Anatole et Léontine

Ce diable d’Anatole rencontre Léontine dans une maison de retraite. Stéphane Lapuss’ et Julien Flamand dévoilent leurs aventures dans Anatole et Léontine, un album humoristique chez Kennes.

Résidence Le dernier voyage. Dans cette maison de retraite vit Anatole, un sacré farceur. Ce drôle de cas enchaîne les entourloupes et autres joyeusetés, pour tourner en ridicule les résidents et soignants de cet EHPAD.

Rien ne résiste au tourbillon Anatole. Tout y passe pour qu’il se rende la vie meilleure et pouvoir rigoler : Dubreuil qui n’a plus toute sa tête, un pigeon idéal pour jouer aux cartes; Mme Dourdin ayant Alzheimer, facile pour leur faire redire plusieurs fois la même chose ou Mme Pinson, ex-vétérinaire qui entend de ces choses sur son petit oiseau.

Mais surtout, il y a Léontine Roitelet, la nouvelle résidente qui semble être l’alter ego de ce bon Anatole. A eux deux, les bêtises vont se multiplier…

Anatole et Léontine sont vraiment les deux terreurs de la résidence ! Stéphane Lapuss’ laisse vagabonder son imagination pour inventer des histoires plus folles les unes que les autres. A l’image des Mémés de Sylvain Frécon, le scénariste de Comme des bêtes leur fait faire vraiment les pires horreurs pour le plus grand bonheur des lecteurs qui se régalent. Plus c’est gros, plus ça passe !

Pour l’accompagner, Julien Flamand fait des merveilles graphiques. Son dessin est idéal pour lui aussi apporter de l’humour à ces mini-récits.

Article posté le vendredi 12 mars 2021 par Damien Canteau

Anatole et Léontine 1 de Stéphane Lapuss' et Julien Flamand (Kennes)
  • Anatole et Léontine, tome 1 : Suspends ton vol
  • Scénariste : Stéphane Lapuss’
  • Dessinateur : Julien Flamand
  • Éditeur : Kennes
  • Prix : 12 €
  • Parution : 20 janvier 2021
  • ISBN : 9782380751727

Résumé de l’éditeur : La Résidence « Le dernier voyage » aurait pu être un paradis pour seniors en quête d’un repos bien mérité. Mais c’était sans compter le terrible Anatole qui s’amuse depuis déjà 15 ans à mener la vie dure au personnel et aux autres pensionnaires. Mais tout bascule lorsque Léontine, une nouvelle résidente, arrive dans la maison de repos et bouleverse son règne de terreur. Anatole aurait-il trouvé plus méchant que lui ? En tout cas, la rencontre de ces deux seniors promet de faire des étincelles. Humour noir et coups pendables seront au rendez- vous !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir