Amélia Woods

Orpheline de mère, Amélia Woods possède un don particulier : celui d’avoir des flashs lorsqu’elle touche des gens. Carole Breteau et Morgane Lafille dévoilent Le manoir de Lady Heme, le premier volet de cette très jolie série fantastique jeunesse.

Depuis la mort de sa mère, la jeune Amélia est perturbée : le contact des gens lui est difficile et de curieux sentiments l’envahissent. Afin de trouver un peu de calme et pour compléter une étude qui la mènera à l’université, elle décide, malgré les doutes de son père, de s’exiler quelques temps près de St Mickael’s Bay, dans le manoir de Lady Heme.

Elle y fait rapidement connaissance de la propriétaire des lieux ainsi que de Georges Fish, un jeune résident.

Mais pendant la nuit, poursuivant un chat voleur, Amelia découvre une magnifique bibliothèque garnie d’ouvrages uniques, et fait la connaissance de Lord Charles, un jeune homme aux yeux verts, qui la met en garde contre Lady Heme et lui conseille de vite quitter le manoir….

L’Angleterre, fin du 19ème siècle, un manoir, des phénomènes non expliqués, une héroïne au fort caractère. Tout est présent  dans ce premier opus d’Amélia Woods, pour que je plonge dans la lecture de cette nouveauté!

Le dessin de couverture m’avait déjà tapé dans l’œil, avec cette jeune femme aux grands yeux, au fond de la mer parmi les algues. Intrigant.

Et très bonne surprise car le graphisme est le même une fois les pages tournées. Le dessin de Morgane Lafille est délicat et dynamique, les expressions et la gestuelle des personnages sonnent juste. La mise en couleurs est impeccable et bien soignée.

Le récit de Carole Breteau, de son côté, est très fluide. L’histoire évolue rapidement sans impression de manque. Les dialogues sont parfaits!!

Ne comptez pas sur moi pour vous en dévoiler plus sur l’histoire. Ici, on ne divulgache point, la découverte reste quasi totale ! Sachez que l’on va de surprise en surprise !!

Vous l’avez bien compris, j’ai pris grand plaisir à faire connaissance avec Amelia Woods et son univers particulier. Alors si vous aussi, appréciez les ambiances fantastiques, je vous donne rapidement rendez-vous au manoir de Lady Heme. Vous ne serez pas déçu !

Article posté le samedi 27 novembre 2021 par Fabrice Bauchet

Amélia Woods 1 de Carole Breteau et Morgane Lafille (Vents d'ouest)
  • Amélia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme
  • Scénariste : Carole Breteau
  • Dessinatrice : Morgane Lafille
  • Éditeur : Vents d’Ouest
  • Prix : 14,95 €
  • Parution : 22 septembre 2021
  • ISBN : 9782749309491

Résumé de l’éditeur : Une jeune femme en quête de sa magique vérité.Angleterre, veille du XXesiècle, un manoir isolé au coeur d’une baie de carte postale. Amélia, jeune femme férue de rationalisme est venue pour étudier les oiseaux, s’éloignant de Londres et de son père, universitaire trop protecteur. Depuis le décès de sa mère, elle ne peut toucher autrui sans être assaillie par des flashs, des bribes de futurs étrangers, des émotions qui ne lui appartiennent pas et dont les irruptions la déstabilisent de plus en plus. Le manoir de Lady Hème aurait dû être le lieu tranquille où poser ses valises, apaiser son deuil, pour renouer avec certitudes scientifiques et cartésianisme… À l’inverse, la bâtisse semble concentrer les étrangetés autant qu’exacerber le malaise d’Amélia… Chat voleur et fantasque, petit bouc opiniâtre, logeuse inquiétante, architecture capricieuse, et mystérieux inconnu surgissant à la nuit tombée vont bouleverser la réalité de la jeune femme… Bientôt, toutes ses certitudes seront balayées.Magie et suspense sont au coeur de ce diptyque pétillant. Un récit initiatique dans lequel une «jeune femmemoderne» remet en cause tout ce qu’elle croit savoir et éveille sa part spirituelle afin de trouver sa vérité, à l’âge où sentiments et secrets familiaux sont susceptibles d’encore tout bouleverser.

À propos de l'auteur de cet article

Fabrice Bauchet

Très grand amateur de bandes dessinées depuis ses jeunes années, Fabrice Bauchet partage ses coups de coeur anciens pour les lecteurs de Comixtrip. Instagrameur BD qui commence à compter, vous allez aimer cet(te) (h)auteur d'1m80 ! https://www.instagram.com/fab_de_yf/

En savoir