Allons z’enfants tome 2 Jean & Suzanne 1918-1945

La série Allons z’enfants, fruit de la collaboration entre Yan Le Gat et Pierre Fouillet et éditée chez Sarbacane, est de retour avec un tome 2 intitulé Jean & Suzanne, 1918-1945.

Un retour à la vie

Avec le tome 1 d’Allons z’enfants, nous avions quitté Jean et sa maman Josette alors que retentissaient les cloches, muettes depuis plus de quatre ans, indiquant la fin de celle que l’on devait appeler plus tard, la Grande Guerre

Comme de nombreuses familles, celle de Jean Quellenec est touchée par la mort. Les veuves de guerre, doivent alors, après avoir participé à l’effort de guerre, continuer à prendre en charge les familles. Ainsi Josette doit travailler et devient ouvreuse. Jean va pouvoir découvrir le monde du cinéma avec ses films en noir et blanc.

Couverture Allons z'enfants tome 2

C’est aux côtés de “Barnabé gueule cassée”, l’ancien instituteur reconverti en projectionniste, (il lui était impossible de dorénavant faire classe devant ses jeunes élèves) que le garçon va réviser le concours pour entrer à l’arsenal de Brest en tant qu’arpète. IL veut devenir ouvrier mécanicien dans la construction navale.

Une passion du vélo

Mais l’autre passion de Jean, c’est le vélo. C’est ainsi qu’il va rencontrer Suzanne, la sœur de son partenaire d’entraînement, Maurice. Avec Morgan et Lulu, les garçons vont s’entraîner pendant de nombreuses années. C’est ensemble que cet amour de la petite reine va les conduire, avec l’équipe olympique, jusqu’à cette épreuve phare que seront les Jeux Olympiques de 1936 à Berlin

Mais malheureusement, la montée des nationalismes va conduire la France et le Monde jusqu’à l’inéluctable et l’indicible…

Un troisième tome attendu

J’ai été véritablement enthousiasmée par le premier tome d’Allons z’enfants (1870-1918, François et Josette) de ce triptyque, qui permet de découvrir l’Histoire de France à travers les yeux de deux jeunes Bretons. 

Avec ce deuxième tome d’Allons z’enfants (1918-1945, Jean et Suzanne), Yan Le Gat (scénario) et Pierre Fouillet (dessin) réitèrent cette belle réussite que de mettre à portée de tous, enfants et adultes, les grands événements du 20e siècle.

Il est bien entendu que je ne saurais manquer la sortie du troisième tome (1945-1963, Louise et Gaspard) prévue pour mai 2022. L’occasion d’en savoir plus sur la partition de l’Europe entre l’est et l’ouest, ainsi que la décolonisation, entre autres.

BANNIERE-AMAZON_AllonsZenfants_01

Article posté le samedi 29 janvier 2022 par Claire Karius

allons z'enfants tome 2 de Yan Le Gat et Pierre Fouillet chez Sarbacane
  • Allons z’enfants, tome  : Jean et Suzann ( de 1918 à 1945)
  • Scénariste : Yan Le Gat
  • Dessinateur : Pierre Fouillet
  • Éditeur : Sarbacane
  • Prix : 13,90 €
  • Parution : 05 janvier 2022
  • ISBN : 9782377318179

Résumé de l’éditeur : L’album se divise en deux parties : une première grande partie sous la forme d’un récit et une deuxième partie, plus courte, sous la forme documentaire. 1921. – Jean Quélennec a dix ans et, si la Grande Guerre a fauché François, son père, il n’en demeure pas moins un gamin plein de vie, passionné de cyclisme qu’il pratique tous les dimanches avec ses meilleurs copains de Brest : Lulu la Berlue et Maurice, fils de pêcheur et frère de la jolie Suzanne. Son rêve : passer le concours des arpètes, les apprentis des constructions navales de l’Arsenal de Brest. Mais pour cela, il va falloir étudier dur, et Barnabé, ancien instituteur reconverti en projectionniste de cinéma après avoir été mutilé par la Guerre, accepte de l’aider. Jean va grandir dans cette France des années 1920-1930, découvrir l’amour et les films de Charlot, rencontrer des gueules cassées au grand coeur, participer aux JO de Munich… mais aussi s’inquiéter de la montée des totalitarismes et du fascisme en Europe, annonçant les prémisses d’un nouveau conflit mondial…

À propos de l'auteur de cet article

Claire Karius

Passionnée d'Histoire, Claire affectionne tout particulièrement les bulles qui abordent ces thèmes, mais pas seulement. Elle aime les lectures humaines et intimes qui savent l'émouvoir et lui donnent espoir en la vie. Elle partage sa passion sur sa page Instagram @fillefan2bd.

En savoir