Alyssa, tome 4 : Science et conscience

Notre avis : Après trois premiers volumes plutôt réussis et qui nous avait plu, Isabelle Bauthian et Rebecca Morse reviennent avec un quatrième tome d’Alyssa, une belle série jeunesse Soleil, mettant en scène une petite fille au quotient intellectuel de 160 qui essaie de vivre le plus simplement du monde au collège au milieu des autres élèves en cachant sa précocité.

Les trois premiers tomes : Malgré ses deux ans d’avance sur ses camarades de classe, Alyssa ne souhaite pas dévoiler son secret : c’est un petit génie de 160 de QI. Alors que dans le premier volume, elle se sentait trop seule et voulait absolument se faire des amies, dans le troisième opus, son secret risque d’être découvert lors du voyage à Londres.

Le quatrième volume : Le grand secret d’Alyssa est découvert ! Nadia et Mel lui en veulent à mort. C’est compliqué pour la jeune fille qui doit enfin assumer son intelligence et sa précocité.

Le voyage scolaire à Londres et le dévoilement de la vérité ont permis de redonner un souffle à cette petite série jeunesse plutôt sympathique. En effet, 4 albums en très peu de temps, il est délicat de faire rire si on ne se renouvelle pas. Comment faire sourire les jeunes lecteurs avec une petite fille surdouée ? En la confrontant à la vraie vie, avec d’autres adolescentes et même avec l’amour. D’ailleurs, les situations cocasses et le décalage fonctionnent plutôt bien. Les gags en une planche forment un histoire complète et cela est très agréable. Rafraichissant, joyeux et enthousiasmant, ce petit album plait tout de suite. Il faut néanmoins lire les 3 premiers volumes pour comprendre la psychologie de Alyssa. Entre la première publication et celle-ci, la petite fille a bien grandi, plus mature et vraie adolescente et c’est ce qui plait aussi dans le récit de Isabelle Bauthian (auteure de Versipelle)

Le trait soigné de Rebecca Morse est toujours aussi efficace. Les belles planches de l’auteure de Yessika Voyance (avec la même scénariste, Drugstore) sont équilibrées et son découpage dynamique.

Article posté le mercredi 05 octobre 2016 par Damien Canteau

Alyssa de Rebecca Morse et Isabelle Bauthian (Soleil) décrypté par Comxitrip le site Bd de référence
  • Alyssa, tome 4 : Science et conscience
  • Scénariste : Isabelle Bauthian
  • Dessinatrice : Rebecca Morse
  • Editeur : Soleil
  • Prix : 10.95€
  • Parution : 21 septembre 2016

Résumé de l’éditeur : Grillée ! Alyssa ne vit plus dans le secret, elle a admis son intelligence devant le beau Damien, et tout le monde a entendu ! Comment, maintenant, affronter le regard des autres ? Et, surtout, comment vivre enfin en assumant qui on est ? Avec cette rentrée des classes, une page se tourne : des amitiés inattendues se créent, et Alyssa découvre les frayeurs et les joies inhérentes à sa nouvelle maturité.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir