. Initialement auto-édité en 1996, le livre a été publié dans une version augmentée en 2010. C’est cette édition qui est publiée par les éditions çà et là, complétée par une nouvelle introduction de TBC.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir