Amours liquides

Après avoir divorcé d’avec son conjoint, Roxane enchaine les rencontres sans lendemain. Lilith conte ses aventures dans Amours liquides, édité par Delcourt.

Roxane, 40 ans, deux enfants vient de subir une rupture douloureuse.

Pour essayer de se ressaisir, mais aussi pour se prouver à elle-même qu’elle peut encore séduire, elle décide de « changer d’air, s’amuser, voir des nouvelles têtes » et c’est sur des sites de rencontres qu’elle jette son dévolu. Jour après jour, rencontre après rencontre, cette méthode de drague ressemble vite à une drogue. Méthodique, elle a ses critères, ses notes et accumule en un rien de temps un très beau tableau de chasse. Cette vie devient un jeu puis une obsession mais est-ce que cela comble vraiment le vide ?

Pour ceux qui veulent savoir, cette lecture n’est pas une autobiographie, mais plutôt une autofiction (récit mêlant la fiction et l’autobiographie). Quelle est la part d’autobiographie et quelle est la part de fiction, Lilith devrait nous en dire un peu plus, je l’espère, dans un live qui aura lieu dans quelques jours.

J’ai tout de suite pensé à l’album « Je ne te connais pas » de Cristina Portolano, qui était également une autofiction traitant le même sujet. Mais si le thème est similaire, l’approche est différente.Graphiquement déjà mais également sur la forme du récit.

Lilith a su trouver les bonnes astuces scénaristiques pour passer « d’une proie » à une autre. Mais ne vous y trompez pas, Amours liquides n’est pas qu’une simple description des relations liquides, bien au contraire, elle exprime des sentiments bien plus profonds, bien plus forts. Elle aborde entre autres le sens des relations humaines, la fragilité des sentiments, le mal-être, la dépression et plus encore.

D’ailleurs le sociologue Zygmunt Bauman évoque dans son livre « L’amour liquide » le sentiment d’insécurité inspiré par la fragilité des liens humains.

Lilith m’a surpris dans cette bande dessinée, j’aime autant la forme que le fond, un roman graphique très sensible et très fort de sens. Un coup de cœur que je vous conseille d’inscrire à votre tableau de chasse.

Article posté le lundi 31 mai 2021 par Yoann Debiais

Amours liquides de Lilith (Delcourt)
  • Amours liquides
  • Autrice : Lilith
  • Editeur : Delcourt, collection Tapas
  • Prix : 24,95 €
  • Parution : 19 mai 2021
  • ISBN : 9782413019923

Résumé de l’éditeur : Roxane, 40 ans, vient de divorcer. Elle s’immerge dans des amours liquides, découvrant l’inconsistance des rencontres en ligne, légères et sans lendemain, teintées de séduction factice et facile, souvent improbables, parfois absurdes. Dans cette exploration d’amours multiples, chavirée par tant de possibles, Roxane manque de se noyer dans le vortex d’une collection sans fin…

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir