Rages 1

Dans un monde peuplé d’animaux, leur seule chance de survie semblerait être de l’autre côté d’un grand mur. Mais voilà, il faut traverser un faisceau de lasers pour y arriver. Tome et Dan dévoilent le premier volume de Rages, une très belle série fantastique noire.

Le scénariste Philippe Tome est à l’honneur chez Kennes avec deux publications simultanées. L’éditeur belge propose La mort à lunettes (avec Goffaux) et Rages (avec Dan).

Pour cette dernière, l’auteur du Petit Spirou (avec Janry) a imaginé un univers anthropomorphe glaçant.

Cela fait 10 jours que Za-Ill, Ra-Igg et Jin marchent pour atteindre le Mur et découvrir la ville de An-Amh. Pour franchir l’immense construction, l’ours blanc et les deux pandas doivent traverser le rideau de titane, un faisceau de lasers meurtrier…

Cette fable dystopique est ciselée de main de maître par Tome. Les lecteurs sont happés par une intrigue qui se met en place avec précision au fur et à mesure qu’ils tournent les pages.

L’on apprécie avant tout la complexité de la personnalité de ces animaux. Chacun porte en lui le bien et le mal. Tout n’est pas manichéen dans le récit du scénariste de Seul (avec Gazzotti). Il y a forcément des nuances dans ses personnages.

L’histoire est plaisante, la partie graphique l’est aussi. Les deux compères se connaissent pour avoir travaillé sur le dernier Soda. Le dessinateur dévoile un bestiaire où les personnages ont de vrais instincts animal. Sanglants ou affamés, ils sont très loin des clichés disnéens.

Article posté le samedi 06 février 2021 par Damien Duarte

Rages 1 de Tome et Dan (Kennes)
  • Rages, tome 1 : Le rideau de titane
  • Scénariste : Philippe Tome
  • Dessinateur : Dan
  • Editeur : Kennes
  • Prix : 16,95 €
  • Parution : 16 septembre 2020
  • IBAN : 9782380751482

Résumé de l’éditeur : Dans ce pays imaginaire (mais l’est-il tant que cela ?) peuplé exclusivement d’animaux, tout oppose le Nord et le Sud jadis en guerre et désormais séparés par un mur infranchissable : Le Rideau de Titane. D’un côté, la dictature, les persécutions ; de l’autre, ce qui apparaît comme la Liberté, la Terre promise. Dans cette amère fable politique, Saakhi et Jin, un couple de pandas, cherchent à se réunir. Mais le monde futuriste d’An-Ahm n’est pas le paradis espéré. La révolution éclate et le destin les porte bientôt à la tête de camps mortellement opposés.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir